TH3 en Parties Originales, Valentigney le 04/06/2017

Le TH3 en Parties Originales du club boroillot est certainement un "petit" tournoi à côté des grands festivals et autres multiplex en terme de fréquentation (et encore plus cette année avec le changement de date et le week-end de Pentecôte), mais pour autant, on peut dire que la qualité des joueurs et la convivialité du club ne sont plus à démentir. Ce n'est pas moi qui le dit, mais les joueurs ! D'ailleurs certains ont déjà réservé la date pour 2018 (dimanche 29 avril)...

Cette année, les francs-comtois étaient peu nombreux, seulement 6 clubs représentés (Audincourt, Belfort, Besançon, Lons le Saunier, Pontarlier et Valentigney). Nos amis alsaciens (avec des mulhousiens en force) étaient venus en nombre, ils ont été rejoint par une jeune blonde champenoise, un lyonnais assidu, des vosgiens comblés et des jeunes suisses excellents et forts sympathiques.

Un grand merci à tous, ainsi qu'aux membres du clubs, licenciés et adhérents, qui ne se sont pas ménagés pour fêter dignement avec les joueurs ce dixième anniversaire. Nos 10 ans ne sont pas terminés car il reste encore 6 mois, et quelques compétitions, pour finir en beauté cette année 2017 !

Résultats :

Séries : 6 Série 1 - 8 Série 3 - 16 Série 4 - 12 Série 5 - 5 série 6

Catégories : 1 Cadet - 2 Espoir - 19 Senior - 17 Vermeil - 8 Diamant

TH3 PO Valentigney 04/06/17
Résultats R12 PO.pdf
Document Adobe Acrobat 395.2 KB

Photos :

Partie 1 : Joker (Pascal Bernier)

Premier coup d'approche de cette compétition avec des WEDGES. On aurait également pu enfiler des WADERS (toujours au pluriel car c'est une paire de cuissardes étanches) pour une partie de pêche aux points !

LAITEUSE fut le premier scrabble des huit de cette partie. Le seul benjamin est DÉLAITEUSE, qui est une machine utilisée pour le délaitage. Beaucoup d'autres possibilités dont : ALUETTES (jeu de cartes), CAUTÈLES ( prudence mêlée de ruse), ÉTALEUSE (machine servant à étaler), LUGEÂTES, LUTÉALES (adj; relatif au corps jaune de l'ovaire) ou son anagramme SAUTELLE (marcotte faite avec un seul sarment).

RUPESTRE sera préféré à PRÊTRISE ou PROSTRÉE à la même place.

3 scrabbles possibles avant de tomber sur un PYLÔNE à -40. Coup de vocabulaire avec TOPONYME (nom de lieu; anagramme MONOTYPE), POLYNÔME (terme d'algèbre) ou ORONYMIE (étude des noms de montagne).

Impossible de poser OBVIAIT, VIBRAIT ou BALIVAIT (marquer des arbres pour les préserver de la coupe). Le joueur VISAIT donc VISITA pour 40 points.

Une KIVA est la chambre cérémonielle des Indiens pueblos. On pouvait également observer un joli KAMICHI (oiseau d'Amazonie à longues pattes).

Dans la cuisine japonaise, le KOMBU est une algue qui a l'aspect de lanières brunes. Pour le trouver, il ne fallait pas s'arrêter à la NOUBA en 15D.

On pouvait déjà être très satisfait de marquer les 126 points d'EXPÉDIA ou EXPÉDIE en 11E. C'était sans compter sur la valeur du P en posant PÉDIEUX (terme d'anatomie, relatif au pied) à la même place et pour 4 petits points de plus.

Pas moins de 11 possibilités de scrabbler grâce au U de pédieux avec le tirage ?IESTQN. A vous de chercher ! On retiendra ESQUINTA, en ayant une petite pensée pour nos amis franciliens qui n'ont jamais pu atteindre Valentigney ce dimanche...

Parlons mélanine pour ce coup 10 avec MÉLANOSE (accumulation de mélanine dans les tissus) ou MÉLANOME (tumeur formée de cellules contenant de la mélanine; anagramme MÉLOMANE). AMONCELÉ, MATELOTE, AMÉLIORE et MODÈLERA permettaient également de gagner le bonus.

Le nonuple sur A est ouvert, mais ne sera pas possible. On se contentera d'IRRADIÉE ou du PIERRIER en A1. Un double appui IRRÉALISÉ en E1...

Premier ODS 7 avec ATHLÉS qui gagne 1 points sur GALATHÉE (crustacé décapode) et 2 sur LITHARGE (oxyde de cuivre). Le seul scrabble sec, THALWEG (=TALWEG; ligne de plus grande pente d'une vallée ou zone de basses pressions entre 2 zones de hautes pressions) ne trouve pas sa place sur la grille.

En D1, la JAVEL perdait 6 points sur JUGALE (adj; relatif à la joue) qui ne se prolonge qu'avec CON-JUGALE, mais prenait sa revanche le coup suivant.

Un FUMERON est un morceau de bois insuffisamment carbonisé qui fume, il gagne 4 points sur l'UNIFORME en M6.

Un petit grain de RIZ pour aborder le dernier coup de HOCA (jeu voisin du loto).

17 coups pour 1095 points

Partie 2 : 7 sur 8 (Virginie Albini)

Nous commençons par nous envoler en compagnie d'un EXOCET (poisson volant).

L'ARGOUSIN (agent de police, qui ne se féminise pas !) sera malgré tout préféré aux SAGOUINS.

TORÉÂMES gagne 1 point sur les AMERLOS (=AMERLOTS, Américains des États-Unis).

ENLAÇAIS, ANCOLIES (plante de la famille des renonculacées), ÉCALIONS, ÉLANÇAIS et ONCIALES (adj; qualifie une ancienne écriture romaine à grandes lettres majuscules) permettaient d'accéder aux 83 points et de poser ENTOILÉE au coup suivant qui ne permettait pas de marquer plus de 24 points sans scrabbler.

AGITÉES ou AGIOTES (ppinv; spéculer) l'emportent sur le tirage numéro 6.

Premier solo de la journée de Marc Potemski, avec LAMPERON (certains l'ont bien écrit sur leur bulletin, mais avec un point d'interrogation pour leur arbitre!), petit réceptacle contenant la mèche d'une lampe et qui se transforme en forme verbale de LAMPER (boire avidement).

Verbe fréquemment joué, HAVERAIT (découper parallèlement aux strates) permettait d'approcher les 100 points.

Il fallait un peu de ZELE au juge-arbitre pour terminer cette série scrabblesque. ADULEZ en 13B ne perdait que 2 points.

Un petit air issu du reggae en cette journée ensoleillée avec les DUBS qui seront préférés aux autres possibilités afin d'ouvrir un nonuple (et pour d'autres raisons également !). Cette pause musicale va permettre également à Benoit Delafontaine de se transformer en DRUMMER (=DRUMMEUR) solo, il partagera donc la "petite" cagnotte avec Marc.

DIFFUSAI, DIFFAMAS ou AFFADIES (vt; rendre fade) pour 92 points. ODS 7 possible avec TAFFAIS (ppinv; travailler).

Le PIQUET du BIQUET se plantait facilement en O10 pour 111 points.

2 coups à venir pour les amateurs de vin : LUBERONS (vins de la vallée du Rhône) qui nous permettra de boire à la santé des 10 scrabbles de cette partie ou de nos 10 ans et TOKAY (TOKAI, TOKAJ, que ce soit le pinot gris d'Alsace ou le vin liquoreux de Hongrie).

On terminera en parlant un dialecte chinois incompréhensible de nous, scrabbleurs francophones, en posant WUS.

16 coups pour 1143 points

Partie 3 : 7 et 8 (Anne Albini)

Le vainqueur n'a pas DÉPARIÉ sa paire de chaussures, mais nous l'avons quand même tous posé sur notre grille !

HUTUES est un adjectif lié à un peuple d'Afrique centrale. HUI en I3 rapportait tout autant.

Deux jolis quadruples pour 127 avec MARAÎCHIN (adj; des marais de l'ouest de la France) ou MARIACHIS (musiciens itinérants, au Mexique). Poser son CHEMISIER en 13F ne perdait que 14 points, mais aurait pu en troubler plus d'un.

Il fallait oser le prolongement du coup précédent pour toper avec BILLETÉ (adj; semé de billettes, petits rectangles) ou BILLENT (vt; décaper une pièce métallique par projection de billes).

ANNULÉE ou ANNELÉE, il fallait rester vigilent pour poser la bonne solution et éviter la bulle.

Deux BEIGNES possibles : une gifle ou une rondelle de pâte frite saupoudrée de sucre... Pour ma part le choix est vite fait !

MAUVAISE pioche, car scrabble unique, pour ceux qui se sont arrêtés devant l'IMAM ou qui pensaient encore au MIAM de l'apéro.

L'AUTOSOME est un chromosome non sexuel qui permettait d'ajouter 41 points aux MOBS en 1L. Il existe 21 benjamins à SOME, vous pouvez vous amuser à les chercher...

On terminera cette série de scrabble en souffrant d'une inflammation d'une synoviale (membrane séreuse tapissant les cavités articulaires) avec SYNOVITE. Heureusement que IXANT en H11 ne perdait que 20 points sur les 92.

Le CEDEX est un courrier d'entreprise à distribution exceptionnelle. Au fait, nous vous en envoyons un pour le dimanche 29 avril 2018, prochaine édition de ce TH !

JASEZ ou NIEZ, le choix était vite fait pour gagner 16 points.

Quelques petits coups qui vont faire trainer cette partie en longueur : QIN (cithare chinoise), FADA, FRÈRE, WU, AY (vin en champagne). Les tirages à doubles, voire triples lettres ne permettaient guère d'espérer scrabbler !

 

TOLBA est l'un des pluriels de TALEB, étudiant d'une école coranique.

Le STOCK de O en cette fin de partie a plutôt fait réagir les joueurs !

Le PROLOG de cette fin de journée est en fait un langage de programmation utilisé en intelligence artificielle.

Nous découvrons les TURNEPS, variétés de choux-raves, pour en finir avec le scrabble, en tout cas aujourd'hui !

20 coups et 1123 points

A l'année prochaine !
A l'année prochaine !

Valent’Scrabble

Nos séances de club:

le mardi à 16h30

et 18h

le mercredi à 19h

N'hésitez pas à venir

découvrir

le scrabble duplicate

et/ou

le scrabble classique

Attention, certaines pages sont réservées aux licenciés

Le tout

dans un esprit

convivial

et

intergénérationnel