VerDiam, samedi 28/11/2015 à Belfort

Infos Simultané Verdiam.pdf
Document Adobe Acrobat 139.8 KB

Résultats dans le comité :

RQVERM2.pdf
Document Adobe Acrobat 95.9 KB

Partie 1

PIÉGÉE, PÉGUÉE (vt, poisser, coller, se prolonge en EMPÉGUER) ou ÉPIGÉE (adj, en botanique, qui se développe au-dessus du sol). 

Si au scrabble l'AUTOGOAL rapporte, au foot, il est malvenu (but marqué contre son camp). L'ALOUATE en 3B (singe hurleur) perdait 47 points.

Les RHINOS sont de retour, que l'on soit en Afrique ou chez le médecin. Le seul benjamin est OTO-RHINOS. Une jolie maçonnerie en 7G ne perdait que 2 points avec HENNIR ou HENNIS.

ALLUMAS en quadruple se prolonge en RALLUMAS... Sur D LADANUMS (=LABDANUM, gomme-résine utilisée en parfumerie), sur E ALUNÂMES, sur I ALUMINAS et sur T ALUMNATS (établissement secondaire dans certaines congrégations).

Les WEBZINES (magazines diffusés sur internet) ne passaient pas sur notre toile... On s'arrêtera à W(U) (dialecte chinois).

Scrabble unique avec ÉLEUSINE (céréale d'Afrique). Le LUSIN en L4 (=LUZIN, ligne d'amarrage faite de cordages) représentait le sous-top à -48.

Il fallait se repasser la petite liste de mots avec Q sans U et voilà le QAN(U)N (= KANOUN, CANOUN, QANOUN, cithare du Proche-Orient ou petit fourneau bas du Maghreb).

JAR pour 26 points et ses 3 rallonges : AD-JAR (adj. d'Adjarie en Géorgie), KAND-JAR (=KANDJLAR, KANGLAR, poignard oriental) et MUDÉ-JAR (adj. et n., Musulman d'Espagne ou se dit de l'art chrétien espagnol influencé par l'islam au XIIe siècle).

Pour le coup 9, un OVNI était bien caché en G6 ou RIVOIR en L10 (machine à river).

Attention, le CREUX pourra se transformer en O-CREUX, mais surtout CHAN-CREUX (adj. atteint d'un chancre, ulcère qui ronge la chair).

Pas de scrabble sec, mais  4 mots possibles pour avoir le bonus : ACINÉSIE (=AKINÉSIE, absence pathologique de mouvement), LACINIÉS (adj. en botanique, qui présente des découpures profondes) et son anagramme SALICINE (glucoside extrait de l'écorce de saule) et NIACINES (vitamines B) mais son anagramme ANICIENS (du Puy-en-Velay) ne passait pas. Un joli sous-top avec SCAN en collante intégrale en M10 rapportait 37 points.

BOIRE un petit coup à ce moment là permet de se détendre.

Placer YETI en maçonnerie intégrale en M2, certes, mais FUYAIT gagnait 39 points.

La FLOPÉE rapportait 22 points.

Un petit coup de RHUM pour ceux qui ont manqué les coups précédents était possible, mais VROUM (=VROOM) marquait 8 de plus.

Il ne fallait cette fois-ci pas oublier la place du YETI précédent et y poser HÂTER.

ÉMUT en C8, TENDU en C11 et MUDÉJAR sont les 3 meilleures solutions.

Encore de la maçonnerie avec BEL ou BEN. On pouvait également placer un joli DESIGN en double appui en 11I pour -7 hélas !

Il a fait mal pour 44 points le KANDJAR ! DINKA (adj. relatif à une population du sud du Soudan) peut paraitre plus facile en N7, à défaut vous vous VÊTEZ.

ZEST (entre le zist et le zest, expression marquant l'indécision), à ne pas confondre avec le ZESTE d'orange ou de citron, car il est invariable ! Par contre le verbe ZESTER (débarrasser un agrume de son zeste) existe... L'eau de SELTZ (-8 en 13C) est de l'eau gazeuse acidulée.

Poser une lettre pour écrire KANDJARS, il ne fallait pas l'oublier !

Ce n'est pas encore l'heure, mais le DÉGEL mettait un point final à cette partie.

22 coups pour un total de 917 points

Partie 2

Scrabble d'entrée avec HO(N)TEUX à 106 points, à défaut on tombait dans les CHOUX ! Sur A CAHOTEUX ou HOSTEAUX (= HOSTO, OSTO, hôpital).

Il ne fallait pas passer son temps à jouer à l'AWALÉ ou l'AWELÉ si on voulait gagner 4 points de plus avec ÉWÉ (adj et n.m. d'un peuple du Togo).

A nouveau un scrabble unique avec DALLERAS.

Une prime de plus avec INFULES (dans l'Antiquité romaine, ce sont des bandelettes sacrées portées par les prêtres), beaucoup moins connu que son anagramme INFLUES. Sur le O, on posait également FEULIONS ou FENOUILS.

Un de plus avec RENDISSE en quadruple. Autres possibilités moins élevées : DESSINER, NÉRÉIDES, DÉNIERAS ou DRAINÉES. Les DENIERS secs ne passaient pas. Attention, aucun benjamin possible, PRENDRE ne se conjugue pas comme RENDRE...

La tension redescend car après 6 coups, le top est déjà à 435 points !

3 possibilités à 24 points : PÂMA, PÂME et PUMA en L1. Le POMMEAU de la douche était impossible !

si on ne voyait pas l'HÉVÉA avec H en pivot sur une case bleue foncée, on plaçait HAUTE pour 2 de moins en 2J.

Un tirage sympa car sur A FATIGUÉE, sur N TÉNIFUGE (médicament qui provoque l'expulsion du tænia), sur S FUSTIGÉE et sur T GUIFETTE (oiseau, petite sterne). Mais rien de tout cela, il fallait poser ÉTEUF (balle utilisée au jeu de paume).

Un PIPO est un polytechnicien. -2 avec ROTIR en 9A. Le PIPO se prolonge en PIPOLE (= PEOPLE, célébrité prisée des médias), mais impossible sur notre grille.

ÉNOUENT sec ne passe pas, il faut se contenter de NOUENT. Sur C CONTENUE, sur D DÉNOUENT, sur G ENGOUENT, sur M NOUEMENT (action de nouer), sur R ENROUENT NOUÈRENT RENOUENT et sur T TEUTONNE (relatif aux anciens Germains).

Coup 12, ZIEUTÉES sans voir de U, donc impossible ! ZÉES (poisson comestible, type saint-pierre) fera notre affaire.

BITIEZ (=BITTIEZ, vt. comprendre) l'emporte sur IRRITEZ de 3 petits points. Méfiance pour la seule rallonge de 6 lettres : DÉCOHA-BITIEZ (ppinv. quitter le domicile de quelqu'un).

Le MOR est un humus très acide, MARRON en N10 ne perdait qu'un point.

Le KARMAN ou le KARMA, c'est la même chose (dogme de la religion hindouiste établissant les conséquences de l'acte), mais pas le même nombre de points (-30).

GLOSA (vt, critiquer de manière malveillante) gagnait 1 point sur GRAS ou GLAS. On a évité les ALLÉGROS sur E et GRISOLLA (ppinv, chanter en parlant de l'alouette) sur I.

Un BAIN ou un BAIL en collante intégrale, à vous de choisir.

QIN (cithare chinoise à 7 cordes) gagnait 9 points sur le COQ en 7G.

Il fallut que tu rendisses une jolie EXCUSE au coup 19 pour avoir le top. A défaut, la JAVEL en F6 rapportait 35 points, en formant MORE (= MAURE, adj, de l'ancienne Mauritanie, actuel Maghreb).

Des PICS, un TAG (ou VA en J5) et un VOL termineront cette partie.

22 coups pour 971 points

Valent’Scrabble

Nos séances de club:

le mardi à 16h30

et 18h

le mercredi à 19h

N'hésitez pas à venir

découvrir

le scrabble duplicate

et/ou

le scrabble classique

Attention, certaines pages sont réservées aux licenciés

Le tout

dans un esprit

convivial

et

intergénérationnel