Championnat de Haute-Saône, le 11/10/2015 à Arc les Gray

Dommage pour Anne, elle n'a pas osé envoyer RUINISTE, ni FULMAR, ni OSTIAK lors de la seconde partie (des doutes au moment d'écrire le bulletin;o), alors qu'elle était installée table 1 !!! Claude a eu du mal à négocier également cette seconde partie, alors que Christiane l'a plutôt bien appréhendée en la terminant 39ème.

Je savais qu'il fallait manger les excellents beignets ...

 

Résultats

CHPTDEP70.pdf
Document Adobe Acrobat 63.8 KB

Partie 1 (Frédéric Bartier)

PAV(A)GE ou VAPEUR, tous deux pour 28 points. En rallonge initiale, seuls le DÉPAVAGE et le REPAVAGE sont possibles.

Une jolie collante à 29 points et HUIONS. Tirage +C CHOUINES (= CHOUGNES, ppinv), +D  HINDOUES (avec ou sans H), +R HUERIONS, +S HOUSSINE (baguette de houx).

Le PARLEMENT valait un maximum de points et ne pas oublier de préparer les rallonges. Pour -1, on pouvait également placer LAMPÈRENT (familièrement, boire avidement) ou PALMÈRENT et pour -2 ces mêmes verbes mais à l'imparfait sur AI déjà posé. L’EMPLÂTRE est un onguent, mais attention il n'y pas de verbe dérivé.

Un Q(U)IPO (=QUIPU ou QUIPOU) est une série de cordelettes servant de code chez les Incas.

Le KILO valait 47 points et gagnait 6 points au ZEK (prisonnier du goulag en URSS).

LOBEZ sera préféré à ROBEZ.

HOURDE (vt, maçonner grossièrement). +AC, la BOUCHARDE est un marteau de tailleur et le verbe BOUCHARDER est dans l'ODS.

Un tirage pour lequel on pouvait espérer mieux que 31 points, mais il aurait fallu des doubles appuis ! On se contentera des nombreuses solutions dont AMBRAI ou BAÏRAM qui est une fête musulmane (= BAYRAM, BEÏRAM). Pensez à la rallonge C-.

Les SWEATS nous couvraient de 50 points, à défaut, ils nous rendaient frileux (voilà pourquoi Claude sentait le courant d'air) ! TWISTERONS avec les WISIGOTHES (=VISIGOTH, adj) nous eûssent réchauffé, mais bon...

L'OISELET était la seule possibilité à 84 points, sinon il fallait jouer pour 81 ÉTOILES, ÉTIOLES ou TOILÉES.

RÉAUX (galères réservées au roi ou anciennes monnaies espagnoles) gagnait 11 points sur AUX en B13. Vous pouvez vous amuser à chercher les 46 benjamins !

Le REFLEX est un appareil photo qui se prolonge avec un E qu'il vaut mieux avoir.

Le FORÇAGE est bien connu des jardiniers (il nous permet d'avoir des fraises toute l'année !) et se transforme en RENFORÇAGE.

Sur F, MUSÉIFIE (vt, transformer en musée) mais il est mal placé sur la grille, on se contentera donc du duo trouvé par Claude J et Anne : DÉISME (croyance à l'existence de Dieu en dehors de toute religion).

SURIE sera préféré à IRISE car la DYSURIE (difficulté d'uriner) peut faire mal, tout comme la GLYCOSURIE (présence de sucre dans les urines) encore plaçables.

Un petit JE à 38 permet de souffler et de se rappeler nos débuts au scrabble.

DUITAIT (vt, passer le fil de trame entre les fils de chaine) était le seul scrabble car ni ÉTUDIAIT ni AUDITAIT ne passaient.

Le VAU est une pièce utilisé dans la construction d'une voûte.

Pour le coup suivant, le chef du gouvernement d'Alger nous sauvait la mise avec DEY.

AHAN comme cri de fin, c'est pas mal, mais la partie ne creusera pas beaucoup d'écarts !

20 coups pour 819 points

Partie 2 (Monique Reus)

Avec GANJAS, le juge-arbitre nous met tout de suite au parfum... il faudrait se doper avec du cannabis !

Ils se LUXENT les méninges, ces joueurs de scrabble, mais quel plaisir !!! Attention au préfixe F-LUXENT (vt, diluer un hydrocarbure).

Un tirage un peu stressant avec 3O et un joker...mais aucun scrabble, ni même 7+1. Une R(I)ME suffira pour valoriser le X et préparer ses 6 rallonges initiales (BCFGPT).

BOUTE (vt, en vieux français, pousser) sera préféré à BOITE, pour ses préfixes A- (joindre bout à bout) et E- (raccourcir le bout) en une lettre.

"PIEUTES toi, mais après les parties, sinon tu risques de passer à côté !" A défaut, la PITEUSE PISTEUSE limitait la casse. Attention aux cases rouges !!!

BOF pour 30 points tout de même, l'utilisation du V faisait perdre 2 points (VOUA).

AVOUE pour former ABOUTE, le voilà ! Une autre rallonge possible cette fois avec R- (vt, assembler bout à bout). Il va falloir faire attention à toutes les ouvertures.

Si on était dans la bonne ZONE on ajoutait 62 points à son cumul. Ne pas oublier l'O-ZONE ! Mais vous pouviez vous "POILEZ" pour 52 points en D3.

Les PILAWS (préparation de riz, =PILAF, PILAU) avaient un peu d'avance sur l'heure et gagnaient 5 points sur SWAP (échange en finance).

Scrabble unique avec INSTILLE (vt, faire pénétrer lentement une substance), alors que beaucoup ont posé PILLENT (-31). Tirage +A : INTAILLE (pierre gravée en creux) ou NIELLAIT (orner de nielles); +F : TEFILLIN (=TEFILLIM, TEPHILLIN, TEPHILLIM, bandelettes portées par les juifs pendant leurs prières); +V : VITELLIN (relatif au vitellus, ensemble des réserves nutritives de l'oeuf).

ÉNOL, composé instable en chimie, mais qui rapporte la bagatelle de 37 points. L’ÉPULON, prêtre dans l'Antiquité Romaine en perd 7. Dommage pour NONUPLÉE car le P était mal positionné en 15A !

Quand on plaçait la CINGLÉE en quadruple, on pouvait être rassuré... Pas de E bien placé pour l'adjectif GÉNICULÉ (en forme de coude).

Le FLEMARD (32 pts) pouvait aller au PLUMARD (36 pts) ou voir un FULMAR à 51 points (oiseau marin, voisin du pétrel) et former RABOUTE, préparé depuis le coup 4.

2 DERMITES pour 70 (M8 ou 11E) (=DERMATITE, inflammation de la peau), devant un MISTER aux MITRES (en O3).

Le voilà celui qui a ruiné mes espoirs car je n'y ai pas suffisamment cru au moment d'écrire mon bulletin : RUINISTE, peintre de ruines, en nonuple. On pouvait obtenir malgré tout le bonus de 50 avec INTUITER (pressentir par intuition), mais ce ne fut pas le cas, il aurait fallu 5 secondes de plus ! Et là on se dit : pas grave, c'est un jeu, tu as déjà super bien joué la première partie...

Allez, un p'tit coup de SYRAH (cépage rouge du sud de la France) et tout ira mieux ! Tu t'HYDRATAS également bien avec un D.

L'ADA est un langage de programmation. Mais DOTAI en 14G était plus courant.

OSTIAK (=OSTYAK) est la langue finno-ougrienne de Sibérie, il gagnait 20 points à SKIAI en 12K.

VERDI ou VIDER présageait la fin très prochaine de la partie. L'hypothétique VIDÉOGRAPHIQUE ne pouvait voir le jour.

"HÉ, nous interpellait le JA, il faudra remplir un dernier bulletin avec votre score présumé et attendre le passage de votre arbitre".

20 coups pour 943 points

et deux solos (FULMAR, Christophe et Yvon et OSTIAK, Anne T et Thierry)

Valent’Scrabble

Nos séances de club:

le mardi à 16h30

et 18h

le mercredi à 19h

N'hésitez pas à venir

découvrir

le scrabble duplicate

et/ou

le scrabble classique

Attention, certaines pages sont réservées aux licenciés

Le tout

dans un esprit

convivial

et

intergénérationnel