TH3 en Parties Original le dimanche 22 mai 2016

Triplex avec Le Coudray ( Val de Loire)

et Roquefort des Corbières (Languedoc Roussillon)

Affiche TH3 PO.pdf
Document Adobe Acrobat 271.7 KB

Résultats du centre :

PO centre de Valentigney.pdf
Document Adobe Acrobat 94.0 KB

Répartition des joueurs

 

171 joueurs / 6 S1 - 4 S2 - 18 S3 - 72 S4 - 51 S5 - 16 S6 - 4 S7

 

4 série 1A - 2 série 1B

2 série 2A - 2 série 2B

9 série 3A - 9 série 3B

31 série 4A - 15 série 4B - 11 série 4C - 15 série 4D

20 série 5A - 14 série 5B - 12 série 5C - 5 série 5D

10 série 6A - 6 série 6B

4 série 7

Résultats du Multiplex :

PO VA RO MA.pdf
Document Adobe Acrobat 203.1 KB

Partie 1 : Claude BOUCARD (Valentigney) Joker

Poser VITES et préparer les 8 possibilités de benjamins en 3 lettres et la seule possibilité en 1 lettre.

Premier scrabble, unique avec BRANLERA. Le sous-top était une préparation du premier coup avec GRAVÎTES.

Des tirages peu stressants... Le WAP était prêt au cas où la clé 3G buggait.

30 points avec PÉDANT ou SUAVITÉS, un second benjamin.

Et voilà la série qui commence avec FUTUNIEN (de Futuna en Océanie), à nouveau scrabble unique !

L'AXIOME (vérité évidente mais non démontrable) sera beaucoup plus joué que le MYXOME (tumeur molle bénigne) qui n'a pas inspiré de joueur sur le  centre.

Il est non autorisé que vous JASÂTES durant la partie, mais vous pouvez le jouer ! Par contre à la fin, ça y va bon train... Chacun refait sa partie pour le plaisir, avec parfois des regrets !

Un FEUDISTE est un spécialiste du droit féodal. DÉFRUITE (vt; priver une huile de son goût de fruit), DÉFRUITA, DÉFUNTAI (ppinv, mourir), ÉDUCATIF et FINITUDE (caractère fini de l'existence humaine en psychologie) étaient les autres possibilités d'avoir le bonus de 50 points.

Un tirage plus facile qui permettait de DÉPOTAI, entre autre.

Et de 3 avec BRONZIER (artiste ou fabricant travaillant avec du bronze). Attention à sa féminisation... En K3 vous TROUIEZ tout de même pour 52 points.

Un tirage qui nous REVIGORE, avec OUVRAGÉE, CONVERGE ou VENGERON (= VANGERON, gardon en Suisse). Heureusement que la grève rapportait 59 points en 15A pour certains !

Top 100 avec HÉLIONS ou PHÉNOLS en colonne 15, pour ensuite marquer 98 points avec CRAQUÉES ou ENCAQUES (-14) (vt; mettre dans une caque, barrique à harengs, entasser).

Un peu de repos en pensant aux séance de CLUB ou en regardant passer la BUSE.

Ces parties sont bien MINUTÉES à 3 minutes, heureusement !

Le KRILL est un petit crustacé formant le plancton.

Coup subtile avec ZAMAK qui est un alliage de zinc, aluminium et magnésium, tout cela pour nous garder en forme avant de terminer avec un HO, presque général.

18 coups et 1091 points

Bon appétit !

Partie 2 : Nicole LUYTEN (Roquefort des Corbières) 7/8

Il n'était pas si loin le MULHOUSIEN, mais nous devions jouer qu'avec 7 lettres !!! HÉLIUMS et INHUMES feront donc l'affaire.

La CYSTÉINE est un acide aminé qui ne se refuse pas pour 126 points en quadruple. Les nouvelles CYANITES (silicates d'alumines) et les CYSTINES (formes oxydées de la cystéine), tout comme le CINÉASTE (qui est d'actualité !) permettent d'atteindre les 90 points et plus.

Le HRIVNA ou GRIVNA est l'unité monétaire de l'Ukraine. INCURVA en D3 ne perdait qu'un point.

Nous MANQUONS parfois d'ambition en ne cherchant pas de scrabble, mais ce n'est pas évident de savoir quelles lettres choisir parmi les 8 à notre disposition. Peut-être qu'avec quelques secondes de plus, le top aurait été plus plébiscité.

L’ÉTALEUSE sèche (machine servant à étaler) se transformait en ÉTAMEUSE ou encore mieux en TALQUÉES pour valoriser une lettre chère déjà posée.

Nous n'OUVRÎMES pas la grille, mais nous fermâmes un nonuple et ENTR-OUVRÎMES un benjamin intéressant !

Trois possibilités de ne pas se faire tirer les OREILLES et perdre 4 points : SOUILLE, SOULIER en N4 et VEILLEURS en K4.

J'espère que vous n'EXÉCREZ (vt; avoir en horreur) pas ce merveilleux jeu et que vous vous EXERCEZ avec plaisir, même si cela fait 6 points de moins.

Le top POMMADEZ parait "simple" face aux HOMARDS, HAPLOÏDE (cellule reproductrice ne contenant qu'un exemplaire de chaque chromosome), HYPOMANE (excité), DIMORPHE (qui peut prendre deux formes différentes), GOMPHIDE (champignon voisin du bolet), ALMOHADE (d'une dynastie musulmane du XIIes et XIIIes) ou encore HOSPODAR (titre des princes vassaux du sultan de Turquie) et j'en passe...

Un bon DRINK (boisson) après tout cela, permet de mieux digérer ! Le DHIKR (= ZIKR, prière collective par laquelle les sufis invoquent Dieu) apparu dans l'ODS 7 perdait 1 point.

Un HIPSTER est un jeune urbain, original et branché qui n'est pas très vieux car il date du 1er janvier 2016...

L'IF est beaucoup plus courant dans notre vocabulaire scrabblesque.

AGONI est une forme conjugué d'AGONIR, signifiant accabler d'injures. Le petit FAON en G7 est lui aussi plus courant.

2 possibilités d'avoir la prime : FALUNÉE (vt; amender un sol avec du falun, dépôt calcaire utilisé comme engrais) ou FLUENTE (adj; en médecine, qui suinte ou alors pour parler d'un discours aisé).

JE n'a pas fait que des heureux et pourtant il n'y avait qu'une lettre à poser sur une case de couleur en pivot...

BADGEÂT en 3A ou ÉTAGEÂT en M2 pour 24 points.

Même en fin de partie il faut rester concentré, sinon vous ÉRODÂTES votre cumul, à moins que vous osiez poser RADOTÉES (vt; rabâcher), ÉTÊTERAS ou encore RETÂTÉES.

On se BAT avec 4 lettres pour poser ce dernier coup.

18 coups et 1186 points

Partie 3 : Frédéric MOSBACH (Le Coudray) 7 et 8

Un premier tirage avec une seule solution au-dessus de 20 points : FOURS. On peut parler de début tout en douceur ! 2 benjamins, mais qui ne pourraient pas se poser : CHAU-FOURS (four à chaux) et CARRE-FOURS.

Première DÉROUTE pour ceux qui n'ont pas osé poser DÉTORDUE en quadruple, seul scrabble possible.

Après une bonne part de tarte, pas de doute de trouver du GLUTEN au milieu de ses caramels. Le TÉLUGU en L4 (= TÉLOUGOU, langue de l'Inde) est beaucoup moins courant pour nous autres scrabbleurs français, mais rapportait également 18 points.

Nous nous SOULERONS  pour 88 points en posant les 8 lettres.

Dans la famille des legendres, le petit BILEUX apportait 54 points, alors que la grande EXILÉE rajoutait encore 16 points.

2 scrabbles possibles avec AIRERAI (ppinv, mais AIRÉE nf, nicher) ou DRAIERAI (vt; amincir du cuir ou = DÉRAYER, borner en champ en l'entourant d'un sillon).

Un peu de gaieté au son des GNAWAS (=GNAOUAS, musiques du Maghreb). Un bon SWIN en 1F perdait tout de même 37 points. Les ODS 7 avaient le bon rôle.

Sur un C, les BEYLICATS (pouvoirs d'un bey) nous auraient "assommés"... Garder au chaud 108 points avec LIBERTYS (étoffes légères) n'était pas du tout évident. l'ASTILBE (plante ornementale) et son anagramme STABILE (construction sculpturale non mobile) ne perdaient que 12 points et la SYBARITE (qui mène une vie voluptueuse) 18. Heureusement que TIBIALES, LYSERAIT ou RESTYLAI passaient également.

Le top suivant était plus accessible avec AMONCELA ou MONACALE. Le CINÉMA de notre grille rapportait beaucoup moins que sur la croisette !

AVOINEE (vt) corrigeait sévèrement sont qui se sont arrêtés pour admirer une petite IVE (plante sauvage à fleurs jaunes) en 15A.

Des JIVES pour nous dégourdir les jambes, impossible au milieu de la partie, et pourtant ils topaient lors de cette compétition !

"OSEZ mettre en valeur les cases de couleur et les lettres chères et le tour est joué..."

Le WHIP, dans le système parlementaire britannique, est le député qui maintient la discipline du parti. Pour notre gouverne, il se prolonge en WHIP-CORD (tissu à côtes fines) ou WHIP-PET (chien d'origine anglaise, proche du lévrier).

Un I à 1 point sur la case 15A pour écrire AMONCELAI et 36 poins de plus sur votre cumul, c'est intéressant !

Roland Garros débutant, il paraissait intéressant de jouer sur le QUICK (revêtement dur de certains courts de tennis) avant de s'affronter sur la terre battue.

Il SEMLBLAIT pourtant sympa ce tirage... Le KEMIA (amuse-gueule africain) perdait tout de même 56 points en guise d'apéritif à l'eau THERMALE pour le coup suivant. CHAUMÉE ou ÉCHAUME ont la même signification (débarrasser un champ de son chaume) et pourtant le premier marquait 4 points de plus que le second. Une MALHERBE est une mauvaise herbe, qui sur une autre grille, aurait pu faire plus de dégâts. La MATHEUSE ne comptait que 61 points.

En littérature, terminer cette partie sur une STUPRE est une débauche honteuse.

18 coups et 1216 points

Valent’Scrabble

Nos séances de club:

le mardi à 16h30

et 18h

le mercredi à 19h

N'hésitez pas à venir

découvrir

le scrabble duplicate

et/ou

le scrabble classique

Attention, certaines pages sont réservées aux licenciés

Le tout

dans un esprit

convivial

et

intergénérationnel