Tournoi de Besançon le 17/01/2016

Multiplex (Besançon, Le Perreux, Le Lavandou, Midi-Pyrenées )

Résultats sur le centre :

TH BESANCON.pdf
Document Adobe Acrobat 97.8 KB

Résultats du Multiplex (merci Pascal):

multiplex 17 jan 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 930.7 KB

mots ODS 7 en gras et vert

Partie 1

Nous RIR(I)ONS pour ce premier coup où 6 autres possibilités permettaient de bénéficier de la prime de 50 : ERRIONS, FRIRONS, NORROIS (adj, langue Scandinave ancienne), NOURRIS, RAIRONS et RONIERS (= RONDIER, sorte de palmier). A part le F- devant RIRIONS,  il y a 13 possibilités pour aller jusqu'à la case rouge... à vous de chercher (réponse en bas de page !).

Premier ODS 7 avec SEXÉE.

Premier quadruple avec EMPILER qui gagne 16 points sur EMPERLE en L7. Pensez à préparer le benjamin R-.

Parmi la flopée de scrabbles, ANISENT est le seul à 80 points. On perdait 3 points avec ALIÈNENT et ANTIGÈNE en N5, CANTINÉE (v., acheter à la cantine d'une prison) ou TANNISÉE (v. =taniser) en L4 et NÉANTISE (v. = anéantir) en L3.

Le KWA est un groupe de langues nigéro-congolaises. Il se prolonge en KWACHA (unité monétaire de la Zambie), KWANZA (unité monétaire de l'Angola) ou encore CHIKWANGUE (=CHICOUANGUE, pâte de manioc fermentée, cuite à l'étouffée).

INUTILE de chercher plus que le KINÉ sur ce coup ! Sur Q, QUINTILE (en statistique, chacune des 4 valeurs qui divisent une distribution en 5 parties égales), sur B, NUBILITÉ, sur T, INTITULE et Z, LUTINIEZ. Mais rien ne passe !

LUTINANT est le seul à passer sur la grille et devance de 33 points le sous-top TAURIN en 6E (maçonnerie intégrale).

Un magnifique HASTE (nm = HAST, lance , javelot; mais également adj, en forme de lance en botanique) : c'était FASTOCHE sur C de voir  FÖHNÂTES sur N...

JODLE gagne 1 points sur FONDE en 8K, mais attention ce verbe est intransitif !

CITIEZ pour 72 points, qui était égalé par CRIIEZ ou CIRIEZ. 12 benjamins au verbe CITER, qui certes seront implaçables aujourd'hui, mais cela pourrait vous être utile... à découvrir plus bas.

Les PRÉTEURS (magistrats dans l'Antiquité romaine) ou PRÊTEURS seront préférés au très joli RUPESTRE. A savoir, que la PRÉTURE est la charge du PRÉTEUR.

3 possibilités pour 51 points : BYTES, PYRITE en 1E (sulfure naturel de fer) et le petit nouveau BYÉRI en O1 (au Gabon, culte des ancêtres).

CROUPIE, à défaut d'ÉCUMOIRE sans E et de CHIOURME (ensemble des galériens, forçats) sans H. On pouvait également placer CÉRIUM (métal) en O5, COPIEUR en 1C ou URÉMIE (taux excessif d'urée dans le sang) en O1.

Un bon BEDON pour 27 points au coup 14.

Et voilà les préparations de 10 lettres qui paient avec SAURIRIONS (= SAURER, faire sécher à la fumée - "comme notre MORTEAU dans son "TUYÉ" toujours absent de l'ODS!!!") pour 63 points ! ALLUMES sec ne passe pas, ni BULLÂMES, MÉDULLAS (partie centrale d'un organe), ALLUMÉES, RALLUMES ou ULULÂMES...

Les quelques flocons tombés ces derniers jours se sont posés sur notre grille pour qu'on SLALOME ! Les MÉTALLOS n'étaient pas loin non plus avec -14 en C6.

On posera DUQUAI (au bridge, ne pas prendre une carte) plutôt que QUEL pour laisser la place en O1.

Les FOLACHES (écervelées en Suisse) n'étaient pas loin ... ni le FLASHCODE ! Mais HÉLÂT suffira pour 24 points.

Un FIEF à ne pas louper, même si FOIS était joli en 14I, mais perdait tout de même 13 points...

On VOGUA sur 2 cases bleues pour terminer.

20 coups pour 976 points

Partie 2

FAMÉ pour débuter cette seconde partie. 4 benjamins : AF- IN- DIF- MAL-.

7 possibilités pour 80 points : ABLATIVE, AVALANTE (en marine, qui descend d'un cours d'eau), AVALISTE (qui donne son aval), EMBLAVÂT (ensemencer une terre), ENCLAVÂT, LAVATERE (plante herbacée ornementale) et pour terminer, LAXATIVE.

BÉKÉ en J8 était beaucoup plus abordable qu'EUSKERIEN (=EUSKARIEN, EUSCARIEN, ESKUARIEN du Pays Basque) sur un hypothétique RS.

MUTINÉE ou MINUTÉE, sur notre grille, pas d'importance ! Dommage, pas d'R pour le MINUTEUR...

Petite collante avec PUR pour 25 points.

GNAOUA (= GNAWA, musique du Maghreb), quel BARAGOUIN ce nouveau vocabulaire, comme diraient certains !!!!

Deuxième quadruple de la partie avec DIFFUSA, sinon, il RISQUA de perdre 14 points en H10.

RIVERA pour 39.

BOSSÉES (en marine, fixer avec des cordages ; travailler) et son anagramme BOËSSES (outil de sculpteur ou de doreur) qui ne passe pas. Par contre BROSSÉES ne faisait aucunement douter !

HYALIN (qui a l'apparence du verre) en F1 perdait 6 points sur l'AY (il ne faudra pas l'oublier mardi, pour festoyer !!).

HUI ou HUN en I13.

Le WHIST est un jeu de cartes, ancêtre du bridge.

Joli coup avec ÉLIANT ou UNIATE (Chrétien d'Orient qui reconnait l'autorité du pape) en collante intégrale en 6E.

JEUDI à 46 points gagne 16 points sur ADJURE ou JEÛNAI. Pas de A bien placé pour DÉJAUNIR...

Il vaudra cher ce MONNAIERA en double appui et du coup, j'ai MARONNÉ (ppinv., maugréer) intérieurement sur ce scrabble qui ne passait pas (je n'étais certainement pas la seule) !

On jouera SIX suivi de NITS (unités de luminance) avant de RÉCOLTER 64 points de plus.

Si vous BÉEZ sur ce coup, alors tout va bien et buvons un petit GROG pour se réconforter et favoriser la digestion !

L’ÉTOC est un rocher côtier.

Il PAYE peu cher son EXIL pour terminer cette partie.

23 coups pour 911 points

Partie 3

Seulement 7 mots possibles avec un maximum pour WU. Attention, il peut se prolonger en WURMIENNE jusqu'à la case rouge !

Le POMBE est une sorte de bière en Afrique et il équivalait au WEB.

COPULÂMES... en double appui. Et dire que Nico est le seul du club à le jouer : quelle jeunesse, toujours surprenante ! A défaut, nous,  nous LOBÂMES en quadruple!

Pas de I pour PAGINANT mais une belle place pour ANTAN.

PALUDS (= PALUDES, PALUS, marais)

Le TONGUIEN (=TONGIEN, des îles Tonga) sur la grille n'est pas facile à reconnaître. Par contre sur un terrain de rugby, faisant le haka, aucun doute ! Heureusement CONTIGUË et ENGOUAIENT limitaient les dégâts.

Le SACY, cépage blanc de Bourgogne, fait partie des nombreuses nouveautés à boire avec modération. Les CABANES en quadruple en 6 E perdaient 6 points, tout comme FASEYA (ppinv., battre au vent en parlant d'une voile) en 4H.

Le NESCAFÉ n'était pas NÉFASTE (13C pour -12) à cette heure ! Sur R, cette partie fut SAFRANÉE (adj).

HAVES pour 43 sera supplanté par HYADES (groupe de 7 étoiles de la constellation du Taureau). Attention , il se prolonge en THYADES (=THYIADE, bacchante dans l'Antiquité grecque) !!!

ŒUVRAIT ou VOUERAIT c'est du pareil au même.

Heureusement, pas de Z pour KIBITZER (regarder un bridgeur en train de jouer)  ! Le KITE  (=KITESURF) est beaucoup plus à notre portée pour faire s'envoler notre cumul...

4 scrabbles possibles : RIBOULAS (ppinv, rouler les yeux d'un air stupéfait), OBSTRUAI en 13E pour -1, ÉBROUAIS en L8 ou TOURBAIS en 13H pour -3.

Vous JETEZ vos lettres chères sur des cases bleues foncées et le tour est joué, fastoche ! Le ZEST ou le ZIST en C7 faisait perdre 14 points...

Des FLAGS, il y en a même au scrabble... et aujourd'hui, ils rapportent 34 points !

Pas de C pour INCIVILE, alors VÉLIN (parchemin très fin, papier de qualité supérieure) fera l'affaire.

Au coup 16, on pouvait jouer ÉLIAIENT pour 68, mais ENLIAIENT rapportait 2 de plus.

EMPIERRER était le seul à 70 points. On perdait -2 avec  : CRÉMIÈRE, FERMIÈRE, MERCIÈRE (commerçant en mercerie), MISÉRÉRÉ (psaume), PREMIÈRE et TRÉMIÈRE (variété de guimauve).

Des EXOS bien préparés, ça rapporte ! On n'était pas très loin d'ORTHODOXE...

HÈME et QUAD clôtureront cette troisième partie.

20 coups et 954 points

Solutions P1 :

- AHURIRIONS, AIGRIRIONS, BARRIRIONS, CHÉRIRIONS, DÉCRIRIONS, GUÉRIRIONS, OFFRIRIONS, OUVRIRIONS, PÉTRIRIONS, RÉCRIRIONS, SAURIRIONS, SOURIRIONS, TERRIRIONS.

 

- EXCITER, INCITER, LICITER, RÉCITER, SUSCITER, FÉLICITER, DÉSEXCITER, EXPLICITER, SOLLICITER, SUREXCITER, PLÉBISCITER, RESSUSCITER.

Valent’Scrabble

Nos séances de club:

le mardi à 16h30

et 18h

le mercredi à 19h

N'hésitez pas à venir

découvrir

le scrabble duplicate

et/ou

le scrabble classique

Attention, certaines pages sont réservées aux licenciés

Le tout

dans un esprit

convivial

et

intergénérationnel