TH2 Assemblée Générale le 07/09/2014

Résultats du tournoi :

TH2 Assemblée Générale
TH2 VALENT.pdf
Document Adobe Acrobat 58.8 KB

Souvenirs, souvenirs....

Après une Assemblée Générale où l'on peut regretter le peu de participants, l'apéritif offert  et le repas fort apprécié (l'excellent Trousseau dégusté avec plaisir, et peu de restes : plus de gratin, quelques tranches de jambon à l'os et de rôti de boeuf, un chouya de comté et de morbier et plus de mystères), espérons que la digestion ne sera pas trop endormante...

 

Le club a choisi de faire tirer les parties par 2 jeunes du club, toujours prêts à donner un coup de main, que ce soit au ramassage, à l'arbitrage ou comme joueur. Virginie entamera les joutes et Nicolas donnera le coup final. C'était une première pour lui et même s'il avait déjà œuvré dans le club comme juge arbitre ou arbitre, la situation était un peu angoissante.

Un grand merci à tous les membres du club présents ce jour, ainsi qu'à Didier (qui préfère arbitrer plutôt que de jouer!).

Pour ce tournoi, pas de coupes à dépoussiérer, mais de véritables "Montbéliard" (pas la Montbéliarde!) à déguster...

Partie1

Un Z à valoriser dès le premier coup avec ENTEZ ou TENEZ. 5 rallonges sur ENTEZ en une lettre sur DMRST et 11 scrabbles sont à préparer en prolongement... Vous pouvez vous amusez à les chercher!

1er scrabble dès le coup 2, avec une solution unique : NIELLENT (gâter par la nielle, maladie de l'épi ou orner de nielles qui est une incrustation d'émail noir). Les sous-tops correspondaient à des verbes terminant par EZ.

PAUME qui forme MENTEZ, est-ce le verbe prémonitoire des points qui seront perdus dans les coups futurs?

Une VOLIGE est une planche de bois mince, mais c'est également le verbe qui en est dérivé.

Dès ce coup 5, Virginie enchaine 7 scrabbles plus ou moins faciles qui vont entrainer des écarts, même chez les joueurs de série1.

DISCULPE l'emporte sur LUCIDES sec qui scrabble sur T avec DUCTILES (qui peuvent être étirés) et sur E avec ÉDICULES (petits édifices).

Non, l'arbitre n'était pas SUBORNÉ et l'on pouvait en plaçer d'autres : CUBERONS, BUSERONS, ROUBINES (terrains argileux ravinés par le ruissellement), BUSERONT ou REBUTONS.

La joueuse ÉTOURDIE ou le joueur ÉTOURDI gagnait quelques points sur l'OUTSIDER ou son anagramme RUTOSIDE (= RUTINE, composé végétal ayant des propriétés vitaminiques).

TALQUAT était relativement facile à trouver, fallait-il encore avoir préparé l'AVÉ et ne pas oublier le TÔ (pâte de farine de mil).

Au coup 9, les deux premières séries ne se sont pas accaparé le tirage pour former ACCAPARAS en double appui! Par contre les outsiders étaient sur le coup...

ENVOIES au coup suivant permet de souffler un peu! Sur R, l'ÉVERSION (retournement vers l'extérieur en médecine) est l'anagramme de RENVOIES et permet également d'assurer la prime de 50 points.

BRIDGEaT ou BRIDGEnT bien placés, gagnaient 14 points sur la BIGOTERIE. GERBaIT sec ne passait pas.

C'est la petite OYE (oie) qui stoppe cette série scrabblesque.

Le RAJAH (=RADJAH,RADJA, RAJA) suivi du SOIR faisaient partie des quelques coups de moins de 30 points!

Il faut vraiment être au scrabble pour que l'ÉRÉMISTE soit le plus cher malgré les anagrammes MÉTIERS, MÉRITES, MEISTRE (=MESTRE, commandant d'un régiment), MITR

ÉES (adj, qui a le droit de porter la mitre) et TRÉMIES (réservoir en forme de pyramide renversée). Dans les quatorze premiers, le seul érémiste est Jean SAUGE, bravo!

Une petite cheminée avec XI sur le tirage FIKWMDX.

Cuisiner avec le WOK évite la FUMÉE? En tout cas, ils s'enchainaient parfaitement pour 50 points.

Un dernier mot guère réjouissant sachant que FAF est un fasciste, mais il en soulagea plus d'un après les 9 scrabbles et des écarts qui seront presque insurmontables pour certains.

Au terme de cette partie, le podium est "inédit" et cela pimente un peu le tournoi où les séries 1 et 2 sont peu présents!

Anne TRIBUT (1029), suivie de très près par Bernard GENDRE (1018), les seuls à passer au dessus de la barre des mille points et  Marie-Antoinette DUBAIL (995).

19 coups pour 1051 points, 9 scrabbles dont 7 consécutifs

Quelle main!!!

 

Partie 2

Après une pause bien méritée, Nicolas aura-t-il la même main scrabblesque que sa soeur? Certains ne le préféreraient certainement pas!

Pour ceux qui n'avaient pas vu la BIGOTERIE précédemment, ils auront sans problème vu le BIGOT. Le BIGOR, militaire de l'artillerie de marine se posait également.

Le cousin du lynx en Amérique du Sud est le MARGAY. L'AMAREYEUR (personne qui s'occupe des parcs à huîtres) se ROYAUMERA (se prélasser, en Suisse) une autre fois!

DEWAR (récipient permettant de conserver le froid) permet de former la BIGOTE.

BLÊMES étaient les joueurs qui avaient vu les BLUESMEN (= BLUESMANS), SEMBLENT ou  ENSEMBLE qui ne se plaçaient pas.

L'EXTRUSION en double appui aurait fait quelques dégâts, alors que SIX ou STRIX, rapace nocturne, type hulotte, étaient beaucoup plus aisés.

BOUDU! (interjection, = BOUDI, BOUDIOU : Bon Dieu!) ODS6, ne surtout pas tenter le pluriel...

Le scrabble suivant a posé bien des soucis à Nico pour la prononciation, même si hors micro tout allait bien. SCHEIDER pour 102 pts (trier des morceaux de minerais) et gagnait 15pts sur les DERCHES ou DRÊCHES (résidus solides de l'orge). En appui, on pouvait placer DÉCHÛMES, DÉCHIRES, ÉCHARDES, DÉCHOIES ou encore BADÈCHES (poisson voisin du mérou).

4 lettres à 1 point pour 46 pts, cela valait le coup de connaitre ANIL, petit arbre dont on tire l'indigo, placé en maçonnerie sous STRIX. En appui sur 3 lettres (OIE) un improbable JOLIETTAIN (de Joliette au Québec) est malgré tout à retenir pour les rajouts de JOLIE ou JOLIET.

"ÉVITÉ" la JUIVE eût été dommage sur ce neuvième coup!

Second scrabble à une centaine de points, FLOTTIEZ a presque fait l'unanimité.

Le juge arbitre n'a pas GALÉJÉ (raconté des histoires inventées ou déformées), car on entendait bien une table grincer lorsqu'il a annoncé qu'on pouvait écarter les pieds vers l'extérieur pour éviter la gêne, même si les joueurs ont bien souri! Sur un R l’HÉLIGARE (gare d'hélicoptères) aurait peut-être été plus sélectif?

Le JA retiendra TIKI (statue représentant un dieu polynésien), même s'il lui faudra prononcer à nouveau le mot "maudit", car au coup suivant il pourra prolonger GALÉJÉ en GALÉJERA.

Une jolie petite maçonnerie avec AH pour former RAZ et AH.

Pas d'air pour la PUANTEUR... il fallait donc trouver PÉTUNA (ppinv, priser du tabac) en dessous de TIKI.

Encore un scrabble implaçable avec NOUAISON sur I, on se contentera de NOUONS.

On pouvait "pouffer", car la série des "impossibles" se poursuivait avec 3 passé-simple : CUVÂMES, VALÛMES ou VOUÂMES. VALÛTES topera donc pour 26 points.

BLÊMES a peut-être mis la puce à l'oreille pour trouver le joli EMBLÊME en double appui.

PRÉVALÛTES scorait comme la PIE : 20 petits points.

Beaucoup ont NOIRCI leur négatif sur le dernier coup et ont été surpris d'entendre "merci de préparer un bulletin avec votre cumul présumé"...

20 coups, 854 points et 2 scrabbles d'une centaine de points.

 

 

 

 

 

 

 

Valent’Scrabble

Nos séances de club:

le mardi à 16h30

le mercredi à 19h

N'hésitez pas à venir

découvrir

le scrabble duplicate

et/ou

le scrabble classique

Attention, certaines pages sont réservées aux licenciés

Le tout

dans un esprit

convivial

et

intergénérationnel