Qualif Interclubs, Pontarlier le 20/03/2016

Résultats nationaux :

Partie 1 :

Dès le premier coup, les VACHES sont au rendez-vous, permettant 3 benjamins : s' E-VACHES (vt; s'affaler, s'affaiblir, chez nos amis québecois), BRA-VACHES (fanfarons) et CRA-VACHES. Les TCHOU-VACHES quant à eux (habitants de Tchouvachie en Russie) resteront bien au chaud chez eux et ne sortiront pas sur notre grille ! Son anagramme CHEVAS ou CHEVÂT correspond au verbe CHEVER qui signifie creuser une pierre précieuse, une pièce de métal. A savoir que le verbe VACHER est également d'origine d'outre Atlantique et veut dire paresser. Se vacher pour un ULM ou un planeur c'est se poser en rase campagne. Tout ça dès le premier mot !!!!

37 points IMPUTABLEs (sur IL) à ce tirage avec EMBATU (vt; = EMBATTRE, cercler une roue à chaud) ou EMBUÂT.

Coup plus simple avec DUPA. Sur ce coup, la DAUPHINELLE est une plante renonculacée appelée familièrement pied-d'alouette (un peu de culture ne fait pas de mal). Ca pourra peut-être servir un jour...

HÉLAS formant ADA (langage de programmation) et SUT.

Un joli KILO de points pouvant se prolonger en -BASE, -BIT, -BYTE, -CALORIE, -CYCLE, -EURO, -FRANC, -GRAMME, -HM, -JOULE, -METRE (et ses conjugaisons), -OCTET, -PASCAL, -TONNE, -VAR, -VOLT et enfin -WATT. Que de préparations à penser ! Le KILT et le KITE (KITESURF) se sont fait détrôner la place à la faveur des 17 possibilités ci-dessus.

Une ÉTALEUSE est tout simplement une machine servant à étaler ! ÉLUÂTES (vt; séparer par élution, en chimie), CAUTÈLES (prudences mêlées de ruse en littérature) et ÉCULATES (vt,; user le talon d'une chaussure) acceptaient également le bonus.

33 les v'là car FORJETÉ (vt; construire en saillie) gagnait 1 point sur la JOURNÉE et ÉGARD l'égalisait ensuite. Attention au R-EGARD du B-ÉGARD (= BEGGARD, BÉGUARD,; hérétique médiéval).

Un petit coup avec FIGÉE, pour se reposer et chercher tous les prolongements de KILO que l'on n'a pas encore !

EXACTE, EXTATIQUE (sur IU) est tellement connu, que l'ODS ne propose pas de définition !!! C'est l'adjectif dérivé d'extase, ahhhhhhhhhhhhhhh!

Le COQ permettra de poser son Q sans U sur le jeu.

FRIMÂTES ou FRITÂMES ((=se FRITTER,vt; avoir une altercation avec quelqu'un) et FRÉMÎTES ne passent pas. RÉTIFS (récalcitrants) fera tout de même la différence. FRÉTA en 5D, ne perdait que 5 points.

NOMMIEZ, sec, il fallait juste trouver la seule place possible, sinon vous ANIMEZ votre jeu de -44 points !

Un peu de voc avec YTTRIA (oxyde d'yttrium). Boire un coup de GIVRY en C10 faisait perdre 12 points.

Sur le coup 15 il ne fallait pas FAIBLIR, ni sur le suivant d'ailleurs avec DEW(A)R (récipient permettant de conserver le froid, en chimie)!

VOLONS en collante à FIGÉE, original...

Une cinquantaine de mots possibles sur ce coup où l'on placera PUNU (ODS7), qui est la langue bantoue du Gabon.

Les R(É)UNIONS sont les bienvenues et permettent d'avoir le troisième bonus de cette partie, avant de terminer avec NIB, rien !

20 coups et 820 points

Partie 2 :

En panne d'inspiration !!!!

partie 3 :

Un MYOME est une tumeur bénigne du tissu musculaire. Il se prolonge en LÉIO-MYOME (tumeur musculaire bénigne) et FIBRO-MYOME (tumeur bénigne formée de noyaux fibreux).

Pas de L pour BALAFRÉE, on se contentera de FRAYÉE avec une prolongation -S très intéressante...

RABROUÂT gagne 1 point sur ABOUTERA, MARABOUT et RABOUTA et 2 sur TABOUERA (vt; rendre tabou).

4 possibilités sur la route 66 : EXILS, IXÉES, LEXIS (énoncé logique considéré indépendamment de sa vérité) et SILEX. Nouveau, LEXIS se transforme en PLEXIS (PLEXIGLAS) !

Pas de WAGONNÉES, seulement EWÉES (adj, d'un peuple du Togo), qui transporte 72 points de plus dans son escarcelle et qui plus est, peut se transformer en INTERVI-EWÉES à 122 points ! Tirages à surveiller...

Quadruple NATTAGE, pour une belle chevelure à 32 points.

Magnifique DÉ(C)HARNE (pourtant pas très joli à voir) en double appui qui gagne 5 points sur HAQUET en 12A (charrette pour transporter des tonneaux) et 7 sur la QUINE en 3I.

Plus de 90 scrabbles, dont 7 au top : DÉPACSE, DÉPASSE, DÉPAYSE, DÉPENSA, DÉPHASE, SAPERDES (coléoptère longicorne dont la larve vit dans les bois) et SPEEDAIS.

HUAI en M7 ou OUH en 6H, c'est du pareil au même.

Je PRIAI que NIPPAI prenne 2 P et que DESSAPAI (=DÉSAPES) n'en prenne qu'un !

Un coup de TURBO vaut mieux qu'un BRÛLOT (petit bateau incendiaire ou journal polémique). Le BURON, quant à lui, est une petite fromagerie.

Des ENFLURES dans la salle, et dans son équipe, il fallait l'espérer !!!! Un joli ENFLEURAS (imprégner un corps gras du parfum d'une fleur) en double appui en N1 perdait 10 points. Les FLÂNEURS auront peut être trouvé les 4 anagrammes : FLEURONS, FLUERONS, REFLUONS et SULFONER.

ALLÈGENT ou GENTILLE étaient les seules possibilités d'avoir le bonus.

Des JETS en 15H permettaient de se détendre, tout comme la JUTE. Connaissiez-vous les JOUJOUTHÈQUES ? Ce sont simplement des ludothèques...

La MOTO à côté des enflures, valait vraiment le coup.

Pas de E pour VAQUERAI (ppinv; être vacant - s'occuper). VIRAUX rapporte 28 points et  accepte 8 benjamins : PRO-, ANTI-, DUUM-, ADENO-, DECEM-, LENTI-, RETRO-, TRIUM-, heureusement pour nous, aucun ne sortira !!!

Si vous vous RUEZ pour dépasser, attention aux accidents...

La QIBLA est la direction de la Mecque.

Le CÔT est un cépage rouge qui fournit le Cahors et qui vaut autant que le CON qui était déjà dans la partie précédente !

Pas de T pour VINDICTE (punition des crimes), heureusement, car ÉVINCÉ du jeu est déjà bien suffisant.

Les SKI n'a pas inspiré tous ceux qui rangeaient leur grille, pourtant nous sommes le dernier jour d'hiver.

MUID (ancienne unité de mesure de capacité) terminera la partie.

22 coups pour 972 points

Valent’Scrabble

Nos séances de club:

le mardi à 16h30

et 18h

le mercredi à 19h

N'hésitez pas à venir

découvrir

le scrabble duplicate

et/ou

le scrabble classique

Attention, certaines pages sont réservées aux licenciés

Le tout

dans un esprit

convivial

et

intergénérationnel