Championnat Régional, le 05/02/17 à Besançon

Résultats :

Copie de RCHPTREG.pdf
Document Adobe Acrobat 117.5 KB

 

Les uns reculent, les autres avancent, c'est la danse des joueurs de scrabble !

 

Partie 1 (Anne-Marie Bianchi)

Un petit vin blanc en guise de premier coup avec du XÉRÈS (=JEREZ). Il admet un benjamin avec PHYLLOXÉRÉS (adj; atteint de phylloxera). C'est également une rallonge d'OXER... qui permet de scrabbler !

Partons dans les étoiles quelques secondes en plaçant ORTIVES (arc de l'horizon entre la direction de l'est et celle d'une étoile à son lever). Il admet 5 benjamins ABORTIVE (adj; qui fait avorter), SPORTIVE, ANTISPORTIVE, CYCLOSPORTIVE (adj; relatif au cyclisme amateur) et EXTRASPORTIVE. A défaut deux quadruples permettaient de limiter les négatifs avec REVÊTIS et RIVETÉS (vt; je rivette).

JAMAIS pour 32 points.

Pas de C pour ÉCHOUAGE ou GOUACHÉE (vt; peindre à la gouache), on se contentera de ÉGAUX, sans oublier son benjamin  d'une lettre L- ou plus avec IN-, ILL-, EXTRAL- et MEDICOL-.

Certains ont douté de TOUCHEUR, en se demandant ce qu'il pouvait donc bien toucher ? C'est un terme de vieux français désignant une personne qui conduit les bœufs. Mais pour +11, le TOUCHEAU  (=TOUCHAU, TOUCHAUD, est un dispositif permettant de déterminer le titre d'un bijou). Pas de Q pour CHOUQUET (=CHOUQUE, pièce de bois servant à assembler deux pièces de mâture).

Le BOA venait se coller au TOUCHEAU. Certes, janvier est terminé, mais sur ce tirage le FABOPHILE était encore d'actualité (collectionneur de fèves de galettes des rois).

Petite maçonnerie préparée avec FEUE, tout comme le KIT suivant qui nous tendait les bras.

Magnifique solo de l'ordinateur avec StEENBOK (=STEINBOCK), petite antilope d'Afrique du sud. OBVENUES en 12E permettait de ne perdre que 31 points parmi les autres scrabbles possibles !

Premier quadruple avec ÉLIDENT (supprimer la voyelle finale d'un mot en linguistique). Si on tombait sur la dent en C7, on perdait 5 points.

Le Juge-Arbitre bourguignon a voulu nous faire partager un de ses cépages blancs avec le SACY et on en est déjà au deuxième verre de blanc, espérons qu'il n'y aura pas de contrôle d'alcoolémie en fin de partie !

Le GOAL était bien placé sur la grille pour toper au coup 12 ! A savoir que l'AUTOGOAL n'est pas toujours apprécié de ses partenaires (but contre son camp). IOULAIT sec ne passait pas.

Un FULL pour 30 points à deux places différentes, il peut se prolonger en FULLERÈNE (variété cristalline de carbone).

Il FEINTAIT est plus sympathique que FIENTAIT (ppinv) mais ne sera pas choisi comme top. TEINTAIT et INTENTAI perdaient une vingtaine de points, mais limitaient la casse.

Pas de A pour TANNEURS, ni de I pour SURINENT (vt; poignarder), ni même de O pour NEUTRONS et TUNERONS (vt; personnaliser un véhicule), contentons-nous de ERS pour 25 points (il y avait 6 possibilités).

Petit coup avec HUN (relatif aux Huns, ancien peuple d'Asie).

Pas de I pour SWINGUAT.... L'ANGUS est une race bovine écossaise, mais les GOALS tapaient également dans le mille. Un peu de culture avec ANGUSTICLAVE (tunique de chevalier romain), ANGUSTIFOLIE(E) (adj; à feuilles très étroites) et ANGUSTURA (=ANGUSTURE, arbuste d'Amérique du sud).

Le WON (unité monnétaire de la Corée) bien placé permettait d'ajouter 49 points à notre cumul. Il peut se prolonger en TAEK-WON-DO (sport de combat coréen).

MÉDITERa sera préféré à MÉDIREnT pour ses prolongements, on pourra donc glisser le ZIP sur la grille au coup suivant. A savoir que l'on peut ZIPPER et DÉZIPPER (compresser et décompresser un fichier en informatique).

Le DRAP ne se posait qu'en L12 et pour 20 points, suivi du WÜRM (quatrième grande glaciation alpine du quaternaire).

Petit retour quelques siècles en arrière (j'espère) avec un LÉVIRAT, obligation qu'avait un homme d'épouser la veuve de son frère mort sans enfant.

23 coups pour 964 points

Partie 2 (Patrick Massin)

IMPUTAS scrabble sur un AIL avec AMPUTAIS ou MAPUTAIS (adj; de Maputo au Mozambique), IMPUTAIS et IMPULSA. On peut RÉIMPUTER...

GAÉLIQUE (des Gaëls, peuple celtique d'Irlande ou d'Ecosse) gagnait 10 points sur GLAUQUE qui était malgré tout plus rassurant... En effet on pouvait le confondre avec GALLIQUE (acide provenant de la galle). D'où la question 1 L ou 2 L ?

Pas de I pour un bon FILTRAGE, mais un quadruple qui FLEURÂT bon !

Une petite pensée pour notre FÉDÉ... Sur RI elle aurait DÉBRIEFÉE !!!

BLEUIE sera bien joliment caché sous une BOUILLÉE invisible (bosquet) faute de O. Pas de Q non plus pour poser la BÉQUILLE (BÉQUILLER vt; étayer un navire échoué).

Impossible de DÉLOGEAI une ŒILLADE sur la grille ! FÉODALE pour 22 points l'emportera.

"Tu ne TRICHAIS point" c'est ce que chacun devrait penser de ses voisins...

Nicolas boit-il souvent du MAURY (vin des Pyrénées-Orientales) pour avoir fait un duo (malheureusement non annoncé pour lui mais pour un autre joueur ne le méritant pas) ? Il nous assure que non, il a simplement lu le petit livre vert offert par son club !

Quel est le tRUBLION qui a tout bouleversé sur ce coup ? BRÛLIONS paraissait pourtant si simple... UNILOBÉ, BOULINE (cordage amarré à une voile), LOUBINE (poisson, bar), NOBLIAU (homme de petite noblesse) et BOULINS (trous dans un mur pour un support d’échafaudage) ne passaient pas.

Je m'ÉPATERAI de trouver un R, mais il n'y en aura point de disponible. CAPÉE sera la solution privilégiée.

UN KA (particule en physique ou élément de la personnalité dans la religion égyptienne) qui permet à tous de souffler un peu après ces 10 premiers coups.

Il VOIT la VOIE aux coups suivants.

WOH ! (c'est assez !)

Les ENCRIERS bien placés rapportaient 83 points.

Avec 2I on put jouer ADJOIGNIT... mais la table de tric trac, JAN, nous ira bien.

ZONÉE en 6B ou ZEND (adj; se dit de la langue des textes sacrés du mazdéisme) pour 40 points, ne pas oublier de préparer les rajouts.

Point de TIGRONS mais un TROY (système de poids anglo-saxon pour les matières précieuses) intransitif, tout comme le mot suivant : XI (=KSI, lettre grecque).

Joli coup final avec UKASE (=OUKASE, édit du tsar ou décision arbitraire).

20 coups pour 911 points.

Partie 3 (Simone Winckel)

Simone a décidé de commencer par deux ODS 7 :

COMTIEN, de Comte, philosophe français, prénommé Auguste (du 19è siècle) et non Christophe ! Sur H il se transforme en CHEMINOT ou MICHETON (client d'une prostituée), sur L MINCOLET (chétif), sur P il chante une jolie COMPTINE, sur R il propose INTERCOM (système de téléphonie à courte distance) et INCOTERM (terme de commerce international).

4 anagrammes : TOILONS, LOTIONS, TÔLIONS et SOLITON (onde qui se propage sans déformation).

Le BLENDER est apprécié de pratiquement tous les cuistots de la salle... En appui sur A il se transforme en BÉLANDRE (=BALANDRE, embarcation à fond plat).

GUÉERAI (passer un cours d'eau à gué) gagnait 8 points sur AIGUERIE (=AIGAGE, AIGUAGE, droit d'amener de l'eau sur son terrain) et AIGUIÈRE (vase à anse et à bec).

Pas de S pour la PHYSALIE (méduse ayant une vésicule pleine d'air lui servant de flotteur), mais l' AGLYPHE (serpent non venimeux) fera le bonheur de certains. Heureusement, ÉPLOYAI ne perdait que 24 points pour ceux qui cherchait un quadruple.

412 points au bout de 4 coups, un début sur les chapeaux de roue !

Un coup très facile avec SA pour 75 points, c'est ce qu'on appelle de la gestion de grille ! Les MAFIEUX se faisaient avoir sur ce coup...

De beaux YEUX pour voir le XI en pivot et le tour était joué.

WOLOF (OUOLOF, langue parlée au Sénégal) gagne 4 points sur WITLOOF (chicorée qui fournit l'endive) en F6.

AICHAIT (=ECHER, ESCHER, garnir d'une aiche, appât sur l'hameçon) permettait à mon voisin d'attraper un solo et 10 points de plus (perso, je n'ai pas osé l'envoyer !). CHIAIT en D7 et JACOT (=JACO, JACQUOT, perroquet gris) en 13C perdaient 6 points.

Un JADE d'une valeur de 40 points sera suivi par SEMÉ.

Cette fois, c'est avec un grec que nous allons trinquer avec OUZOS (liqueurs d'anis).

Pas de U pour PARQUETA (vt;-je parquette) ou PATRAQUE. REQUETA en 3A aurait eu ma préférence pour laisser les places aux éventuels scrabbles... mais le JA a choisit QATARIE (adj; = QATARIEN, du Qatar).

ADNÉS (adj, organe soudé à un autre organe en botanique), gagnait 1 point sur AU en C3, place qu'il faudra garder en mémoire jusqu'au coup suivant pour marquer 30 points avec MUA. cette fois, le SAUMUR (vin de la Loire) n'aura pas notre faveur.

Aucun ENVOÛTEUR n'est SURVENU, même en SURVÊT !

Vous OPTâTES en N9 et non en N8 pour 4 points de plus. Les PÉOTTES sont des grandes gondoles de l'Adriatique et les PONTETS des parties d'une arme à feu.

Un FREAK (marginal, drogué) bienvenu en cette fin de partie qui VISA un BIS en sirotant un GIN. On a commencé la journée en buvant, on a bu quelques coups entre temps et on la termine en rebuvant, pas étonnant avec des arbitres bourguignons, tchin-tchin !

21 coups pour 1050 points

Valent’Scrabble

Nos séances de club:

le mardi à 16h30

et 18h

le mercredi à 19h

N'hésitez pas à venir

découvrir

le scrabble duplicate

et/ou

le scrabble classique

Attention, certaines pages sont réservées aux licenciés

Le tout

dans un esprit

convivial

et

intergénérationnel