lun.

28

janv.

2019

VerDiam

26 joueurs se sont retrouvés à Réchésy pour cette épreuve nationale, mais importante au niveau régional. En effet elle va permettre de qualifier les meilleurs joueurs pour le Championnat de France Vermeil/Diamant qui aura lieu à Vichy en mai.

Un grand merci au club organisateur qui a permis à chacun de recharger les batteries après la première partie pour essayer de mieux appréhender la suivante. Jeanne termine à une magnifique 3è place, en terminant 2è de la seconde partie à -73. Ravie, elle se retrouve donc qualifiée pour la finale, avec 82,15%, toutes nos félicitations ! Marcelle, a joué les 2 parties à peu près au même niveau, en perdant quelques places par rapport au départ, pour terminer 21è. Geneviève, déçue par sa première partie a remonté un peu la barre lors de la seconde, elle terminera 23è. Jocelyne était engagée à la dernière place, qu'elle gardera, malgré une remontée lors de la seconde partie. Sur le centre, c'est Bernadette RIFF, alsacienne proche de Réchésy, qui l'emportera grâce à une superbe deuxième partie à -36.

Classements, photos, parties

Bravo à toutes !

0 commentaires

dim.

02

déc.

2018

Blitz

Notre club accueillait le simultané mondial de blitz, support à notre championnat régional, vitesse éclair ! Un grand merci à tous ceux qui ont fait le déplacement, arbitres (Corinne, Frédéric, Michèle, Pascal, Richard) comme joueurs, ainsi qu'à tous les membres du club présents ou ayant cuisiné pour l'occasion. En effet, rien de tel qu'une part de tarte ou de gâteau accompagnée d'une boisson chaude ou froide, pour se remettre de nos émotions à la fin des parties. Il est parfois difficile de se mettre au bon rythme, mais le chronomètre du juge arbitre était intraitable ! Heureusement, entre les coups, le temps n'est pas en blitz. D'ailleurs, l'exercice étant délicat, Virginie qui œuvrait à la première partie, lançait le chrono même entre les coups. Alors, ceux qui pensent qu'elle allait trop vite, demanderont aux horlogers de ralentir les secondes !!!!

Félicitations à Thierry CASTALAN (Belfort) qui termine champion régional et premier en série 1. Il conserve ainsi son titre de 2017. Nicolas se verra remettre le titre en catégorie junior, avec une 22ième place (+2). Anne terminera 6ième (-1), suivie de Ghislain 11ième (-1) et Claude 13ième (-1). Christiane D. termine 29ième (+4), devant Marcelle, 31ième  (0) et Jeanne juste derrière (-4).

Pour ceux qui auraient apprécié le jus de pomme chaud, cliquez ci-dessous...

Résultats, photos, parties

0 commentaires

dim.

18

nov.

2018

100% Phase 2

100% de réussite lors de cette phase 2. Les 4 joueurs engagés ont réussi à se qualifier pour la dernière phase avant la finale. C'est à Réchésy que les joueurs du nord Franche-Comté se sont retrouvés autour du jeu, mais également des excellentes lasagnes maison ! Claude termine première du centre  avec un joli 92.47%. Elle est suivie à 6 points par Ghislain. Nicolas, qui jouait exceptionnellement à Chaffois, a terminé 39ième au niveau régional et participera pour la deuxième année consécutive à l'ultime phase d'accès à la finale nationale, toutes séries et catégories confondues. Jeanne, terminera 16ième et accédera pour la première fois à la phase 3.

Bravo à tous les 4 et rendez-vous à Lons le 9 décembre...

Merci à Anne et Marie-Pierre qui arbitraient chacune dans un centre.

Toutes nos félicitations !

Résultats, photos

0 commentaires

sam.

10

nov.

2018

Que la paix marque des points

Valent'Scrabble est partenaire de l'exposition organisée par le service culturel de la ville, dans le cadre du centenaire de la fin de la première guerre mondiale. Une animation pour les scolaires leur permet de participer à un petit concours. Vous pouvez également télécharger le jeu pour participer puis rapporter à la Médiathèque Jules Carrez votre grille (jusqu'au 24/11/18, noter au dos vos NOM, Prénom adresse, tél ou mel) et en profiter pour voir l'exposition "Nourrir la paix".

Jeu.pdf
Document Adobe Acrobat 533.9 KB
0 commentaires

sam.

10

nov.

2018

Phase 1 du Championnat de France

10 joueurs du club ont fait le déplacement à Audincourt qui accueillait chaleureusement les 39 joueurs du nord Franche-Comté. Cette première phase permettra de qualifier les premiers joueurs pour le CDF Promotion et surtout pour la phase 2 qui se déroulera dans 15 jours.

Toutes nos félicitations à Jeanne qui termine première sur le centre avec un excellent cumul de 92.18%. Nicolas suit à la 4ième place avec 89.29%. Marcelle, 10ième a également très bien joué avec 85.09%. Christophe termine 13ième et premier série 6 avec pas moins de 83,73%. Marie-Pierre dépasse de peu les 80%, suivie de Christiane D. (21ième), Geneviève (23ième), Christiane V. (27ième), puis Micheline (33ième) et Claudine (34ième).

 

18/11 : Jeanne, Nicolas, Christophe et Marcelle sont qualifiés pour la phase 2 du Championnat de France.

Jeanne est également qualifiée pour le Championnat de France Promotion qui se déroulera à Vichy  courant mai.

Félicitations à tous !

Photos, résultats, parties

0 commentaires

dim.

14

oct.

2018

Qualif Vermeils Diamants

Première grande épreuve nationale de la saison pour nos Vermeils Diamants. 35 joueurs du nord Franche-Comté se sont retrouvés à Belfort, accueillis chaleureusement par toute l'équipe belfortaine, sous la houlette de Marie STOEFFLER. Côté chaleur, rien à redire, malgré que nombre de scrabbleurs s'étaient habillés chaudement en souvenir de certains temps plus frais... Mais en ce 13 octobre, le soleil et le magnifique ciel bleu nous faisaient oublier l'automne pluvieux, pourtant attendu par certains !

Claude termine seconde sur le centre, avec 90.47% du top et le regret de ne pas avoir pu placer sa DROITURE. Jeanne, 13ième, qui avait très bien négocié la première partie, a "chuté" lors de la seconde. Marcelle, 15ième, a été très régulière au cours de cet après-midi. Geneviève, 21ième, troisième en série 6, a remonté dans le classement à l'issue de la seconde partie. Christiane termine 2 points derrière elle. Noëlle suit 10 points derrière Christiane, mais gagne 7 places au classement. De bons résultats d'ensemble. Sur le centre, cette compétition est remportée par Noëlle VAISSEAU (Audincourt). Anne œuvrait à l'arbitrage des aînés francs-comtois.

Résultats, photos, parties

0 commentaires

dim.

07

oct.

2018

TH3 Audincourt (multiplex)

173 joueurs accueillis chaleureusement par nos voisins et amis audincourtois, sous la houlette de Murielle et Pascal BERNIER. 8 licenciés du club étaient inscrits comme joueurs et n'ont vraiment pas démérité. En effet Ghislain termine à une superbe 15ème place (3ème S4), confirmant son bon début de saison, suivi à 5 points et une place par Claude (4ème S4) qui regrettera peut-être d'avoir oublié le Y de ZAWIYA (=ZAOUÏA), mais il est vrai qu'elle n'a pas pour habitude de fréquenter cet édifice religieux musulman... Nicolas, heureux gagnant du premier panier garni, s'est octroyé une magnifique 44ème place (3ème S5), malgré qu'il n'ait pas encore débouché "la vieille vigne". Le riesling, a eu pour lui un petit arrière goût, vu sa tête et sa connaissance des vins ! Marie-Pierre a superbement négocié le dernier virage du tournoi en terminant 54ème de la partie, ce qui la fait remonter dans le top 100 (97). Pour Jeanne, cette 3ème partie aura été également salvatrice, lui permettant de se maintenir au 112 rang. Christophe a grappillé des places tout au long de la journée, à croire qu'il avait faim ! Peut-être n'avait-il pas assez mangé à midi ? Il termine 3ème en série 6... Bravo ! Geneviève est la seule à ne pas avoir apprécié cette dernière partie, la fatigue peut-être. Du coup elle en a perdu 13 petites places. Elle se réserve pour la prochaine compétition ! Micheline en laissera 8 derrière elle. Ce tournoi à rebondissements, a vu la victoire de Christian AMET à -36 (Sainte Marguerite).

Pendant que Marcelle était derrière le bar, à servir avec le sourire, à faire la vaisselle... Anne œuvrait à l'arbitrage.

Résultats, photos, parties

0 commentaires

dim.

30

sept.

2018

Championnat du Doubs

5 membres du club, parmi les 71 présents, avaient fait le déplacement direction Chaffois, dans le Haut-Doubs, pour participer à l'édition 2018 du Championnat du Doubs. 2 d'entre eux, sont revenus titrés : Anne et Nicolas. Malgré tout, quelques déceptions... Anne ayant bullé sur DOTALITÉ et Nicolas se refusant NANISANT et voyant les CALORIES à la dernière sonnerie. C'est ça le scrabble : de la joie car on a passé un bon moment, mais également des regrets ! Anne termine finalement 7ième et première série 2. Ghislain a su plus que rebondir à la seconde partie car il la gagne à -21 pour remonter de 10 places et terminer 8ième. Nicolas sera 40ième du général et premier jeune, même s'il avoue volontiers qu'il visait la première place en série 5. Marie-Pierre, qui est passée série 5 cette saison, termine 43ième, en gagnant 10 places. Elle est suivie par Jeanne 44ième et Geneviève 60ième, qui toutes deux ont perdu quelques places, mais sauront à coup sûr se rattraper...

Frédéric BARTIER (Besançon), Champion du Doubs la saison dernière, a récidivé cette année.

Bravo à tous !

Classement, photos et parties

0 commentaires

mer.

19

sept.

2018

Coupe de France

Dimanche 16 septembre, la seconde phase de la Coupe de France avait lieu dans notre club. 8 joueurs étaient accueillis, dont Christophe qui s'était qualifié lors de la phase 1. Malgré un bon départ, il n'aura pas le loisir d'aller en finale à Paris. C'est Agnès WINTZ, alsacienne, non licenciée (même si elle l'a été il y a bien des années) qui a réussi à se maintenir en tête de classement dès la ronde n°2.

Classements, photos...

 

Félicitations à tous !

1 commentaires

mer.

19

sept.

2018

Championnat de Haute-Saône

Retour en Haute-Saône pour ce samedi, mais cette fois, c'est le club vésulien de Benoit BRIGAUDET, qui nous accueillait. Un championnat départemental open, qui a donc permis à Jeanne d'oublier sa déception grayloise la semaine précédente. En effet, elle terminera à une superbe 9ième place sur 38 joueurs présents. Pour l'occasion elle augmentera son escarcelle de 24 PP4 ! Pour 2 petits points, elle termine seconde en série 5. 2 belles parties, tirées par Claude puis Frédéric BARTIER, qui ont vu le jeu des chaises musicales. Brigitte BUDA (Besançon) aura finalement résisté à toutes les intimidations masculines, pour rester à la place 1, même si Christophe COMTE (Gray) champion haut-saônois, a réussi à remonter à sa hauteur...

Résultats, photos

0 commentaires

mer.

19

sept.

2018

TH2

Dimanche 9 septembre, ce sont nos amis graylois qui nous ont accueillis fort sympathiquement lors de ce premier tournoi et des résultats très satisfaisants pour nos représentants. En présence de 59 joueurs, Nicolas se hisse à la 4ième place, terminant également premier en série 5 et s'octroyant 100% de PP3 ! Geneviève a géré tout aussi bien sa rentrée scrabblesque, avec une très belle 39ième place et surtout première en série 6. Elle est suivie de très près par Jeanne, 41ième. Le tournoi a été remportée par Anne-Marie Bianchi de Dijon. Anne et Claude œuvraient à l'arbitrage de ce tournoi qui suivait l'Assemblée Générale du comité. Elles ont d'ailleurs été réélues au bureau régional et les bilans ont tous été approuvés à l'unanimité (photos et bilan sur le site régional).

Résultats, photos

0 commentaires

mer.

19

sept.

2018

Assemblée Générale du club

Une saison se termine, une autre débute. Fin août, c'était l'occasion de conclure la saison 2017-2018, avec les différents bilans (rapport moral, rapport d'activité, bilan financier), d'élire un nouveau bureau et de prévoir la saison à venir. Un moment d'échanges avec les adhérents pour adapter notre fonctionnement aux besoins et aux réalités de tous.

Avec plus de 85% de présence à l'Assemblée Générale, tous les bilans ont été voté à l'unanimité. C'est également la reconnaissance du travail fourni tout au long de la saison par les membres du bureau (Anne, Claude et Geneviève), qu'elles en soient remerciées. Ce travail est également soutenu par tous les adhérents qui mettent la main à la pâte, pas seulement pour les excellentes pâtisseries, mais aussi pour tout ce qui demande des "petites mains" que ce soit en compétition ou lors des séances de club.

La présence de M. Rovigo, adjoint au tissu associatif et président de l'Office Municipal des Sports, association à laquelle nous adhérons, est également un signe de reconnaissance et de soutien. Son message axé sur le bénévolat montre à quel point chaque membre d'une association est importante pour que celle-ci puisse continuer de vivre pleinement !

Cette AG s'est poursuivie par de petits plaisirs gustatifs, souvenirs de nos 10 années d'existence !

Compte-rendu et photos

0 commentaires

mer.

04

juil.

2018

Records !

- Ne pas terminer avec la cuillère de bois !

- Gagner 6 matchs individuels contre 1 et 2 les années précédentes et 3 matchs d'équipe contre 1 les années précédentes !

- Avoir le négatif le plus important !

- Club a sortir le dernier du sac lors du tirage au sort des poules (ce n'est pas la première fois...) !

-  3 finales et 3 parties contre X (on ne le voit pas, on l'imagine, mais mais on l'aime bien) !

 

Au bout du compte, l'équipe boroillotte termine 17ème sur 20 (dont X). Après 6 rondes elle était à la 12ème place... Les 2 dernières nous ont été fatales :  Montpellier (Hervé Bohbot, Elisée Poka et Téodora Bohbot) et Chamalières (Samson Teissier, Mandy Milon et Gérard Hubert). Pourtant, il y avait eu du lourd avant : Nancy1, Fruges, tous deux sur le podium...

"Merci à nos amis de l'Haÿ-les-Roses pour leur accueil et désolés si on vous a battus malgré la présence d'un ex-champion du monde dans votre équipe ;o)"

Objectif atteint ...!

Cliquez sur Classique

0 commentaires

sam.

23

juin

2018

Finale des Interclubs classique

La tête et les jambes !

Pour la 3ième année consécutive, Valent'Scrabble représentera demain la Franche-Comté lors de la finale des Interclubs de scrabble classique qui a lieu à l'Haÿ-Les-Roses (Val de Marne). L'équipe boroillote de cette année est intergénérationnelle et familiale (Anne, Claude et Nicolas). L'objectif : ne pas terminer après les derniers.... au regard des équipes présentes composées très souvent de 3 joueurs en série Joker. Notre équipe se compose de 2 série A et 1 série B.

Comme entrainement au scrabble, en cette période de coupe  du monde, c'est jonglage dans le hall d'hôtel sur un mini terrain en synthétique, devant écran géant... que du bonheur pour Nico ! Surtout après un excellent repas italien "moucheté"... Une bonne nuit de repos et l'équipe sera prête à affronter ses adversaires plus qu’aguerris, alors, que la main sourie aux boroillots !

 

1 commentaires

sam.

02

juin

2018

TH2 du Comité

27 joueurs ont pris part à ce dernier tournoi de la ronde Marie-Claude Cornut, dont 5 boroillottes. Un grand merci à Claudine, habituée des kilomètres, et Christiane qui découvrait le ramassage, à Pascal BERNIER qui œuvrait à l'arbitrage, ainsi que Nicolas et Anne.

Claude a été "victime" du CAMÉLÉON qui s'est AMONCELÉ sur la grille en 1A pour 158 points ! Elle termine 6ième. Geneviève a gagné 4 places en terminant 18ième. Marie-Noëlle gagne 6 places en terminant 21ième. Jeanne quant à elle, n'a pas vraiment récidivé suite à sa bonne saison car elle perd le nombre de places correspondant à sa place de départ. Michelle est restée fidèle à son département du Doubs du début à la fin du tournoi.

C'est Noëlle VAISSEAU (Audincourt) qui termine première sur le centre à -132 du top.

Résultats, photos, parties

0 commentaires

dim.

27

mai

2018

TH3 Parties Originales

73 participants, dont un grand nombre d'alsaciens et de lorrains, ont pris part à notre 8ième Tournoi en Parties Originales. Ce n'est pas un jour de fête des mères qui va empêcher un passionné de scrabble de jouer et de toute façon, on peut la fêter 365 jours par an !!!! Par contre, le club n'a pas oublié ce jour particulier en offrant à tous une rose et des gâteaux sucrés et salés de fabrication locale. A l'issue des 3 parties, c'est Pascal FRITSCH (Strasbourg), bien connu pour jouer peu mais très bien, qui s'est octroyé la première place avec 3265 points sur les 3344 possibles. Il est suivi par un excellent 2ème série, fidèle de notre tournoi, Christian GEHIN (Le Thillot) pour 90 points de moins. Le podium est complété par  Marc POTEMSKI (Colmar), habitué aux podiums boroillots, avec 112 points derrière Pascal.

Joël PETITJEAN (Le Thillot) a eu le plaisir de gagner la cagnotte solo qui s'élevait à 69,30€ avec LEMME pour 19 points dans la partie 3.

un grand merci aux membres du club qui ont permis cette édition, ainsi qu'à François, Pascal et Patrick pour l'arbitrage et Alban, Bastien, Joëlle, Maëva, Nicolas et Olivia pour le ramassage.

Série 1 : Frédéric BARTIER (Besançon)

Série 2 : Alain JACQUES (Strasbourg)

Série 3 : Michèle BOUDERBALA (Strasbourg)

Série 4 : Chantal PELE (Lons le Saunier)

Série 5 : Jacques FAIVRE-DUPAIGRE (Pontarlier)

Série 6 : Michelle LETONDAL (Besançon)

Série 7 : Pierre NOUXET (Mulhouse)

Vermeil : marie-Thérèse GOLBAIN (Huningue)

Diamant : Monique LE PAIGE (Ste Marguerite)

Jeune : Nicolas ALBINI (Valentigney)

Félicitations à tous les récipiendaires et à tous les joueurs

Résultats, photos, parties

0 commentaires

mer.

16

mai

2018

Verdict !

Le boroillot de ces championnats, c'est lui !!

Effectivement, Nicolas s'est octroyé le titre suprême de Champion de France, catégorie Junior, lors du Championnat de France Promotion, réservé aux joueurs qualifiés des séries 5 à 7. Il termine même 25ième sur les 486 joueurs présents, pour un doubiste, c'est plutôt un bon clin d’œil ! 

Au blitz, où il faut jouer aussi vite que Lucky Luke ne tire, il termine 3ième de sa série 5C. En paire, avec Hélène JONCKHEERE (Réchésy), ils ont réussi à se maintenir à la seconde place, à l'issue d'une finale en 2 parties rapides et nocturnes, et terminent donc vice-champions de France en paire en série 5.

 

Toutes nos félicitations !

 

Tous les résultats et photos en cliquant sur "Lire la suite"

Autres résultats (sous peu)

0 commentaires

sam.

05

mai

2018

Championnats de France

C'est parti... la semaine folle de ces Championnats de France individuels et en paires a débuté ce samedi après-midi, sous un soleil fort sympathique. N'hésitez pas à encourager, suivre, ou jouer les parties, assis bien tranquillement derrière votre ordinateur, donc avec beaucoup moins de stress ! En effet, jouer dans les salons de l'ancien Casino de Vichy peut être quelque peu déstabilisant lorsque c'est une première. Gageons que nos divers représentants auront à cœur de défendre les couleurs boroillottes !

CDF Promotion : Christophe, Marie-Pierre et Nicolas

CDF Vermeils : Claude et Jeanne

CDF Blitz : Anne, Claude et Nicolas

internationaux de France paires : Anne, Claude et Nicolas

CDF Individuels : Anne et Claude

 

Pour les photos et résultats, cliquez sur "Lire la suite"

Championnat de France Promotion

Excellente compétition pour Nicolas qui termine 25ème français (486 joueurs), en faisant honneur à son département ! Il termine même, accessoirement, premier Junior...

Marie-Pierre et Christophe termineront finalement très proche, à la 348ème et 378ème place.

Photos

Championnat de France Vermeil (à venir)

0 commentaires

dim.

29

avril

2018

Championnat Régional Classique

Pour la première fois de son existence, le Championnat Régional Classique, qui accueillait 22 joueurs, n'a pas eu lieu en terre boroillotte ! Et pour cause, un autre club pratique au moins une fois par mois cette formule de jeu très conviviale et permettant à tous de perdre ou gagner, sans forcément respecter la hiérarchie du duplicate ! C'est donc dans le Haut-Doubs, à Pontarlier, "capitale franc-comtoise" du sport que s'est déroulée cette épreuve. 4 boroillots ont fait le déplacement dans une ambiance très loin d'être studieuse et nous rappelant les années dynamiques des années 80...

Claude, championne régionale 2016, qui de par ses fonctions régionales a l'habitude de s'occuper des récompenses, a pour cette fois eu le plaisir d'en recevoir une ! Elle termine a une belle 3ème place, en remportant 4 matchs et monte en série A. Sa seule défaite sera contre la championne régionale, Murielle BERNIER, avec 5 victoires et qui aura également eu le plaisir de faire "tomber" Anne du podium sur le dernier match, en plaçant 3 scrabbles contre 0 pour Anne. Comme quoi, rien n'est jamais joué d'avance, elle l'avait bien dit... Nicolas, seul jeune, qui se maintient en série B, termine a une belle 8ème place en remportant 3 matchs, dont celui contre le second de la compétition, Frédéric BARTIER, champion régional 2017 et pour qui ce sera sa seule défaite. Christiane D, peut également être très satisfaite de sa journée, en terminant 12ème et seconde joueuse de série C. Du coup, elle accède à la série B, bravo ! Un grand merci à toute l'équipe pontissalienne, sous la houlette de Chantal GIROD, qui a permis de faire perdurer cette ambiance si particulière, très conviviale et chaleureuse du scrabble classique, qui n'a rien à voir avec une "salle d'examen"... Alors, n'hésitez pas à venir découvrir cette formule en club, car elle se rapproche fortement de celle que des millions de français pratiquent chez eux...

Félicitations !!

Résultats, photos

0 commentaires

lun.

23

avril

2018

Semi-Rapide Mondial

C'est sous un soleil lédonien magnifique, que s'est déroulée cette épreuve mondiale. 46 francs-comtois avaient fait le déplacement pour être accueilli par Josiane Bourgeois et toute son équipe. 2 boroillottes avaient fait le déplacement, en même temps qu'elles suivaient d'un œil ce qui se passait en région parisienne (cf article ci-dessous). Anne et Claude ont bien défendu nos couleurs puisqu'elles terminent respectivement 5ème et 7ème. Claude termine seconde en série 4 et en Vermeil !

Au niveau du centre, cette épreuve est à nouveau remportée par Pascal BERNIER, à 26 points du top, avec tout notre respect...

Résultats, Parties

0 commentaires

lun.

23

avril

2018

CDF Jeunes et Scolaires

Pour cette première année en Junior, Nicolas peut être fier de son résultat. En effet, au coup 4 de ce championnat très relevé (plusieurs champions du monde et d'excellents joueurs français), il se fait quelque peu remarquer. Il a été "un unique joueur qui n'est pas au rabais sur ce coup, bravo à lui !" comme l'ont dit les commentateurs, en s'octroyant un solo (le premier en compétition) et une prime de 10 points avec SOLDERIE.

Cerise sur le gâteau, ses progrès cette saison et ce championnat lui permettent d'être 3ème remplaçant dans l'équipe de France Junior pour les Championnats du Monde au Québec...

Au final, il termine 16ème de sa catégorie.

Il aura certainement à cœur de jouer également dans la cour des "grands" d'ici 15 jours lors des Championnats de France toutes catégories, à Vichy.

Félicitations !

3 commentaires

ven.

20

avril

2018

CDF Jeunes et scolaires

C'est parti pour 4 jours de scrabble, à l'occasion du Championnat de France Jeunes et Scolaires, réservés au - de 18 ans, qualifiés soit par la fédération, comme Nicolas, soit par le comité régional. Il aura à cœur de défendre nos couleurs pour une première année en junior, qui s'avérera tout de même bien difficile au regard des forces en présence. N'hésitez pas à rejouer les parties individuelles ou en paires , les suivre ou même encourager, en cliquant sur les liens ci-dessus et en suivant les informations sur votre écran. Un grand merci aux accompagnateurs de l'équipe franc-comtoise, composée de 12 jeunes, Isabelle et Patrick.

Site régional.

0 commentaires

mer.

18

avril

2018

TH3 Réchésy

81 joueurs attirés par le scrabble mais également les effluves titillant nos papilles... Le club de Réchésy, sous la houlette d'Yves et Patrick et les membres du club, nous ont proposé un multiplex à l'occasion de leur tournoi. 5 centres regroupant 419 joueurs ont finalement pris part à ces joutes. Après l'excellent repas concocté par le chef Vincent et sa brigade en doublette, Yves nous a proposé une partie où la sieste ne devait pas être de rigueur : 10 scrabbles et plus de 1100 points ! La gente féminine du club avait fait le déplacement. Jeanne terminera 47ème du centre en étant relativement régulière et Micheline 78ème avec la satisfaction, comme elle l'a dit, de ne jamais avoir terminée dernière et en ne faisant que progresser tout au long de la journée. Anne et Claude, quand à elles, sont passées de joueuses virtuelles à arbitres réelles au grand plaisir de leurs amis réchésyens.

Le tournoi, ainsi que le multiplex ont été gagné de très belle manière par Pascal BERNIER (Audincourt), très en forme à l'entame des diverses finales des championnats de France...

Résultats, photos, parties

0 commentaires

lun.

09

avril

2018

Championnat Régional en Paires

Très belle fréquentation pour cette compétition, certes un peu plus rapide car elle se joue en 2 minutes par coup, mais ô combien agréable ! Un grand merci à l'équipe mortuacienne sous la houlette de Nicole, qui en a profité pour faire ses "adieux" de présidente. En paires, l'important, c'est la communication, contrairement à l'individuel où chacun s'enferme dans sa bulle. Communication écrite (dessins, brouillons raturés, tentatives de x écritures pour oser la bonne ou la mauvaise...) mais également orale (rires, j'entends pas ce que tu dis !, t'as compté ?, cherche !, si je peux pas compter sur toi..., pas grave !, je t'en veux pas...). Bref une compétition à vivre absolument car on en repart détendus, même après s'être levé à 3h30 du matin ! Anne et Claude, peut-être trop honnêtes, ont pris la "branlée" lors de la seconde partie pour voir l'éventuel podium s'envoler (sans rancune !), elle termineront tout de même 5ème. Nicolas et Hélène, notre amie réchésyenne, ont plutôt bien négocié leur entrainement pour Vichy. Ils ont même eu le culot de battre leurs ainées de 2 points lors de la partie 1 ! Dommage pour leurs bulles, car franchement ils étaient en forme... Nous les guetterons d'un œil dans un mois ! Les vainqueurs de ce championnat sont Pascal et Murielle BERNIER qui n'ont laissé s'envoler que 46 points, bravo ! Futurs prétendants à la finale de Vichy... ?

Résultats, photos et parties

0 commentaires

mar.

27

mars

2018

Qualif Interclubs

Pour le dernier jour de la semaine de la francophonie, plus d'une centaine de personnes étaient réunies pour la Qualif Interclubs, à la salle de l'OTA, accueillis par les membres du club et Georges ROVIGO, adjoint au tissu associatif et président de l'Office Municipal du Sport (OMS) de Valentigney. Cette journée pourrait se résumer ainsi :

I comme Interclubs

N comme Neuf prénoms comportant la lettre N dans les 2 équipes boroillottes : Christianes, Claudine, Geneviève, Hélènes, Jeanne, Jocelyne, Marie-Noëlle, Micheline, Nicolas, et les autres (Anne, Claude, Jean-Pierre, Marcelle et Michelle)

T comme Tilapia et ses 140 arêtes qui ont fait du mal à certains !

E comme Épreuve par Équipe

R comme Repas généreux servi par le club boroillot

C comme Compétition Conviviale autour d'un Café gourmand...

L comme les 2L du RULLY dégusté la veille par le vainqueur en individuel, Didier DULUC

U comme Ubiquité, Unanimité...

B comme le triple Bonheur du club Bisontin R03 qui place 3 équipes sur 4 sur la plus haute marche du podium de leur division et félicitations au président Bartier et ses coéquipiers

S comme Sigles qui simplifie la gestion de cette épreuve avec comme "pilote" Claude BOUCARD

Résultats, photos et parties

0 commentaires

sam.

24

mars

2018

TH3 DOLE

C'est la première fois que la Commanderie, accueillait, grâce aux membres du club dolois, les 133 joueurs de ce multiplex, qui en a compté 484 sur les 5 centres nationaux. 4 boroillots avaient fait le déplacement et Anne n'a pas du tout regretté, malgré un doute de calcul lui ayant couté 100 points lors de la partie 1. Au final, elle termine 9ème et gagne donc 3 places pour s'offrir la participation à un Grand Prix qui sera ultra rapide... Souvenir, la dernière fois, elle était partie au coup 1, le challenge n'était donc pas si difficile, surtout avec le tirage proposé ! Elle prendra la 5ème place de ce GP, comme un cadeau d'anniversaire. Claude a sauvé la casse lors de la dernière partie, contrairement à Nicolas qui se serait bien contenté des 2 premières, tout comme Jeanne !  Ce tournoi, tout comme le Grand Prix a été remporté de main de maitre par Thierry CASTALAN de Belfort.

Classement, photo

0 commentaires

dim.

04

mars

2018

Championnat Régional Individuel

113 joueurs pour le multiplex, mais 102 francs-comtois pour ce championnat Régional Individuel. 6 boroillots étaient présents à Besançon aujourd'hui, dont Jean-Pierre et Anne à l'arbitrage. Claude, après 2 très bonnes premières parties, n'a pu garder sa concentration pour concrétiser, elle termine finalement 43ème. Nicolas a effectué un bon championnat en gagnant une vingtaine de places pour terminer 59ème. Ce n'était pas le jour de Jeanne qui se classe 98ème en perdant une vingtaine de places à l'inverse de Nicolas. Christiane V. gagne quelques places, même si elle termine 101ème, à l'instar d'une meilleure partie 3.

Le championnat est remporté par Pascal Bernier (Audincourt)  à -45, avec une belle régularité, 2 parties en poche et 2 points d'avance ! Félicitations...

Résultats, photos

0 commentaires

mer.

07

févr.

2018

Championnat de France Vermeil

Félicitations à Jeanne MOUROUX, en catégorie Vermeil,

 

qui rejoindra Claude en finale du Championnat de France Vermeil à Vichy les 8 et 9 mai. Elle s'est qualifiée par l'intermédiaire de l'ultime épreuve du Simultané National VerDiam.

 

 

0 commentaires

lun.

05

févr.

2018

TH3 de Pontarlier

Lieu inhabituel pour le tournoi de Pontarlier, c'est sous le soleil et la neige que l'équipe de Stéphane NAGEOTTE, nouveau président du club, nous a accueilli à la salle des fêtes de La Cluse et Mijoux. 83 joueurs sur le centre pour ce multiplex et 2 boroillottes en vadrouille ce week-end, qui ont fortement apprécié la soupe locale (merci cuistot)... Anne aurait pu faire un "cot cot codet", à la place elle a fait "4, 4, 4 avec une trentaine de trop à la seconde partie !" Mais elle n'a pas "BASCULER dans la NULLITÉ" car elle a finit par faire un œuf à la douzaine... Claude a fait du chemin durant sa journée : elle est passée par son Jura natal (39), puis est allée voir nos voisins et alliés bourguignons (21), pour terminer par traverser la France et enfiler des charentaises (16) ! Au final, elle reviendra se consoler avec un bon Hautes Côtes de nuit (21).

Le tournoi est remporté par Pascal BERNIER, tout comme le Grand Prix. Il aura malgré tout eu du fil à retordre avec nos amis suisses, dont Bernard CLAVIER, très présents et qui ne comptaient pas repartir les mains vides...

Résutats

0 commentaires

lun.

05

févr.

2018

Championnat de France Promotion

Félicitations à Nicolas ALBINI, junior,

 

qui rejoint Marie-Pierre et Christophe en finale des Championnats de France Promotion (toute catégorie), réservé aux joueurs des séries 5, 6 et 7. Cette ultime épreuve aura lieu à Vichy les 5 et 6 mai prochain. Il s'est qualifié par son excellent résultat lors du Simultané Mondial, où il termine dans les 75 premiers série 5 (18ème).

1 commentaires

sam.

27

janv.

2018

Simultané National Vermeils Diamants

31 joueurs du Nord franche-Comté, en catégorie Vermeil et Diamant, ont été accueillis chaleureusement par nos amis réchésyens (la tarte au citron n'a pas eu le temps de se faire admirer, ni les autres d'ailleurs, offertes en ce jour). C'était également l'occasion pour leur président Yves RUHOFF de retrouver avec plaisir ses amis du scrabble. 4 Seniors à l'arbitrage avec une parité respectée et 4 poussins au ramassage, qui auront l'occasion de jouer très bientôt leur championnat départemental. Dans la première et la seconde partie, les nonuples permettront de faire le grand écart... Claude termine seconde après avoir fait une belle remontée en remportant la 2ème partie. Jeanne termine à une très belle 6ème place et 1ère en série 5. Elle avait très bien négociée la première partie. Christiane, 18ème, a mieux aimé la seconde partie. Quant à Geneviève, elle aura été d'une régularité exemplaire en commençant 23ème et en terminant chaque partie 23ème pour une place finale identique ! Anne œuvrait à l'arbitrage. Sur le centre, c'est Janine BOREL (Audincourt) qui remporte l'épreuve et qui est première Diamant, alors que Claude est première Vermeil.

Résultats, photos, parties

0 commentaires

dim.

21

janv.

2018

TH3 Besançon

100 joueurs en ce dimanche étaient réunis à la Malcombe sous la houlette du club de Besançon cher à son président Frédéric BARTIER. Mais c'était sans compter les 647 autres joueurs répartis dans l'hexagone. 5 boroillots étaient présents, avec des résultats très honorables : Anne termine 6ème (à sa place de départ), après avoir chauffé la chaise 1, puis la 11 ! Elle a également pris part au Grand Prix, juste le temps de le dire... car elle a choisi un "joli" mot qui lui a valu une bulle dès le premier coup ! Claude, après une excellente partie 1 où elle est 7ème, termine finalement 20ème. Jeanne, qui a très bien négocié sa 3ème partie, occupe la 61ème place du général. Nicolas se retrouve 2 points et 2 places derrière, avec la coupe de premier jeune. Ils prennent tous les deux quelques PP4 sur leur feuille de route. Micheline, termine avec un cumul correspondant à l'année où Racine présenta "Phèdre"...

Le tournoi est remporté par Benjamin CAU, qui apprécie toujours de venir jouer en Franche-Comté, c'est également un habitué de notre tournoi.

Classement, photos

0 commentaires

sam.

13

janv.

2018

Simultané Mondial

Comme chaque année, on se retrouve autour de la galette offerte par le club qui  nous accueille lors de cette première épreuve de la nouvelle année. Cette fois ci, le lion veillait, sous la houlette de nos amis belfortains. Notre roi du jour était Nicolas, qui termine à une très belle 5ème place avec plus de 86% (1538/1779). Il est suivi de 3 vermeils boroillottes : Christiane V. (1345pts), qui a joué sur le centre de Villers, Christiane D. (1335pts) et Jocelyne (1243pts). Anne a exceptionnellement joué et arbitré...

C'est Jean-Baptiste Weill (Besançon), qui en toute logique, termine premier sur le centre.

Résultats, parties

0 commentaires

lun.

01

janv.

2018

Voeux

 

 

2007, 2008, ... 2017, 2018...

En ce premier jour de l'année et comme le veut la tradition, c'est avec un réel plaisir que je vous adresse mes vœux.

0 commentaires

dim.

17

déc.

2017

Qualifications aux finales des Championnats de France

Toutes nos félicitations à

 

Marie-Pierre DUBREUIL (Senior, série 5) et Christophe GUILLAUME (Senior, série 6) qui ses sont qualifiés pour le Championnat de France Promotion qui aura lieu à Vichy les 5 et 6 mai 2018.

 

Nicolas ALBINI (Junior, série 5) qui s'est qualifié pour le Championnat de France Jeunes et Scolaires qui aura lieu en avril 2018 en région parisienne.

 

Claude BOUCARD (Vermeil, série 4), qualifiée pour le Championnat de France Vermeils-Diamants (Vichy les 8 et 9 mai 2018)

 

Anne ALBINI (Senior, série 2) et Claude BOUCARD qualifiées pour le Championnat de France Individuel (Vichy les 12 et 13 mai 2018)

 

Club de Valentigney (Anne, Claude et Nicolas), qualifié pour la finale nationale des Interclubs classique (Paris en juin 2018)

0 commentaires

sam.

16

déc.

2017

Interclubs Classique

Valent'Scrabble accueillait ce samedi, les Interclubs Classique régionaux. Certes, le classique est beaucoup moins prisé que le duplicate et pourtant on a tous commencé à jouer en classique. Cette formule a également l'avantage de permettre aux joueurs une certaine détente humoristique durant les parties... 6 équipes de 3 joueurs, de 4 clubs différents (Audincourt, Belfort, Besançon et Valentigney) prenaient donc part à cette dernière compétition de l'année 2017. Le club boroillot présentait 2 équipes : Anne, Claude et Nicolas terminent vainqueurs, au terme d'un suspens jusqu'au dernier coup et Christiane, Hélène et Marcelle, s'octroient la 5ème place.

L'équipe familiale représentera la Franche-Comté en finale à Paris en juin 2018

Résultats et photos

1 commentaires

dim.

10

déc.

2017

Phase 3 du Championnat de France

A l'extérieur,  manteau blanc et froid hivernal étaient de rigueur ! A l'intérieur, de la bonne humeur et un accueil chaleureux du club belfortain sous la houlette de Marie Stoeffler leur présidente. 3 boroillots avaient fait le déplacement suite à leur qualification. Une affaire de famille, vous avez dit ? Pour Nicolas, c'était une première, alors qu' Anne et Claude y sont habituées... Pas moins de 20 scrabbles sur les 3 parties, qui malgré tout pouvaient être agréables à jouer. Anne termine 9ème, malgré une première partie où elle a goûté au quatrième rang ! Claude qui a été très performante dans les deux premières parties finit à une très belle 10ème place. Nicolas peut être content de sa 46ème place car il partait bon dernier avec sa série 5C...

Cette phase 3, dernière avant la finale, est remportée par Gilbert CERF (Pontarlier) qui termine premier des parties 2 et 3.

0 commentaires

dim.

10

déc.

2017

Sportifs Méritants 2017

Vendredi 8 décembre, les sportifs méritants de l'année 2017 étaient mis à l'honneur par l'OMS et la ville de Valentigney.  Nicolas faisait partie des heureux récipiendaires pour ses excellents résultats. Notre club a également été à l'honneur en recevant le trophée de l'OMS, qui est remis chaque année à 1 club de la ville.  10 ans d'existence durant lesquelles, les résultats n'ont pas démérité, la participation a été très active lors des manifestations de l'OMS et la gestion d'organisations locales (tournoi, challenge des jeunes, fête de la francophonie...), départementales, régionales et nationales, toujours dans une ambiance très conviviale.

Ce trophée est un signe de remerciement pour tous les bénévoles du club.

Cliquez sur "Lire la suite"

1 commentaires

sam.

02

déc.

2017

Simultané Mondial de Blitz

31 joueurs férus de scrabble et n'ayant pas peur des négatifs, ont été accueillis chaleureusement par le club de Besançon SPT. Pendant que certains font les magasins, d'autres emmagasinent les points et les négatifs !

Anne termine a une très belle 4ème place, derrière un trio masculin en pleine forme ! Claude, après  une erreur de grille fatale dans la dernière partie, termine 20ème.

Nicolas est champion régional

en série 5 et en catégorie jeune (26ème).

Le vainqueur est l'inébranlable Thierry Castalan (Belfort), suivi de Jean-Baptiste Weill (Besançon) et Laurent Catherine (Belfort).

Résultats, photos, parties

 

0 commentaires

dim.

26

nov.

2017

Phase 2 du Championnat de France

62 joueurs francs-comtois étaient accueillis pour l'occasion, par une joyeuse équipe boroillotte. Claude avait concocté le cadeau offert par le club : une marmelade de Noël que certains pourront déguster avec une tranche de foie gras ou tout simplement sur une bonne tranche de pain au petit déjeuner.

Le repas était confectionné par "notre traiteur" habituel, chez Mercier pour qui nous avons une pensée en ces jours si particuliers...

Le dessert, quant à lui était préparé par nos 3 drôles de dames : Claude, Geneviève et Anne. En effet, se sustenter agréablement et jouer au scrabble vont souvent de paire !

Côté compétition, Ghislain a du déclarer forfait. Claude termine 27ème avec une excellente dernière partie, suivie de Nicolas 38ème qui lui aussi excellait lors de la partie 3. Christophe gagne 16 places en terminant 48ème après une très bonne première partie. Marie-Pierre suit à 2 places, avec une superbe seconde partie. Marcelle a pris plaisir même si elle n'a pu tirer son épingle du jeu.

La compétition est gagnée sur le centre par Yves RUHOFF (Réchésy) avec 2643 points sur les 2883 possibles.

Résultats, photos et parties

0 commentaires

sam.

11

nov.

2017

Phase 1 du Championnat de France

35 joueurs du nord Franche-Comté se sont retrouvés dans la salle Hector Berlioz, de la Filature à Audincourt, non pas pour écouter un concert de musique classique, mais pour jouer au scrabble duplicate !

C'était la phase 1 du Championnat de France, réservée aux joueurs des séries 5, 6 et 7. 10 joueurs du club avaient fait le déplacement et certains peuvent être très contents de leur tournoi... Christophe termine à une excellente 4ème place et premier série 6 sur le centre, avec 1498 points sur les  1793 possibles. Il est suivi par Marcelle avec 100 points de moins et une superbe 7ème place. Nicolas et Marie-Pierre se suivent avec 5 points d'écart aux 11ème et 12ème places. Seconde paire avec Jeanne et Geneviève respectivement 14ème et 15ème. Marie-Noëlle (23ème), Michelle (27ème), Micheline (29ème) et Claudine (35ème) étaient également de la partie.

Classements, photos et parties

0 commentaires

dim.

22

oct.

2017

Championnat de Haute-Saône

55 joueurs, en ce dimanche automnal, étaient accueillis par le club de Gray qui fêtait ses 20 ans cette année avec un petit délice caché dans une magnifique boite confectionnée par Carole, trésorière du club. Un petit clin d’œil et un grand merci à la cuisinière qui fait chaque fois de délicieux beignets... sans oublier les autres, mais on ne peut malheureusement pas goûter à tout !

Côté boroillot, Claude termine à une très belle 7ème place et dans les séries 3. Elle est suivie par Nicolas qui, à l'issue d'une excellente seconde partie (9ème), termine 23ème, avec quelques PP4 en prime. Jeanne, pour qui certains choix lui ont valu des bulles sur sa feuille de route, termine 44ème. Anne œuvrait à l'arbitrage.

Le tournoi a été remporté par Elisabeth DESRAY (Dole).

Résultats, commentaires de parties

0 commentaires

sam.

14

oct.

2017

Qualif Vermeils Diamants

29 joueurs des catégories Vermeils et Diamants du nord Franche-Comté, se sont retrouvés à la Médiathèque Jules Carrez de Valentigney, pour en découdre avec les 2 parties nationales de cette épreuve qualificative pour leur Championnat de France.

7 représentantes du club boroillot étaient présentes. Claude termine 3ème, suivie de Jeanne 9ème (première série 5). Christiane D. termine à une excellente 11ème place. Marcelle est 16ème, suivie de Marie-Noëlle 23ème, Christiane V. 25ème et Micheline 29ème. Un grand merci à la "jeunesse" pour l'arbitrage et le ramassage (la paire de Nicos, Murielle et Anne).

Résultats, photos et parties

0 commentaires

dim.

08

oct.

2017

TH Audincourt

5 boroillottes parmi les 610 joueurs du multiplex de "la Rose des Vents" et les 164 joueurs du centre. A l'échelle locale, Claude termine 30ème, suivie de Jeanne 100ème, Marcelle 113ème, Geneviève 149ème et Micheline 160ème. Chacune d'entre elles peut être satisfaite d'au moins une ou deux parties...

Claude et Anne (qui arbitrait) ont eu la chance d'être parmi les heureux élus du tirage au sort fait par Marcelle, qui avait pour l'occasion offert ses talents de "petites mains" innocentes ! Le tournoi a été remporté, sur le centre, par Christian AMET, lorrain mais fervent adepte des tournois francs-comtois.

Résultats et photos

0 commentaires

lun.

02

oct.

2017

Championnat du Jura et AG du comité régional

Ce dimanche 1er octobre était un jour de scrabble important avec le matin l'Assemblée Générale du comité régional. 6 membres du club y ont pris part : Anne, Christiane V., Claude, Jeanne, Micheline et Nicolas. Une partie de la vie du club est dépendant des orientations qui sont prises au niveau régional, comme au niveau national. Il est donc important d'y être représenté.

L'après-midi, se déroulait le championnat du Jura. Christiane a, pour le second we consécutif, très bien joué, terminant 57ème sur 109 et première S6 du tournoi. Nicolas la suit de 21 points. Jeanne, qui s'est bien rattrapée lors de la seconde partie, termine 88ème et Micheline 104ème. Anne et Claude œuvraient à l'arbitrage pour le comité.

Résultats, photos et parties

0 commentaires

Valent’Scrabble

Nos séances de club:

le mardi à 16h30

et 18h

le mercredi à 19h

N'hésitez pas à venir

découvrir

le scrabble duplicate

et/ou

le scrabble classique

Attention, certaines pages sont réservées aux licenciés

Le tout

dans un esprit

convivial

et

intergénérationnel