Championnat de Haute-Saône le 22/10/17, à Arc les Gray

 

Résultats :

CD 70
Copie de CHPTDEP70.pdf
Document Adobe Acrobat 61.0 KB

Partie 1 : Anne Albini

CHROMÂT (vt) sera préféré à ATCHOUM, AMOCHÂT, CHÔMAIT, CHÔMANT, MANCHOT et MOUCHÂT. En effet, il offre une multitude de prolongements sélectifs, dont A- (objectif achromatique) et -E (sel de l'acide chromique).

CHENUES, blanchies par l'âge est un terme littéraire.

A notre jeu, il vaut mieux voir ÉMÉCHÉ que l'être...

ZÉE sera préféré à ZOÉ en 10F, afin de laisser les ouvertures du premier mot.

DÉVOUAI pourra donc se placer pour former CHROMATE. Sur un G, on place le GODIVEAU (boulette de viande pochée) et tu te DÉVOUAIS pour la VAUDOISE sur un S.

L'ARIARY est l'unité monétaire de Madagascar qui gagnait 16 points sur GYRE, ODS7, en F1. Le GYROTRAIN (train monorail dont la stabilité est assurée par un gyrostat) ne passait pas bien loin.

Dommage, il était impossible de se poser dans les LIVINGS. YINS va permettre de souffler, même s'il ne faut pas oublier ses prolongements : FEDA- ou FEDDA- (résistant palestinien), HENDIAD- (=HENDIADIS, remplacement d'une expression unique par deux noms coordonnés).

Le NIVELEUR est le seul à passer. Sur P, PLUVINER (verbe défectif) ou PULVÉRIN (poudre à canon très fine). Sur T cela aurait été plus VIRULENT.

BICHROMATE (adj et nom) et DICHROMATE (sel de l'acide chromique, anagramme CHROMATIDE, chacune des 2 parties d'un chromosome) seront deux prolongements possibles.

Un TAUD (=TAUDE) est un abri en grosse toile.

Que de tentatives arrosées de bulles au coup suivant, car il MÉDITÂT seul pour finalement ne placer qu'un DAMIER. Le BADAMIER quant à lui, est un arbre exotique.

Un EXPLANT est un fragment d'organisme cultivé in vitro et le verbe avec EXPLANTA (extraire un implant) est également un ODS7.

Pas de L pour PROLABES (atteints de prolapsus, descente d'un organe), les ZÉBRAS ou ZABRES (coléoptères nuisibles aux céréales) feront donc l'affaire.

Les KENS sont les préfectures au Japon. Ils se prolongent en KRAKENS (monstres marins des légendes scandinaves) ou OPTRAKENS (à skis, flexion des jambes au sommet d'une bosse).

65 points reposants avec JE certainement préparé par beaucoup de joueurs.

Les POGOS sont des danses aux mouvements désordonnés et brusques. Au singulier, il se transforme en ANDROPOGON (grande plante herbacée) ou POGONOPHORE (animal marin vermiforme).

Un tirage qui pouvait être FORWARDANT (vt; faire suivre un courriel) avec tous ces TAFS !

Un tirage pas très intéressant avec seulement WU (dialecte chinois) pour 30 points.

Aujourd'hui, tous les joueurs sont venus à GRAY de plein GRÉ !

4 scrabbles implaçables : LAINIONS, ENLIIONS, SILIONNE (fil de verre microscopique) et LIGNIONS. On se contentera des WONS (unité monétaire de la Corée) qui ouvrent un nonuple !

Et le voilà, avec 3 possibilités d'accrocher les 131 points : ENSILAIT, LÉSINAIT et LISAIENT.

TO (pâte de farine de mil) pour 24 points grâce au J et au X.

On terminera par une petite FLEUR qui pouvait être FOLKLORIQUE... Elle admet quelques benjamins impossibles en dernier coup de partie : GONFLEUR, RONFLEUR, SIFFLEUR, RENIFLEUR, SOUFFLEUR, PERSIFLEUR (=PERSIFFLEUR) et ÉCORNIFLEUR (pique assiette). Tous prennent le féminin en -EUSE sauf le premier.

23 coups pour 1092 points

Partie 2 : Frédéric Bartier

Le GYRIN est un insecte coléoptère des étangs. Il se transforme en ÆGYRINE, silicate de fer et de sodium.

Retour à Madagascar avec HOVA, adjectif relatif à une population de cette île.

Le TORY (membre du parti conservateur en Grande Bretagne) sera forcément préféré pour ses prolongements possibles face à TROY, invariable.

DÉBOGUA (=DÉBUGGA, vt), examiner un programme pour en supprimer les bogues.

Pas de C pour BOUCANÉE (vt; fumer de la viande), ni de K pour BOUAKÉEN (de Bouaké en Côte d'Ivoire). On se contentera de poser TABOUE (adjectif et verbe).

2 doubles appuis avec DÉMENIONS ou ÉMONDIONS  en 8A et un troisième triple avec ENDÉMIES (maladies permanentes localisées) en 15H qui n'admet aucun benjamin ! Attention à ce que la PANDÉMIE (épidémie dans une zone géographique très vaste) ne gagne pas une salle de scrabble !

2 neuf lettres intéressants sur ce coup avec ARAPAÏMAS (grands poissons d'eau douce d'Amérique du sud) et KAMPALAIS (de Kampala en Ouganda). DAMAIS pour 30 points nous ira bien, de plus qu'il n'a aucun benjamin !

Sur C PANACÉES, sur L ANALEPSE (remède universel), sur T ANAPESTE (pied de vers grecs ou latins composé de deux brèves et d'une longue) et sur V PAVANÉES ou PAVESANE (de Pavie en Italie).  A défaut de ces lettres, SEP rapporte tout de même 35 points.

AILANTES (arbres tropicaux), LAINÂTES (rendre moelleux un tissu de laine) et ANALITÉS (psychisme lié au stade sadique-anal) valent le même score.

La HIFI, haute fidélité rapporte 40 points au coup suivant.

Un POULIER est un banc de galets à l'entrée d'un estuaire. Dommage qu'il ne soit pas sec!

Les JACOBÉES sont des plantes herbacées (séneçon), elles rapportaient 22 points de plus qu' AJOUTÉES. 

Peu d'entre nous ont déjà rencontré le ZÉTÈTE, magistrat chargé de recouvrer les créances de l’État, dans l'Antiquité grecque.

Les ROLLEURS, adeptes des ROLLERS, ne trouveront pas leur chemin sur cette grille. Par contre, nous poserons un joli triple appuis avec RECOLLONS pour 33 points.

La DÉITÉ (divinité) nous apportera 20 points.

Pas de O pour MOULURER, mais SME pour prolonger TORY en TORYSME !!!

Le tirage donnait suffisamment de U et R pour poser le WURM.

Pourquoi choisir URUS (aurochs), car il n'y a plus de NULS et le K pourra peut-être servir de pivot... pour les KILS du tour suivant.

On a échappé au E de CANANÉEN (du pays de Canaan, aujourd'hui Israël), on ne posera que la CANNE.

Le juge arbitre FAXA ce dernier coup.

21 coups pour 908 points

Valent’Scrabble

Nos séances de club:

le mardi à 16h30

et 18h

le mercredi à 19h

N'hésitez pas à venir

découvrir

le scrabble duplicate

et/ou

le scrabble classique

Attention, certaines pages sont réservées aux licenciés

Le tout

dans un esprit

convivial

et

intergénérationnel