Championnat du Jura, Parcey 12/09/15

3 joueurs du club étaient parmi les 71 présents : Anne, Claude et Nicolas. A signaler que Nicolas a fait partie des 3 ou 4 déçus, car il avait joué CELSIUS au premier coup de ce tournoi, qui a du être annulé.

Très bons résultats pour les boroillots, car Anne termine 3ème, Claude 4ème et Nicolas 43ème avec une excellente seconde partie (22ème !). C'est prometteur... lorsqu'il n'y a pas de bulles !

Résultats :

TH2 et Championnat départemental du Jura
CHPTDEP39.pdf
Document Adobe Acrobat 76.6 KB

Partie 1 (Christophe COMTE)

Un VINDAS est un petit treuil, toujours avec un -S, c'est également l'anagramme de DIVANS.

Coup sélectif, RENIPPER est un québécisme signifiant embellir. En sous-top, nos voisins helvètes auraient trouvé REPIPER (= répliquer). Le PÉPERIN quant à lui est une roche volcanique.

Un NUISIT en collante suit pour 22 points.

La CHATTE en M3 est très intéressante pour la rallonge T- et l'ouverture de la grille. Elle a été préférée à MÉCHÂT qui ouvrait un nonuple.

A défaut du scrabble suivant, ALARMÉES en double appui rapportait 33 points. Mais on pouvait gagner la prime de 50 avec LARDÂMES et pour 5 points de plus DÉMERSAL (adj qui concerne les espèces qui vivent au fond ou près du fond de la mer) trouvé par 2 joueurs (Antonin Aubry et Claude Jacquot).

CAFETÉ (= dénoncer, CAFETER -je CAFÈTE- ou CAFTER) culminait à 45 points en 8J, car en 2J il perdait 1 point. Sur K il COKÉFIÂT...

ENNOIE (= submerger une région continentale) ou IONONE (cétone utilisée en parfumerie) transformait l'adjectif démersal au féminin. Il fallait connaitre la définition pour oser ou alors jouer à quitte ou double !

La BONTÉ permettra de "TCHATTÉ" pour les djeuns... Perso, je ne savais plus si c'était déjà dans l'ODS6 ou s'il faisait partie des 1500 nouveaux mots de l'ODS7 que je n'ai pas encore appris ! La langue française est belle et bien vivante avec tous ces mots nouveaux...

Le QUAKER est un membre d'une secte protestante et sa partenaire est la QUAKERESSE.

Un petit coup d'AY et le juge arbitre repart de plus belle. Faudra-t-il penser aux contrôles anti-dopage?

Scrabble unique pour tous ces RIGOLO(S) ! N'oubliez pas le RIGOLLOT de l'année dernière qui lui est un cataplasme.

ZÉBU en legendre en C1 perdait 10 points sur le joli FLUXEZ (diluer un hydrocarbure). Ce qui laisse la place pour le coup suivant pour le BIDE ou la BÉDÉ.

Le beau BIJOU ne remplacera pas la déception de ceux qui avaient formé RÉJOUIE ou JOUERIE (façon de jouer chez nos proches voisins).

Un petit coup de XÉRÈS en H11 (=JEREZ, vin blanc espagnol) pour qu'elle ne soit pas SÉNILE ! Pas de places pour ENLISER, ENSILER, LÉSINER ou encore LIERNES (pièces de charpente).

LING(A)LAS (langues bantoues) gagnait 8 points sur GRAILL(O)N (graisse brûlée à odeur désagréable) ou GRILLAN(T) en 13G. GALILÉ(E)N et son anagramme NIELLAG(E) (incrustation d'un pièce d’orfèvrerie) passaient également, tout comme GA(U)LLIEN.

Sur ce coup, il fallait jouer avec des cartes et non des caramels pour poser des quintes FLUSHS (réunion de 5 cartes de même couleur au poker). Sincèrement je n'espère jamais avoir dans un tirage scrabblesque un FLUSH caramélisé !

A défaut de N pour VÊTEMENT, on se contentera du (en mécanique, cale en forme de V).

L'ARMEUSE est une machine disposant l'armure de protection des câbles électriques. Le tirage EEMTTUA scrabble sur BLNQS... à vous de chercher !

Un courant est dit WATTÉ (adjectif) lorsque sa tension et son intensité sont en phase...

Petit coup finale avec MA.

21 coups pour 885 points

Partie 2 (Frédéric BARTIER)

Un premier coup relaxant avec QIN (cithare chinoise à 7 cordes, ou dynastie chinoise) qui se prolonge en QINS ou QING.

La KETMIE est un arbrisseau tropical, type hibiscus. Sur A, la KÉTAMINE aurait pu en anesthésier plus d'un !

SUBI sera préféré à IBNS (fils), pour ses rallonges.

Sur le coup suivant, il fallait bien s'ORIENTER vers le quadruple car L'INTERRO sèche perdait 9 points. Un INTERROI est un magistrat chargé de l'intérim entre deux consulats dans l'Antiquité romaine. RÔTIRENT, TIRERONT ou TRIERONT limitaient la casse !

Le VOYER était l'ingénieur du service vicinal (chemin ou route reliant des villages voisins).

COTEZ gagne 1 point sur AYEZ ou OYEZ, il faut penser à préparer les diverses rallonges possibles sur la grille.

BAYANT ou BAYENT, attention, ce verbe qui signifie rêvasser est intransitif.

Un PATHOS est un pathétique affecté. Pour -9, le TOPHUS est un dépôt d'urate autour des articulations d'un goutteux. Un coup guère joyeux mais qui aurait pu se transformer en EUPHORISA si l'arbitre avait RI !

Un petit JEU bien placé pour 28 points, préparer -X ou -N.

L'ENDIVE est bien de saison... à défaut d'une DULCINÉE ou d'un NUCLÉIDE (= NUCLIDE, noyau atomique).

Un joli AXEL pour 39 points. Sur BO, les DOUBLEAUX sont des arcs de soutien en architecture.

Il FUMA pour 17, puis mis le FEU pour 22.

On aurait pu s'attendre à voir une MUDRA de la part de la soliste (Suzanne LEVY), mais non.... C'est un geste rituel des mains dans les danses de l'Inde.

Un petit coup avec WO(N) ou WO(H). Saviez-vous que WON se prolonge en TAEK-WON-DO (sport de combat coréen)?

Vous SUBÎTES la partie? Pas encore... Malgré les "petits" coups il faudra rester vigilant ! Sur AA, il y avait CADMIAGES (le fait de recouvrir de cadmium, métal blanc, utilisé en alliage)...

On se contentera d'un petit PIC car DACTYLOGRAPHIÂMES sortirait de la grille!

Des RIDES bien placées rapportaient 25 points. Sur COR déjà placé, on pouvait prolongé en CORDIERS, CORMIERS (= sorbier) ou CORRIGES.

Une IVE bien cachée gagne 3 points sur le GRIP (revêtement qui assure la prise en main d'une raquette ou d'un club).

HA ou HE pour 32 points, malgré un AHEURTA implaçable. Sur un E il se transforme en HÂTEREAU (boulette de viande rôtie). REHAUT (aux Beaux-Arts, c'est une touche plus claire, destinée à faire contraste) ne perd que 2.

DÉRÉGULÂT (supprimer les règles régissant une activité économique) en double appui sur DE, en a déréglé plus d'un ! Mais le coup suivant le RAMÈNERA à la raison.

Placer des IFS dans le coin en bas à gauche n'était pas trop difficile. FÊLIONS ne passait pas. Puis un petit NEUF en maçonnerie et le tour est joué.

Ce 24ème coup était celui de TROP !

24 coups pour 844 points

Valent’Scrabble

Nos séances de club:

le mardi à 16h30

et 18h

le mercredi à 19h

N'hésitez pas à venir

découvrir

le scrabble duplicate

et/ou

le scrabble classique

Attention, certaines pages sont réservées aux licenciés

Le tout

dans un esprit

convivial

et

intergénérationnel