Phase 1 du Championnat de France le 11/11/17, à Audincourt

Résultats sur le centre

PHASE1.pdf
Document Adobe Acrobat 35.6 KB

Résultats sur le comité

RPHASE1.pdf
Document Adobe Acrobat 112.5 KB

Partie 1 :

Gaz rares, les XÉNONS trouveront leur place sur la grille dès le début de cette épreuve.

Un tirage à conjugaison et un quadruple pour la cerise sur le gâteau avec AMÈNEREZ, ÉMANEREZ ou ÉTAMEREZ. ne pas oublier les rallonges...

Heureusement, pas de D pour placer BASSIDJI, membre d'une force paramilitaire iranienne. Les JABS, petits directs en boxe, feront moins mal !

KITES, synonyme de kitesurfs. Des prolongements impossibles sur la grille mais que je vous dévoile : MELKITES (=MELCHITES, chrétiens de Syrie), MALÉKITES (=MALEKIS, MALIKITES, adeptes du malékisme, école juridique de l'islam sunnite) et PÉROVSKITES (minéral composé d'oxyde de calcium et de titane).

CAF est le prix incluant le coût, l'assurance et le frêt pour seulement 32 points (=CIF). CIRA en I3 perdait 11 points.

Un manque d'appuis pour poser GUSTATIVE, on se contentera donc de CUVAIT, dont les seuls benjamins sont DÉCUVAIT et ENCUVAIT.

Un GEYSER est sorti du sac pour 36 points. Il se prolonge en GEYSÉRITE (roche qui se forme dans les dépôts des geysers). Pour -2 on pouvait placer SYRTE en J1 (région côtière sablonneuse).

Tous les joueurs ou presque ont VU qu'il n'y avait pas grand chose sur ce coup et chacun s'ENGLUA le tour suivant !

Je m'ORIENTAI correctement au coup 10 en souhaitant que mon voisin ne se NOIERAIT pas pour 59 points ratés. DE-, EN-, BOR et TOUR- sont les 4 benjamins de NOYER, dont le second s'affichera le coup suivant.

Malgré les nombreuses POUPOULES qui n'avaient pas mis leurs TOULOUPES (pelisses portées par les paysans russes), seul le SOULOT remportera la mise !

Pas de O pour COMPARUT, PUÇÂT permettra de munir une console de jeu ou un animal d'une puce électronique.

L’ÉMERSION permettait de sortir un scrabble parmi les 3 possibles dont ÉROTISME (14C) ou TIMORÉES (14F) qui perdaient 11 points. Sec, il y avait ISOMÈRE (en chimie, de même formule, mais de propriétés différentes), MOIRÉES et RÉMOISE (de Reims).

ÉWÉ en 6M a fait presque l'unanimité sur le WEB.

Un DÉFET est une feuille dépareillée d'un livre.

Pas de I pour ŒILLARD (ouverture qui reçoit l'axe d'une roue de moulin) ou RÔDAILLE (ppinv; rôder, traîner) et pas de M pour MOLLARDE (=MOLARDER; ppinv, cracher). Nous poserons une maçonnerie avec DOLER qui signifie amincir du bois ou une peau.

Petit pivot avec AH pour 31 points!

BLUTA (vt, tamiser de la farine) se transforme également en BLUTAGE.

HILAIRE est l'adjectif relatif au hile, point d'attache d'un vaisseau à un viscère. Il était égalé par LOCHER en 12D (secouer un arbre pour en faire tomber les fruits).

Le DIN est une échelle de sensibilité en photographie.

Il ne RÉPLIQUA pas par manque de U bien placé. 8 solutions en 15A permettaient de toper et se sera RÂPER l'heureux élu.

Pour trouver le MINET bien caché en 14B, il fallait avoir préparé sa grille...

23 coups pour 881 points

Partie 2 :

Une AMÉLIE (ODS7) est une absence totale des quatre membres. Il se transforme en CHAMELIER qui n'admet pas de féminin. En appui, ce premier tirage pouvait amener à LAMIFIÉE (constituée de plusieurs couches), KALIÉMIE (taux de potassium dans le sang) ou ÉLIMERAI.

Bizarre d'être AIGRIE si elle trouve le top ! 3 benjamins possibles : M-, AM- et DEM-.

La BURKA (=BURQA) égalait KIVA (chambre cérémonielle des Indiens pueblos) en L2, mais empêche quiconque de voir mieux...

GUIPÉES (vt, torsader, entourer un fil électrique d'un isolant)) sec se transforme en PIÉGEUSE, GUIMPÉES (vt, torsader), GUÊPIERS ou PIÉGEURS.

AUNEREZ (mesurer à l'aune) permet de mettre en valeur un quadruple alors que RUBANEZ (orner de ruban) utilisait un triple pour -7 points. Il ne faudra pas oublier de produire du sel sur les coups suivant avec SAUNEREZ.

Le XIPHO est un poisson originaire du Mexique qui se transforme en TAXIPHONE (téléphone à pièces), XIPHOÏDE (appendice de la partie inférieure du sternum), XIPHOÏDIEN, relatif au xiphoïde et on revient à la case de départ avec XIPHOPHORE (=XIPHO). Le HOUX en 6C perdait 9 points.

On pouvait être VEXÉ de ne pas voir le VICE à -7 au coup 7.

TRUSTER était sec, mais avec une lettre d'appui, il se faisait surpasser par les TITREURS (machines ou personnes qui composent les titres). Tu  te TRITURES les méninges pour trouver également le SURTITRE (titre complémentaire placé au-dessus du titre principal) pour 62 points.

Le YUAN est l'unité monétaire principale de la Chine.

Le O de FILONIEN (qui contient des filons) était introuvable sur la grille car le FÉLIN y avait déjà posé ses griffes.

AILANTE (arbre tropical), ALIÉNÂT et ANALITÉ (psychisme lié au stade sadique-anal) gagnaient 3 points de plus que SALAIENT en 14B ou G8. Sans scrabble, il NIAIT toujours pour 34 points en L2 !

L'HOMO et la BIMBO seront côte à côte dans les tirages suivants.

De nombreux scrabbles dont DEVINAS qui peut se prolonger en DEVINASSENT ou DEVINASSIEZ jusqu'à la case rouge.

Quelle FROUSSE sur ce coup si tu souffres de ne pas avoir pensé aux SOUFRES (adjectif, nom et verbe), malgré le joli sous-top à 45 points avec FORES en 14J.

JACTÉE (vt, parler) gagne 6 points sur CÔTELÉ (adjectif).

Pas de U pour les TOQUARDS (=TOCARDS, personnes incapables). Les TAROS sont des plantes tropicales dont le tubercule est comestible.

Les COQS prendront la première place du coup 18.

L'IWAN est une salle voûtée quadrangulaire de certaines mosquées. Ne pas oublier qu'il se transforme en DIWAN (recueil de poèmes arabe ou persan).

Dans cette salle Berlioz, nous terminerons par poser l'UD qui est un luth arabe. Pas sûr que le compositeur en ait déjà vu un !

20 coups et 912 points

Valent’Scrabble

Nos séances de club:

le mardi à 16h30

et 18h

le mercredi à 19h

N'hésitez pas à venir

découvrir

le scrabble duplicate

et/ou

le scrabble classique

Attention, certaines pages sont réservées aux licenciés

Le tout

dans un esprit

convivial

et

intergénérationnel