Samedi 1er avril TH du comité, Valentigney

Résultats sur le centre :

Résultats centre de Valentigney
Résultats.pdf
Document Adobe Acrobat 33.7 KB

Résultats au niveau du comité :

Résultats comité
TH2 COM2 R.pdf
Document Adobe Acrobat 120.6 KB

Partie 1

Le KOTÉBA est un théâtre traditionnel bambara (d'un peuple du Mali). Le SKATEBOARD était bien trop long !

Il fallait que tu DÉCODES ce tirage si tu voulais qu'il te rapporte 44 points en quadruple. Les FÈCES perdaient 10 points.

WOH, la partie n'est pas encore terminée, elle ne fait que commencer !

BRIÉRONS (-ONNE; de la Brière), ou BORNIERS (dispositifs servant au raccordement des câbles électriques). Une centaine de possibilités de récupérer le bonus de 50 points.

SIESTAIT (ppinv) était à poser, mais point à faire ! Autre verbe intransitif avec TISAIENT en N2 (ppinv; s'enivrer). ÉTATISAI et SAIETTAI (nettoyer avec une saie) en 9B sont quant à eux transitifs, tout comme TEINTAIS en N5.

Le MAERL (=MERL) est un sable utilisé pour l'amendement des sols. Sur D, MODÈLERA ou REMODELA, sur F, FÉMORALE ou MORFALÉE (vt; manger gloutonnement), sur I, AMÉLIORE et sur N, NÉMORALE (adj; qui vit dans les forêts).

On ne s'ÉPOUMONE pas en posant le PNEU en 7A ou PU en 7C.

PLOYE est un verbe transitif qui admet 8 benjamins (DE-, EM-, E-, INEM-, REDE-, REEM-, REM, RE-).

Pas de L pour faire des FLEXIONS, mais 92 points avec REFIXONS et souvenez-vous que l'on peut PRÉFIXER (pourvoir d'un préfixe en linguistique ou fixer d'avance en droit).

ÉMANIEZ, ÉMINCEZ ou ENSIMEZ (vt; lubrifier une fibre textile pour faciliter la filature) rapportaient 102 points en 12A et ONZIÈMES ne perdait qu'un point en 15E.

5 possibilités à 30 points : FUGACE en C9, COEFS (conduits d'écoulement des marais salants) en 15H, FOC (voile triangulaire à l'avant) en 11C, FOCUS en 15H et FOUGES (vt; fouiller le sol en parlant du sanglier) en 15G.

HUILA rapportait 33 points en 6J, mais le HALO en G7 qui transforme BRIÉRONS en ABRIERONS (vt; couvrir un enfant au Québec) en gagne 1 de plus.

Vous ne JOUÎTES pas si vous ne formiez pas une SUJETION. Néanmoins, en 15 A, JUSTE rapportait 51 points.

Tu DÉPRIMAS au coup 14 si tu ne cherchais pas à scrabbler pour 74 points. Le sous-top est "un petit amortisseur" avec DAMPERS en 1H pour 36 points.

L'ARLEQUIN en double appui était très joli, même si les QANUNS (=KANOUNS, CANOUNS, QANOUNS, cithares du Proche-Orient) gagnent 6 points.

Petit tour en Bulgarie pour payer en LEV. Le VERGER en 4J perdait 2 points.

Point de A pour IRRIGUA ou RUGIRA, on se contentera de 16 points avec URGER (verbe défectif , 3ème personne du singulier et du pluriel) parmi les 8 possibilités.

BALIVAIT (vt; marquer des arbres pour les préserver de la coupe), VALIDAIT et SALIVAIT resteront virtuels... AVISA sera donc le top du coup.

BITTA (vt; = BITER, amarrer), BLUTA (vt; tamiser de la farine) ou BUTTA pour 24 points en 4A.

Le LUX, unité de mesure d'éclairement, mettra fin à cette première partie.

20 coups, 971 points

Partie 2

Les joueurs ont MÉDITÉ pour commencer cette seconde partie et préparer le seul benjamin possible. Sur S, on peut DÉMUTISÉ (vt), c'est à dire initier un sourd à l'usage de la parole.

Un CUCU (= CUCUL) est niais et naïf, il y en avait quelques uns sur les grilles...

Nous PAYIONS 92 pts sur ce coup pour ceux qui l'ont topé. Sur C ou S, SYNCOPAI (vt; terme musical, déplacer un temps faible sur un temps fort, en le prolongeant) aurait été certainement plus sélectif.

TAXA sera préféré à AXÂT au coup suivant car ses prolongements peuvent être intéressants... (DE-, RE-, SUR, et différentes formes verbales en prolongement).

VENGEA gagnait 5 points sur VENGE. Son anagramme VÉGAN(E) ODS7 (adj, personne excluant de son mode de vie, toute exploitation des animaux) en perdait 11.

Il ne faudra pas attendre longtemps pour prolonger TAXA en TAXÂMES ! Des 8 lettres peu évidents : sur G, ÉGOSOMES (=ÆGOSOME, coléoptère longicorne), sur N, NOSÉMOSE (maladie de l'appareil digestif de l'abeille), sur T, OSTÉOMES (tumeurs bénignes de l'os) et sur X, EXOSMOSE (osmose dirigée vers l'extérieur).

Nos POTES seront mis à l'honneur sur notre grille contrairement aux PORES ou à POSER.

L'occasion de placer nos deux O avec un peu d'OUZO (liqueur d'anis d'origine grecque) pour 37 points.

On FABRIQUA le seul scrabble sur ce tirage, en appui sur I. Il gagnait tout de même 57 points sur BRAQUA en C3.

FILME va ouvrir de belles perspectives... dès le coup suivant si on a bien JUGÉ sa grille ! En effet même sans le T pour DÉJUGENT, on pouvait marquer 90 points.

Les joueurs qui ne "GLANDENT" pas verront s'échapper 74 points de plus. Mais on pouvait toujours valoriser le quadruple en colonne 5 avec ENDENTA ou ANNELET.

Pas de Y pour poser ONDOYÉES (vt; baptiser - s'élever et s'abaisser alternativement), on se contentera de ODÉONS (dans l'Antiquité, édifices consacrés à la musique) ou OSÉE en 15L.

En cette saison, le TWEED peut toujours être apprécié, mais pas pour faire du KITE (=KITESURF)!

Un des rares coups à moins de 20 points avec REVOIR, le tirage n'inspirait guère les joueurs.

Pas de A pour INHABILE, un BLINI comblera donc notre appétit.

Joli coup avec HUILÉES en double appui et collante, de quoi augmenter son escarcelle de 41 points.

Pas de E pour LEURRERA, on posera OURLER, qui ouvre la grille pour les coups suivants.

Vous PRÉMÉDITEZ depuis le coup 1 ce benjamin, mais il se fait dépasser par PHRASÉES (vt; parler, écrire de manière affectée), HARPASSE (vt; prendre des poissons avec une ligne à plusieurs hameçons) ou SHARPIES (petits bateaux à fond plat) dont l'anagramme est SHARPEÏS (race chinoise de chiens).

Ce dernier coup TUA la partie...

21 coups pour 953 points

Valent’Scrabble

Nos séances de club:

le mardi à 16h30

et 18h

le mercredi à 19h

N'hésitez pas à venir

découvrir

le scrabble duplicate

et/ou

le scrabble classique

Attention, certaines pages sont réservées aux licenciés

Le tout

dans un esprit

convivial

et

intergénérationnel