Qualif Vermeil

Notre plus jeune vermeille était de la partie : Christiane termine 79ème franc-comtoise sur 109. Pour une première et au regard des parties, BRAVO!

Merci également à une autre vermeille, Claude, qui œuvrait à l'arbitrage sur le centre de Belfort.

Résultats régionaux

RQVERM1.pdf
Document Adobe Acrobat 97.3 KB

Résultats nationaux

Cliquez ici pour connaitre votre classement national.

Partie 1

52 points d'entrée avec AGITEZ ou GÂTIEZ. en 7+1 cela aurait pu donner GALETIEZ (je galette..., usiner des matériaux au moyen de galets en rotation) ou GLATIREZ (ppinv, crier en parlant de l'aigle).

Le coup suivant utilise la lettre chère posée avec CADREZ ou CARDEZ, mais le R est certainement plus intéressant en quadruple que le D. Sur un F on aurait pu placer FAUCARDE (v, couper avec un faucard, qui est une grande faux).

12 possibilités de marquer plus de 50 points. La meilleure solution reste malgré tout REMUANTE, dont les anagrammes sont ÉNUMÉRÂT et ENTAMURE (petite entaille).

Et de deux avec ÉTAYERAI, pour 84 points si on le mettait à la bonne place, seul scrabble possible. On pouvait limiter la perte de points avec une jolie maçonnerie : RAYÉE en 13B pour 52 points. Sur un L il y a le LAYETIER, ouvrier qui fabrique des coffres (c'est un métier réservé aux hommes d'après l'ODS! Est-ce un métier d'autrefois...?).

Il ne fallait pas oublier le quadruple... pour placer SOMNOLER (ce qui n'était pas à faire au regard de l'entame de cette partie). 3 autres possibilités de scrabbler : MOLETONS (je molette..., strier avec une molette), MONOCLES ou encore en double appui ŒNOLISME en 9C (= ŒNILISME, qui est l'alcoolisme dû au vin).

HUTIN (entêté), il fallait l'être en ce début de partie! Cet adjectif n'est qu'au masculin...

Heureusement qu'il y a le BREAK car sur U, KÉRABAUX (pluriel S ou X) aurait fait des dégâts (= KARBAU, buffle de Malaisie).

Les AVEUX bien placés rapportaient 72 points, tout comme les VEAUX.

Encore un bonus avec SAFRANES (v, assaisonner au safran) mais une SYNASE (enzyme) rapportait 48 points. Sur un I, on pouvait placer FINASSER (ppinv, ruser) ou SNIFERAS (priser une drogue, avec un ou deux F). Nous n'en sommes qu'au coup 9 et déjà 4 scrabbles, 554 points et le plus petit score est 36!!!! Espérons que cela n’écœure pas les jeunes novices Vermeils/Diamants et les anciens...

Petits coups relaxants avec  WEB et JUDO.

Coup 12, LIPPU (adj, qui a de grosses lèvres).

C'est la GAMELLE au coup suivant!

QUOI? cela scrabblait encore sur M ou N?!!! Avec FORMIQUE (acide qui existe dans les orties et les fourmis) ou FORNIQUE (ppinv, avoir des relations sexuelles).

Impossible de FLÉCHER... par contre on pouvait voir une FRELUCHE (petite houppe de soie sortant d'un bouton). Vous connaissez la FAN-FRELUCHE (ornement d'une toilette féminine)?

ÉDITAIS permettait de voir le 7ème ... ciel, non scrabble!! Les sous-tops n'étaient pas faciles avec DÉFIAI en 2A, ou DÉSILAIT en 10A (double appui) ou encore DÉBECTAIS en 3E (triple appui).

Superbe coup avec KOÏS (carpe, poisson ornemental du Japon) qui forme au passage JUDOKA. Pour 34 points également VOULUS au-dessus de ÉTAYERAI n'était pas mal non plus.

Un petit VS (versus) suivit de (drame japonais poétique, musical et dansé) terminaient cette première partie.

20 coups, 1033 points


Partie 2

Démarrage en douceur avec WEBS, BLOTTI (LIGOTAIT sur A) et VOTIFS (adj, fait pour accomplir un vœu).

AGACÉE, elle pouvait l'être si elle avait vu ENCAGEAI (mettre en cage) sur N et sur R ACIÉRAGE (opération donnant à un métal la dureté de l'acier) ou AGACERIE.

ÉTOILAIS, ÉTIOLAIS peu importe... OISELAIT sur S (j'oiselle..., dresser un oiseau pour le vol ou tendre des pièges aux oiseaux).

Petit coup technique, relativement facile pour les habitués, avec YEN. Le suivant sera plus complexe avec COHOBERA (v, distiller plusieurs fois). On pouvait également BACHOTER pour viser un BACHELOR (diplôme international d'études supérieures).

La FLUSTRE (invertébré marin) se faisait prendre le top par les FLEURETS. Cela passait également sur un T avec FLUTTERS (aéronautique, vibrations des surfaces portantes) ou sur A avec FLUTERAS ou SULFATER.

Le TRIVIUM est un groupe de 3 arts libéraux (grammaire, rhétorique et dialectique). Sur MS il y avait le MIMIVIRUS (virus géant à ADN)... Sachez qu'il n'y a pas de "minivirus".

Un C mal placé pour poser MINOUCHE (v, caresser au Québec), on posera donc INHUME.

Le TIFOSO admet les deux pluriel -OS ou -I.

5 petits coups avec SAX, DUES (attention 5 rallonges possibles en 4 lettres)DÉLUTE, GAZ, JURAI.

Dommage pour le U de PLANQUER qui est introuvable sur la grille. Il faut donc placer PAQUER (=PACQUER, mettre du poisson en baril) ou ÉPAN-DUES.

BLOTTIES (qui forme YENS) était à préparer depuis le coup 6. L’ALÊNE (poinçon servant à percer le cuir) sera suffisante sur les virtuels ANNÉLIDE ou DÉCENNAL.

GOPAK = HOPAK (danse populaire ukrainienne),  ou KODAK (nom déposé, appareil photographique), tous les 3 valaient le coup d'être connus.

Je ne sais pas qui a tiré cette partie, mais il MERDA pour terminer cette qualif....

21 coups, 818 points


Valent’Scrabble

Nos séances de club:

le mardi à 16h30

et 18h

le mercredi à 19h

N'hésitez pas à venir

découvrir

le scrabble duplicate

et/ou

le scrabble classique

Attention, certaines pages sont réservées aux licenciés

Le tout

dans un esprit

convivial

et

intergénérationnel