TH2 du comité, 02/04/2016 à Audincourt

Résultats du centre :

TH2 Com2.pdf
Document Adobe Acrobat 34.1 KB

Résultats au niveau du comité :

TH2 COMITE 2.pdf
Document Adobe Acrobat 101.5 KB

Merci de votre patience...

2 parties ouvertes, agréables, qu'il ne faut pas hésiter à lire.

Partie 1 : Pascal BERNIER

Nous commençons par des MULETS en l'espérant ne pas l'être. Il se prolonge en CUMULETS (culbutes ou galipettes en Belgique) ou beaucoup plus intéressant sur la grille, SURMULETS (poissons marins voisins du rouget). Il scrabble sur EAU avec LUTTÂMES, MULETTES (moules de rivière) et TUMULTES.

Le LAYAGE est le taillage d'une pierre. Il se prolonge en DÉLAYAGE, BALAYAGE, DÉBLAYAGE et REMBLAYAGE. Il était suivi de très près par le GAYAL (buffle de l'Asie du Sud-Est). Sur N,  ils PAGAYENT dans le vide !

Premier ODS 7 avec PANOTERA en quadruple (ppinv; en cinéma, faire une prise de vue panoramique) qui était de circonstance car dans la rue passaient de magnifiques chars et  audincourtois costumés, au son de musiques endiablées, nous tentant de regarder par la fenêtre plutôt que sur notre grille. Mais il ne valait mieux pas se laisser distraire ! Son anagramme ANATROPE est un adjectif signifiant qu'un ovule est complètement renversé... à vous d'imaginer...

KIFA (=KIFFER) sera préféré à KIVA (chambre cérémonielle des Indiens pueblos) à cause de ses rallonges dues à la conjugaison.

2 possibilités de bonus avec ÉVOLUANT ou à côté, mais pour 23 de moins, ÉVALUONS. La grille reste très ouverte.

Une petite BRUINE tombe sur notre jeu à défaut de BURINÉE implaçable. Pour info +D (DÉBINEUR), +G (BRINGUÉE, vt, importuner, ennuyer), +M (EMBRUINÉ, adj), +N (BRUNÉIEN adj, de Brunei et RUBÉNIEN adj qui rappelle Rubens), +Q (BERNIQUE, qui marque la déception, =BERNICLE), +S (BURINÉES ou SUBÉRINE substance organique du liège) et +T (TURBINÉE, adj, en forme de toupie, de cône ou vt trimer ou purifier par l'action d'une turbine) .

ÉVENTÂT rapporte 95 jolis points, alors que la NAVETTE en O4 n'en perd que 8. A savoir que le verbe NAVETTER existe, mais qu'il est intransitif (en Belgique, c'est faire quotidiennement la navette entre son lieu de travail et son domicile). Ne pas oublier le benjamin D-EVENTAT qui signifie empêcher un concurrent de profiter du vent, en marine. Il sortirait de la grille, mais CONTR-EVENTAT signifie renforcer par un contreventement (élément de renfort d'une construction permettant d'éviter les déformations dans le sens horizontal).

Deux quadruples possibles : RETOURNE et ENTOURER.

Les cases rouges étaient à l'honneur avec EX en O14 ou AXE en 15F pour -10.

WALI (fonctionnaire algérien) gagne 5 points sur WHIG en L3 (en Angleterre, membre du parti libéral). Si QAWWALI (chant sufi du Pakistan), benjamin de WALI, sort un jour, vous serez bien aimable de me payer  un coup à boire au son de cet air !!!!

Un JUDO bien placé gagnait 44 points et non 38 en D12 (pour ceux qui avaient préparé la rallonge).

Elle peut être FASCINÉE en A1 (si elle le place bien) par le score de FRANCISA qui atteint les 100 points. ENFICHAS (vt; introduire une fiche dans une prise) perdait également 5 points.

Le JOSEPH étant du papier tellement mince et transparent qu'il était invisible pour bon nombre de joueurs. Les ÉPHODS (vêtements des prêtres hébreux) en N1 équivalaient à HIES en 15G pour -7.

DÉSILIEZ (vt; retirer d'un silo) gagnait 15 points sur DIÉSIEZ ou ÉLIDIEZ qui eux ne faisaient aucun doute sur leur validité ! Ne pas confondre avec DESSILLER ou DÉCILLER qui signifient ouvrir les yeux de quelqu'un.

CINQ en H12 pour 39 points, c'est reposant, à défaut pour -3, il suffisait de poser le I en L12... place à ne pas oublier ! Sur un T cela eût été moins agréable avec ÉMÉTIQUE (qui fait vomir).

Nos prunelles EMBUÉES de joie par cette partie très agréable, voyaient arriver la fin.

Les ROUGHS sont des esquisses ou des bords non entretenus d'un golf, là où il ne vaut mieux pas envoyer sa balle !!! Sa rallonge BO pour BOROUGHS (circonscriptions d'une ville anglo-saxonne) aurait presque pu nous achever !

Il fallait être NAÏF pour terminer cette partie en beauté...

18 coups pour 1082 points

Partie 2 : Pascal BERNIER

Chose bizarre de la vie, la JUMENT peut seulement se transformer en JUMENTÉ (nm) qui est un mammifère ongulé, type cheval. C'était tentant de prendre des bulles dans cette JUNTE de mots francophones !

Il ne fallait pas attendre bien longtemps pour le voir poindre avec ÂPRE qui se transformera peut-être en CÂPRE. La PARABOLE sans L ne capte rien...

Le BOUR (=BOURE) est le valet d'ajout au jass chez nos voisins helvétiques. Il se transforme également en BOURG. En 10 lettres, le BOULAOUANE est un vin du Maroc... comme si on en n'avait pas assez sur notre territoire à mémoriser !

Quelle ANALOGIE cette ANOMALIE sur GM. On se contentera d'ENJÔLAI.

Un FLAMINE est un prêtre de l'Antiquité romaine, jamais rencontré ! Saviez-vous que FLAMENCA est le féminin de FLAMENCO ? Heureusement que vous FLÂNÂMES devant la FLAMANDE qui s'ENFLAMMA pour -5. Le FILAMENT quant à lui en perdait encore 10 de plus.

VRILLAT sec passait seulement en quadruple, et perdait 22 points sur VRILLAIT. Bien de chez nous, le TAVILLON (=TAVAILLON, latte de bois utilisée dans la couverture d'un bois) permettait d'assurer 36 points en 8A.

Quel joli MONARQUE qui devait certainement MANOQUER (vt; mettre du tabac en manoques, petites bottes de feuilles). ANOMIQUE (qui n'est pas organisé, qui ne respecte pas les règles sociales....) est tellement courant, qu'aucune définition apparait dans l'ODS 7! OLMÈQUE (d'un peuple du Mexique) en B2 valorisait le Q pour atteindre 60 points.

Les HORAS sont des danses traditionnelles roumaines. HAVONS en 2J limitait les écarts pour 3 points. Dommage pour le I qui nous aurait permis d'écrire HONGRAIS (vt; châtrer un cheval).

La GAÏTA est une cornemuse espagnole, apparue dans l'ODS7. CAFTAI en A1 assurait 36 points. Sur R, le monarque nous GRACIAIT...

Il fallait être en WIFI (inv) pour ajouter 51 points à son escarcelle, car CRISSE en 11D perdait tout de même 17 points.

CESSÂTES gagnait 6 points sur ACTASSES, CASSATES et CASTASSE (vt, sélectionner des acteurs pour un spectacle, un film). Sur Y, les ECSTASYS nous auraient complètement anéanties.

IODEZ (vt; couvrir d'iode) gagnait 6 sur les ZEKS (en URSS, prisonniers du goulag).

Si vous visiez le Z, vous SKIERIEZ rapidement pour 131 points, sinon, vous vous contentiez de 74 points avec KIVAS en 2J. En double appui sur ET, la KIESÉRITE est un sulfate de magnésium.

Il fallait de bons YEUX (2G) pour être plus SEXY (inv).

Le monarque avait préparé le HAVANE (nm, tabac; adj couleur tabac), mais ne l'avait pas encore fumé, voici donc chose faite.

le COEF, à prononcer [keuf], est un conduit d'écoulement des marais salant. ÉCOBUE (vt; fertiliser le sol en arrachant et brûlant la végétation) en 1F perd 2 points et BECQUE ODS7 (vt; saisir, piquer avec son bec) en 12B en perd 3.

Un peu de repos, avec NEUVE en O1 puis TURBO en 8A et, pour finir, PRÉTURE en C7 (ou PRÉTEUR), malgré 3 scrabbles secs : LEPTURE (coléoptère longicorne), PLEUTRE (lâche) et REPLEUT (v défectif).

19 coups et 950 points

Valent’Scrabble

Nos séances de club:

le mardi à 16h30

et 18h

le mercredi à 19h

N'hésitez pas à venir

découvrir

le scrabble duplicate

et/ou

le scrabble classique

Attention, certaines pages sont réservées aux licenciés

Le tout

dans un esprit

convivial

et

intergénérationnel