Championnat régional de Blitz, Simultané Mondial de Blitz      Besançon SPT, le 03/12/16

Résultats sur le centre régional :

Blitz.pdf
Document Adobe Acrobat 37.8 KB

Partie 1

Nous commençons par enlever nos BÉRETS , préférant les poser sur la grille, car la température intérieure est bien agréable. 7 possibilités  en 7+1 : ÉBRIÉTÉS, TÉNÈBRES, BRETESSE (=BRETÈCHE; logette en saillie renforçant un bâtiment), BRETTÉES (=BRETTELER; je bretelle... rayer avec un outil dentelé), REBUTÉES ou RETUBÉES et BREVETÉS (je brevette ou je brevète...).

Il fallait être DEVIN pour ce second coup !

Le HAREM sera certainement préféré à la HAMPE, car il permet plus de collantes sur la ligne E...

D'ailleurs, sans plus attendre nous placerons FON (adj; d'un peuple du Bénin).

PÉDUMS (dans l'Antiquité romaine, ce sont des bâtons en forme de crosse, attributs de divinités champêtres) gagne 3 points sur la DOPEUSE en quadruple sur la colonne 5.

Le DEVIN se transformera en DEVINEZ, il fallait avoir du NEZ sur ce coup !

Point de DNR, pour AMODALES (terme de statistique), ANOMALES (non conformes au modèle général) ou AMORALES. Il fallait poser ÉMANEZ ou AMENEZ.

ALÉSOIR est le seul scrabble sec qui se place car ses 4 anagrammes (ISOLERA, ORALISE, ROSALIE-coléoptère bleu- et SOLAIRE) ne permettent pas le bonus. Un seul quadruple avec SOLÉAIRE (muscle de la jambe) pour -9 et 2 triples en double appui avec ÉTIOLERAS ou ÉTOILERAS pour -11 en colonne 8.

Cette dernière place permettra de marquer 104 points avec ÉTAYERE(Z) dès le coup suivant. RAYERIEZ et BAYERIEZ étaient les 2 autres scrabbles possibles.

Pas de N pour poser notre ALLUVION, on se contentera d'ÉVOLUAI pour 24 points.

HAÏ ou FLA c'était le même score final, à la même place.

Un petit CLITO bien caché pour 35 points gagnait 7 sur FÉTU (brin de paille) en D12 qui sera une place à ne pas oublier.

Quel bel ÉDITO en O11 !

GOY est le nom donné par les juifs aux non-juifs. Il se prolonge en GOYA (récompense cinématographique) puis GOYAVE, GOYAVIER (arbre fruitier tropical), GOYESQUE (de Goya, peintre espagnol), GOYM ou GOYIM (inv, pluriel de GOY).

Les CORÉENS étaient à préparer parmi toutes les autres possibilités d'utiliser ce triple appui.

Si on avait SU que 18 points suffiraient, on aurait pu se reposer un peu sur ce seizième coup !

BUQUE (vt; frapper) peut se transformer en SAMBUQUE qui est un pont mobile utilisé pour l'attaque des châteaux forts.

Un petit BOWLING, c'était bien tentant, mais c'était sans compter sur le WEBLOG (site web sur lequel un internaute tient un journal personnel).

Tu SNIFERAS des FARINES... mais INFÉRAS ou FREINAS rapportaient autant, sans mise en danger ! Les REFRAINS, en L5 pour 1 point de moins, auraient pu être agréables à entendre.

On place du P(A)IN ou P(A)IT (Paître, ppinv) pour 39 points sachant que le PUTTING (=PUTT) sera raté pour cette fois !

C'est en EXULTANT devant le manque de E, que l'on entend le SAX ajouter 32 points sur notre feuille de route.

URE pour 26, suivi du TANK à 44, achèveront cette première partie.

23 coups et 897 points

Partie 2

La MOSANE (de la Meuse) sera préférée à ÉMANES et AMÈNES car elle se transforme en FORMOSANE (habitante de Formose, qui est Taïwan aujourd'hui) après un voyage de plusieurs milliers de km.

Pas de TRICHEUR, ni d'HUITRIER, seulement un HEURTOIR (marteau de porte) ou HOURRITE (adj; d'un ancien peuple de Mésopotamie).

FORÉZIEN du Forez, dans le Massif Central, sera le personnage le plus important sur ce coup, parmi beaucoup d'autres possibilités.

La brochette de viande d'origine japonaise, nommée YAKITORI ne se mangera pas aujourd'hui ! Le KHAT (=KAT, QAT; arbuste d'Arabie dont les feuilles contiennent une substance hallucinogène) sera préféré face au KYAT (monnaie de la Birmanie).

Les habitants se font bien pressants aujourd'hui, avec maintenant une KOWEÏTIE (du Koweït) qui restera discrète face à ÉWÉE.

DOIT pour former DAH (on a de quoi se doper en ce samedi ensoleillé mais frisquet !).

Pas d'AS pour COLTINAI ou LICITONS (terme de droit signifiant vendre par licitation), on placera donc un COLIN car le deuxième CLITO du jour ne fera pas l'affaire du tireur.

TACK (pouvoir collant, adhésif repositionnable), ODS7, tout comme LACK (=LAKH, mot signifiant 100000) permettent de marquer 45 points en l'absence de U pour poser CLIQUANT.

QINS (cithares chinoises à 7 cordes ou adj, d'une dynastie chinoise du IIIème siècle avant JC) ajoutait 4 points.

Pas de LOURDAUD dans la salle, ni même sur la grille... Par contre, aujourd'hui, on préfère parler URDU (=OURDOU, langue parlée au nord de l'Inde et au Pakistan).

Le tirage 11 passait sur A ou Y avec AMPOULÉE (pompeux) ou PAUMOYÉE (terme maritime, haler un câble à la main), mais ce dernier ne s'ancre pas sur notre jeu.

Le TAPIN ne rapporte que 22 points, mais il tope ce coup devant MAGNA en 7G.

Sur R, BIAURALE (=BINAURAL; adj, qui concerne l'audition par les 2 oreilles) ou BLAIREAU et sur V, BALIVEAU (jeune arbre réservé dans la coupe d'un taillis), mais rien de tout cela. On place BEAI, BEAU ou BLEU, ce dernier admettant les benjamins SACREBLEU, VERTUBLEU PALSAMBLEU ou VENTREBLEU qui sont 4 jurons. En 3 lettres, on peut jouer COR- , MOR- ou PAR- : de quoi avoir le choix de jurer...

Le TANISAGE l'emporte sur l'AGENAIS (=AGENOIS, d'Agen), RANGEAIS et NAGEAIS étaient les autres possibilités.

ÉMULERAI faisait 70, mais MOULERAI 2 points de plus. 2 anagrammes avec MIAULER (ppinv) et ULMAIRE (plante rosacée appelée également reine-des-prés) qui ne trouvent pas de place.

VESSA (ppinv; émettre un pet silencieux) sera privilégié aux BRÈVES.

VEXE sera le top du coup 17, à savoir qu'il se prolonge en BICONVEXE (qui a 2 faces convexes opposées).

NEY puis ZIG permettront de placer les lettres à 10 points.

Il y a peut-être du JARD (=JAR; sable de fond des rivières) sur le dernier ATOLL (île corallienne entourant une lagune centrale).

22 coups pour 952 points

Partie 3

Seulement 9 mots possibles sur ce premier coup et c'est le ZINC qui l'emporte. Il se prolonge en ZINCAGE (=ZINGAGE; dépôt d'une couche protectrice de zinc), ZINCATE (sel de l'anhydride de zinc), ZINCIFÈRE=ZINCIQUE (qui contient du zinc) et ZINCITE (oxyde naturel de zinc).

Un peu de jardinage avec BINIEZ suivi des ROSIERS. D'autres scrabbles étaient possibles avec SORBIERS, BROSSIER(e) (adj, vendeur, fabricant de brosses), SERRIONS ou SORCIERS.

L'OVALE gagnait 5 points sur les 5 sous-tops. Il peut se prolonger en COVALENCE, COVALENTe (relatif à un type de liaison entre deux atomes) ou MONOVALENTe.

La DÉTORSION gagnait 14 points sur DÉBITONS beaucoup plus facile à trouver. Les ÉDITIONS en perdaient encore 4.

Le QANUN (=CANOUN, KANOUN, QANOUN) est une cithare du Proche-Orient, mais également un fourneau bas au Maghreb.

Une place à avoir préparée, si l'on voulait poser COPULA ou COPAHU (sécrétion du copaïer=copayer, arbre résineux d'Amérique tropicale).

Pas de O pour ÉMOTTAGE, mais un B pour placer une petite GAMBETTE qui au féminin est  une jambe et au masculin un échassier.

Quelques SOLI sur ce coup qui n'attendaient qu'un U pour le LUSTROIR (outil servant à nettoyer les vitres).

Un REGARD au bon endroit et c'était 24 points d'assurés ! En 11D, tu étais en RETARD d'un point...

FUIE ou FUIT pour 30 points tout rond...

Un bon CV nous aurait permis de placer NUCLÉOLE ou NOUVELLE, en vain... LOUÉE ou NOUÉE marquent le top.

Le BRIK est une galette tunisienne qui valait chère, à ne pas confondre avec le BRICK qui est un navire à deux mâts à voiles carrées.

ANNEXA ou RELAXA c'est du pareil au même pour 50 points.

Pas de GRELUCHES, mais des LUTHS pour les GOTHS (relatif à un peuple de la Germanie).

Magnifique LARY(N)GÉE, mais heureusement que d'autres solutions avec bonus étaient plaçables : ÉGAYERA(I), ÉGAYERAS, DÉRAYAGE (=DRAYAGE, amincissement d'un cuir), ÉGAYEREZ, MAREYAGE et ENRAYAGE.

Il se MOUVRA au coup 19 suivi d'ÉWÉ qui a le choix de 2 places.

Le MUST, c'était le top avec PST (=PSST, PSITT) en collante qui doublait les points du premier.

MUFLE et JETAI permettaient de valoriser les cases colorées.

21 coups pour 980 points

Valent’Scrabble

Nos séances de club:

le mardi à 16h30

et 18h

le mercredi à 19h

N'hésitez pas à venir

découvrir

le scrabble duplicate

et/ou

le scrabble classique

Attention, certaines pages sont réservées aux licenciés

Le tout

dans un esprit

convivial

et

intergénérationnel