VerDiam2, Belfort le 26/11/2016

Résultats du centre :

R14QVERM2.pdf
Document Adobe Acrobat 28.1 KB

Résultats régionaux :

RQVERM2.pdf
Document Adobe Acrobat 93.9 KB

Partie 1

Pas de S pour BAGUÂMES, on se contentera de se BAUGEA. Le BEGUM, titre donné aux princesses indiennes valait également 24 points.

Pas d'O pour MIRERONS ou RIMERONS, mais deux A pour poser le premier scrabble avec MERRAIN(S) (bois servant à faire les douves des tonneaux).

Le 3ème tirage scrabblait sur OTE, avec OMNIVORE, VOMIRENT et VOMÉRIEN (adj, relatif à l'os du nez appelé vomer) qui sera le seul à trouver une place sur la grille.

Deux tirages où les scrabbles paraissent plus qu'improbables, mais les points eux ne seront pas négligeables : un petit KILO à 52 points sera suivi d'un YACK augmentant la cagnotte de 72 points.

L'AWÉLÉ est peut-être un jeu qu'Orwell (écrivain anglais) aurait pu caractériser d'ORWELLIEN sur OR déjà posé !

Nous LOUPIONS 3 points si une PULSION ne nous permettait pas de former UPSILON (inv; lettre grecque).

Le PÂQUIS est un pâturage en vieux français, mais il égalait NUAS en collante en 11E.

Les joueurs ne DRIVENT pas sur ce tirage, même avec AEO en appui (vous pouvez chercher les 11 possibilités). Il PRÉVINT ou ils se PRIVENT pour 48 points.

Le tirage suivant apprécie également l'appui sur AEO, avec des CADREURS ou CARDEURS, DÉCRUSER (vt; =DÉCREUSER ou DÉCRUER, lessiver un fil textile brut, pour le débarrasser de sa gomme) et le seul jouable avec les CORDEURS des cours de tennis.

Elle aurait pu être SOUDOYÉE avec un Y, mais celui ci était inaccessible. DUES en 11E fera l'affaire.

On JOUE maintenant depuis environ 45 minutes pour poser un ODS7 avec FJELL (= FJELD, plateau rocheux usé par un glacier) qui gagne 9 points sur le TJÄLE (partie du sol gelée en hiver).

3 scrabbles  avec un tirage qui en a fait chuté plus d'un, malgré un joker : THIOnATE (sel d'un acide de la série thionique), THONAIrE (grand filet pour pêcher le thon) et SOuHAITE. Le LESOTHAn (=lesothien, du Lesotho en Afrique australe) en double appui en 14A, permettait de marquer 36 points, sinon on devait valoriser la colonne 11 à partir de la case J.

Le DAHU ne connait certainement pas le HUB et pourtant ils topaient tous les deux.

Sur ce coup on n'ABREGEÂT car pas de BATELAGE (droit payé à un batelier), ni d'EMBÂTAGE. On s'arrêtera avec 24 points pour un bon LESTAGE.

A nouveau 3 possibilités implaçables : AMBIANTE, ENJAMBÂT et EMBÂTANT, on se contentera d' EMBAT du verbe EMBATTRE (=EMBATRE; cercler une roue à chaud).

6ème scrabble avec ÔTAIENT qui rapportaient 13 de plus qu'ÉTONNAIT en K7.

En fin de partie les ZEFS (vents) se sont levés... en voyant la NIXE finale (nymphe des eaux de ma mythologie germanique).

20 coups pour 1004 points

Partie 2

Valent’Scrabble

Nos séances de club:

le mardi à 16h30

et 18h

le mercredi à 19h

N'hésitez pas à venir

découvrir

le scrabble duplicate

et/ou

le scrabble classique

Attention, certaines pages sont réservées aux licenciés

Le tout

dans un esprit

convivial

et

intergénérationnel