Phase 1 du championnat de France le 05/11/2016, Audincourt

Résultats sur le centre :

Phase 1 (sur le centre)
R10PHASE1.pdf
Document Adobe Acrobat 37.6 KB

Résultats régionaux :

RPHASE1.pdf
Document Adobe Acrobat 110.5 KB

Résultats nationaux : ici

Partie 1

ANONA (=ANONE, ANONIER, ANNONIER, arbre fruitier d'Amérique tropicale) pour 12 points, de quoi commencer en douceur, mais également de quoi prévoir les bulles pour ceux qui tenteront de le conjuguer... car le verbe s'écrit ÂNONNER !

L'AUTOCANON (canon automobile)  aurait pu faire mal, mais aucun risque en premier coup de partie !

HOUES en collante intégrale fera le top du second coup.

Plusieurs doubles appuis, mais pas celui qui nous permettait d'être BIPOLAIRE. BAHAÏE, ODS7, (adj, relatif au BAHAÏSME; =BÉHAÏ(E)), mouvement œcuménique persan.

Au Pays-Bas un PROVO est un jeune contestataire.

FADE rapportait 2 de plus que DÉJÀ en 2H et permet la transformation en verbe (se FADER, se coltiner familièrement parlant).

ÉWÉS est devenu un petit mot prisé des scrabbleurs (il admet le féminin).

Un petit COSY est effectivement le bienvenu. Ce mot admet les 2 pluriels (COSIES et COSYS).

J'OBJECTIVAI, un JOB à 40 points, ça paie à notre jeu...

Premier scrabble (ils se feront rares aujourd'hui) avec ÉLANCEZ, AGNELEZ (v.int - j'agnelle... ou j'agnèle; mettre bas en parlant de la brebis - néanmoins, une AGNELÉE est une portée de brebis), ANNELEZ (vt - j'annelle; disposer en anneaux) ou encore ENLACEZ. D'autres scrabbles beaucoup moins courants  : AZULÈNE (hydrocarbure), ALIZÉEN (adj, relatif aux alizés), PLANÈZE (plateau de basalte volcanique - rajout intéressant derrière PLANEZ)...

Nouveau pluriel avec des EXÉATS (qui m'avaient valu une bulle avant l'ODS 7 !). Les VÉLOTAXIS, tout comme les potions LAXATIVES sont restés virtuels.

Le coup 11 scrabblait sur CPV avec NAVICULE (algue microscopique), PLEUVINA (de circonstance) et UNIVALVE (mollusque dont la coquille est d'une seule pièce). Mais on se contentera de 39 points avec 4 possibilités : NIVÉAL (adj; qui fleurit pendant l'hiver), NIVEAU, NIVELA et NIVELÉ.

OSSU en O3 pour 25 points devançait SAUNER en 7E pour 23 points.

Très joli solo de Christiane Dole, qui pour autant n'aura pas la prime de 10 points, avec SURLIGNA en double appui. On perdait 11 points en mangeant des GOUDAS en 11G.

Cette partie est CRÉDITÉE de 89 points de plus au coup suivant.

LUTINER va enfin valoriser la colonne 7, en transformant ÉLANCEZ en RELANCEZ.

La KAOLINITE, sorte d'argile se plaçait sur AN. Pour les sportifs, le KITE fera l'affaire tout comme  KOTÉ (ppinv; vivre dans une chambre louée par un étudiant) pour les belges.

ROQUAI permet de toper le coup 17. Attention à bien préparer les 2 rajouts d'une lettre...

L’HUMILITÉ n'était pas possible... HUILER permet de valoriser le H, grâce au legendre.

Le joueur se MÉFIA d'un scrabble introuvable avec le tirage IMTFERT, mais possible au coup suivant si on PERMUTÂT le E. 4 possibilités à 28 avec RUPÂT (dévorer chez nos voisins helvètes), PARUT, PATTU (adj; qui a de grosses pattes) ou PUTTA (vt; faire rouler une balle de golf sur le green).

Ils MIRENT 24 points de plus sur ce coup, avant de découvrir le MINDEL qui est la deuxième grande glaciation du quaternaire et de terminer avec les US et coutumes.

23 coups pour 827 points

 

Partie 2

Pas très DIFFICULTUEUX ce premier coup avec FIXE. Le seul benjamin en 4 lettres à préparer était ANTÉFIXE (pièce ornementale d'un toit).

Dommage pour les WALKYRIES (=VALKYRIES; déesses guerrière scandinaves) qui n'ont pu se montrer. On s'est contenté de LYRAS, tout comme on aurait pu poser ARYLES (radicaux dérivés des composés benzéniques) ou LYRAIS.

Le SUPERWELTER aurait pu peser entre 67 et 71 kilos... mais un SWEAT bien douillet sera préférable en ces temps automnaux.

Pas de G pour ÉGUEULAS (vt; ébrécher un goulot, un pot) ni de Q pour LAQUEUSE (-eur, ouvrier qui décore des ouvrages au moyen de laques). La SAULÉE (rangée de saules) est SALUÉE sur ce coup.

IMPUNIE vaut 33 points et aurait pu être le sous-top de MANIPURI (style de danse indienne).

FENÊTRAS ou FENESTRA sont synonymes et isotops (vt; munir de fenêtres). Quelques autres scrabbles sont sympathiques, dont ENTRAXES (distances entre 2 axes) ou ARÉNITES (roches sédimentaires meubles à grains moyens) et son anagramme ARÉTINES (adj,; d'Arezzo en Italie)...

Les NAJAS auraient-ils rencontré, tout comme les scrabbleurs, lors de leurs voyages des JOHANNAIS (adj; de Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec !), c'est moins sûr...

Heureusement, pas de S pour HISTRION (bouffon). Le THONIER (bateau pour pêcher le thon) en quadruple gagnait 18 points sur HIAIT ou HIANT en 12H.

Tirage peu enthousiaste, mais il ne fallait pas oublier le S d'IMPUNIES.

CINQ pour 1 point de plus que la COQUE.

On se satisfera de DÉMOLI ou DÉMET (L8), sachant qu'on a évité la DIATOMÉE (algue unicellulaire), l'ETHMOÏDE (os de la tête), la MODESTIE ou d'être DÉMOTIVÉ.

On ÉVACUÂT le NAVET (H11) pour 1 de plus !

EH, pourquoi ne pas avoir pu placer la CHLORITE (sel de l'acide chloreux) ou son anagramme le TROCHILE (colibri), l'HÔTELIER de l'HÉLIPORT ou encore la RHYOLITE (=RHYOLITHE, roche volcanique)...

PITOU (au Québec, c'est un chien ou un terme affectueux) est TROP POILU avec le PILOU (tissu de coton pelucheux) et tout ça pour 22 points.

KOÏ (carpe, poisson ornemental du Japon), KIFE (=KIFFE, vt; apprécier), KIEF (repos absolu, béatitude) c'était pareil.

Une fin de partie avec des coups un peu cachés dont FEUE en maçonnerie gagnait 1 sur NEVEU ou NEUVE en H11, suivi par l'OVNI.

BOMBA paraissait facile face aux derniers coups : GUÈDES (pastels bleus des teinturiers) ou son anagrammes DÈGUES qui sont des octodons, rongeurs herbivores. TÉZIG (=TEZIGUE, inv; à toi) gagnait 2 sur le NEZ en 7K. 

ZONAL, ou ZONAS ou encore RÉCOLAS (vt; vérifier par un nouvel examen) en M5 l'emporteront sur RACLONS qui ne passe pas.

Joli coup final qui vient SCIER 10 points aux 4 sous-tops en 8A.

22 coups pour 743 points

Valent’Scrabble

Nos séances de club:

le mardi à 16h30

et 18h

le mercredi à 19h

N'hésitez pas à venir

découvrir

le scrabble duplicate

et/ou

le scrabble classique

Attention, certaines pages sont réservées aux licenciés

Le tout

dans un esprit

convivial

et

intergénérationnel