Simultané Mondial le 14/01/2017

Résultats sur le centre :

SM.pdf
Document Adobe Acrobat 36.8 KB

Résultats régionaux :

RSIMMOND.pdf
Document Adobe Acrobat 148.1 KB

Partie 1

14 possibilités de scrabbler sur ce premier coup, une entrée en matière en douceur :

BATOUDE (tremplin des acrobates de cirque) - BOUTADE -DÉBOUTA / DÉROUTA - DÉTOURA (façonner une pièce pour lui donner son contour exact) - DOUTErA - rEDOUTA - OUTArDE (grand oiseau échassier) / DÉgOUTA / DÉjOUÂT / DÉnOUÂT / DÉvOUÂT / DOUÂTEs / TOqUADE.

Il faut placer ÉTAYÉ sur ce coup. Dans une autre partie, il pourrait se transformer en MÉTAYER(e).

AMENDAI a 2 anagrammes : ADAMIEN (hérétique du IIes pratiquant le nudisme, mais au regard de la météo, je ne pense pas qu'on en aurait vu aujourd'hui !!!) et AMADINE (petit passereau africain). Le premier permet de préparer la rallonge R- (réparer, redorer, amender de nouveau). D'autres scrabbles passaient également : DEMANDAI, ADYNAMIE (grande faiblesse musculaire), AMANDAIE (plantation d'amandiers), DAMNERAI, MANDERAI, MARINADE, RAMENDAI, AMANDIER et MANADIER (e) qui est un éleveur de manade.

Pas de QS pour accueillir le KIOSQUIER(e), KRU (d'un peuple du Libéria et de Côte d'Ivoire) fera donc l'affaire avec 37 points. REIKI (ODS7; thérapie par apposition des mains) en perdait 1, comme RIKIO (arbre dont le bois est imputrescible) et KORÊ (=CORÉ, statue de jeune fille dans l'art grec).

Un ZONIER(e) est un habitant de la zone autour de Paris, mais ONZE l'égalisait en M8. A vous de chercher les 7 possibilités en 7+1 (EIIONRZ scrabble sur D, E, G, M, P, S).

Le SCHILLING (=SCHELLING, ancienne unité monétaire d'Autriche) ne parviendra pas à augmenter nos points. A ne pas confondre avec le SHILLING qui est l'ancienne unité monétaire anglaise. Nous, on se contentera de poser CHISEL (grosse charrue) ou CHILES (= CHILIS, piments mexicains).

Ceux qui on placé GLAISÂT (amender -le revoilà- un sol avec de la glaise) auraient certainement voulu voir ce N pour GLAISANT qui permettait d'ajouter 9 points pour un total de 83 points.

HOUSSA (couvrir d'une housse) gagne 6 points sur HOUAS en M2.

L'OURLET sera préféré aux mots de 5 lettres  : TOURE (préparer une pâte pour en faire une pâte feuilletée), OUTRE et LOURE (cornemuse ou vt, lier des notes en appuyant sur la première, en musique), pour accéder à un nonuple...

JUTAI (ppinv, rendre du jus) rapporte 2 de plus que FARIO (truite d'eau douce à points rouges) et FURIA (impétuosité) en 15K.

ROTÉE (éructer, proférer) vaut tout autant que l'URÉE en 15L. Il se prolonge par un P pour faire PROTÉE, qui est un amphibien des eaux souterraines.

La VERSEUSE permettait d'ajouter 88 points à notre escarcelle, parmi tous les scrabbles possibles. Pour 1 de moins, la VERBEUSE, à la même place,  dit les choses en trop de mots (j'espère ne pas l'être dans ces commentaires, sinon tant pis !).

Un petit CEP de vigne vient ajouter un PROTÉE sur la grille.

Dommage pour le F manquant qui aurait pu permettre d'écrire LIGNIFIE... On marquera seulement 19 points avec du LINGE bien placé.

Elle est AFFAIBLIE sans 2A, mais le FIEF rapporte tout de même 57 points. A savoir que FIEFFER (vt) permet de pourvoir quelqu'un d'un fief.

On se LIBÉRA de 33 points avant de regarder la MÉTÉO sur notre jeu !

17 coups pour 766 points

Partie 2

Que le joueur VAQUÂT dès le début de cette seconde partie  ne fut pas de bonne augure... Si le F avait été un I (avec des "si", qu'est-ce qu'on ne ferait pas!), on aurait commencé par boire un coup d'AQUAVIT (AKUAVIT, AKVAVIT; eau-de-vie scandinave).

Un coup qui peut faire mal dans tous les sens du terme : RADIATIF (qui concerne les radiations). Le sous-top étant FARDAIT pour - 76 !

Partons quelques secondes dans l'autre hémisphère pour rencontrer un SWAZI, habitant du Swaziland, en Afrique australe. Attention, on rencontrera peut-être son épouse dans quelques coups...

Quel ZiGOTO (=ZIGOTEAU), celui qui a tiré ces lettres car franchement c'était plutôt un temps à mettre les BOOTs en L1 et perdre 6 points.

Les BOUDINS nous reposent quelques minutes.

3 possibilités pour ajouter 83 points : HÉRISSON, HERSIONS et HORSAINS (=HORSIN, étranger au village qui occupe une résidence secondaire). L'arbitre choisira celui qui pique car il peut faire encore plus mal si on ne connait pas ses prolongements. HÉRISSONNER (vt; couvrir de mortier sans égaliser) et RENChérissonS qui aurait pu être SURENChérissonS... avec une grille plus grande !

Un pivot relaxant avec MIXE (qui se transforme en REMIXE), quant à l'OPEX (engagement hors des frontières), il perd un seul point. L'EMPOSIEU (puits naturel) se met doublement au pluriel avec -S ou -X, comme cela vous arrange !

YOUP ! On perd 5 points avec le VOYOU en M3 ou TYPO (-te; typographe) en 4A.

TRÉMULA (en littérature, trembler, agiter), gagne 3 points sur MULÂTRE (né d'un Noir et d'une Blanche ou inversement). Seul le 3ème anagramme MALTEUR ne passait.

3 possibilités de toper avec COITTES (édredon de plumes), COTÎTES (meurtrir un fruit) et SCIOTTE (scie à mains des marbriers). Le A, lui, t'ASTICOTE.

5 appuis possibles pour scrabbler, mais seul le O nous permet de prendre de la hauteur avec l'ÉOLIENNE. Pas de D pour DÉLIENNE (de l'île de Délios en mer Egée), pas de G pour ENLIGNÉE (placer bout à bout), pas de S pour SÉLÉNIEN (relatif à la lune) et pas de T pour TÉNELIEN (de Terre-Neuve et Labrador au Canada).

LACK (=LAKH) ne nous apportera malheureusement pas 100000 points car nous ne sommes pas en Inde.

Pas de C pour ÉVACUÉES mais un L pour ÉVALUÉES.

HÉRISSONNÉE ou HÉRISSONNER permettent de figer 39 points de plus sur le mur de la salle (mais pas sur ma feuille de route !).

ABORNAS (délimiter un terrain par des bornes) sec ne passait pas, il fallait chercher un S pour poser ABRASONS. Pas de I pour ABRASION et ABORNAIS. Un nonuple de plus ouvert aujourd'hui !

Les 40 points de QUE ont fait quelques heureux, sauf ceux qui l'ont oublié sur ce coup ! ÉLYME (plante qui pousse dans les dunes, dont elle fixe les sables) perdait 10 points.

LYRER (ppinv) signifie pleurnicher longtemps sur le même ton au Québec.

4 petits mots à ne pas manquer pour autant pour terminer cette partie : HEP ou EH, FICS (verrue des équidés ou des bovins), JAM (réunion de jazzmen) et LED pour former DÉVALUÉES.

21 coups pour 1058 points

 

Valent’Scrabble

Nos séances de club:

le mardi à 16h30

et 18h

le mercredi à 19h

N'hésitez pas à venir

découvrir

le scrabble duplicate

et/ou

le scrabble classique

Attention, certaines pages sont réservées aux licenciés

Le tout

dans un esprit

convivial

et

intergénérationnel