Championnat du Territoire de Belfort, le 23/11/2014 à Belfort

67 joueurs présents dont 3 joueurs du club : Claude termine 20ème après une première partie "catastrophique"(dixit elle-même) et une excellente seconde partie! Christiane D, 45ème est restée régulière (42 puis 40). Nicolas s'est également maintenu à sa place de départ, 52ème.

Merci à Virginie, Pascal et Anne qui ont œuvré à l'arbitrage de ce championnat.

Résultats

CHPTDEP 90.pdf
Document Adobe Acrobat 81.3 KB

Vous pouvez rejouer les parties en cliquant ici,

ou lire les parties commentées ci-dessous.

 

 

 

Partie 1, Anne ALBINI

Les COQS ont été préférés à CINQ. Saviez-vous que CINQ se transforme en SCINQUE qui est un reptile voisin du lézard? CINQUIÈME ET CINQUANTE sont beaucoup plus connus!

Ni LUTINÂT (v., taquiner, peloter), ni TUILANT secs ne passent, mais il fallait savoir que sur S ça scrabble avec INSULTÂT. Sinon, on devait se contenter de 18 points en se CUITANT (mais attention ce n'est que le début du championnat!).

88 solutions pour scrabbler et 90 points pour le top avec DÉPUT(E)RA en quadruple. CROUPADE (saut du cheval qui relève les membres postérieurs) ou encore DRUPACÉE (adj, en botanique, relatif à une drupe qui est un fruit charnu à noyau) faisaient partie des solutions.

VIOLETÉE (v., je violette, teinter de violet) pour 76 points. Sur un D elle aurait pu se "DÉVOILÉE" et sur un N "s'ENVOILÉE" (v., se courber en parlant d'une pièce de métal). Une jolie VÉLIE, punaise d'eau douce, permettait d'atteindre les 35 points.

Au coup 5, il fallait jouer la DANCE, en collante, pour rythmer la partie. DÉNUA à la même place ne perdait que 6 points.

On JURAIT pour 39 points. Sur ME on aurait eu TRIJUMEAU (adj, nm, nerf crânien qui se divise en 3 branches) et sur OS, SURJOUAIT. 2 benjamins de 3 lettres sont à préparer pour atteindre la case rose : CON- et PAR-. en 2 lettres AB- et AD-.

Pas de BOUVETÂT sur E (v., je bouvette, rainurer), on se satisfait de VOÛTÂT en O6.

BOUGEZ, comme vous l'incitait le coup 5... mais juste ce qu'il faut pour ne pas déranger vos voisins en pleine concentration! Sinon,vous les BOXIEZ à vos risques et périls...

On pouvait s'arrêter à "FIXÉES" pour 38 points en 14D, mais FAIX (terme littéraire signifiant fardeau) gagnait 3 points de plus.

WEBS et FEU se succèdent avant ÉMOULIEZ pour 107 points (v ÉMOUDRE, aiguiser sur une meule). Le sous-top XIÈME (= IXIÈME, adj, énième) perdait malgré tout 77 points. Pas de L pour MOUILLÉE, ni de N pour MOULINÉE, ni de R pour MOULIÈRE (lieu d'élevage des moules).

Un tirage qui aurait pu faire des écarts car sur A, LYSERAIT, RESTYLAI ou STYLERAI, sur B LIBERTYS (nm, nom déposé, étoffe légère; n'admet qu'un seul pluriel, -S), sur N NITRYLES (= AZOTYLE, radical de l'acide nitrique) et sur S STYLISER. On posera XYSTE  (dans l'Antiquité grecque, galerie recouverte d'un gymnase). En sous-top un joli STYROL (= STYRÈNE, hydrocarbure benzénique) qui se prolonge en STYROLÈNE (même signification).

La main change, les tirages suivants seront un peu ennuyants... avec des doubles ou triples lettres identiques... mais attention aux points qui s'envolent sur les petits coups techniques!

LOG (logarithme, fonction mathématique), qui aurait pu se faire rattraper par le GRILLOIR (gril à l'intérieur d'un four ménager). PRÉ puis INTIS (ancienne unité monétaire du Pérou). ASE (résine extraite de la férule) permettait de mettre un S à XYSTE pour 33 points.

Pas de O pour REDONNER, il fallait donc placer RENDE en 13B, car le RENNE c'est pour dans un mois!

Le BRAHMI est l'ancienne écriture de l'Inde, il se transforme en BRAHMINE qui est la femme du BRAHMANE. Lorsque ce dernier s'écrit sans le E final, c'est le savoir contenu dans les textes, dans le brahmanisme ou alors l'être universel.

Coup 20, sur un A ou un G, les LINSANGS auraient fait des dégâts car c'est un carnassier d'Asie inconnu chez nous! Mais on écrira simplement VIOLETÉES... pour 19 points! LANCINE en triple appui en 5E n'était pas mal non plus!

Les L(A)RBINS rapportent tout de même 20 points mais sont peu joués dans la salle.

Le KHAN (= KAN) est un titre princier mongol ou un caravansérail (hôtellerie servant d'abri aux caravanes, en Orient).

Nous terminons avec la DAINE (femelle du daim) qui résiste en cette période de chasse!

23 coups et 923 points

Partie 2, Edmée GIRARDOT

Tu ne REPLIES surtout pas ton jeu si tu veux entamer la partie au top!

Deux 8 lettres qui ne passeront hélas pas : sur N, ALMANDIN (nom, -E, grenat) ou sur O, DOMANIAL. DÉLAINA sera préféré à ADAMIEN (nom, -NNE, hérétique du IIe siècle pratiquant le nudisme) ou LIMANDE.

Un FLAT est un petit appartement en Belgique, il sera ensuite collé de près par POUM! Attention, la colonne 4 permet d'envisager des mots et des points non négligeables...

COÉDITAS gagnait 3 de plus que son anagramme DÉCOTAIS. COTIDAL,E (adj, courbe indiquant les marées de même hauteur) n'a pas été joué, mais aurait pu l'être...

Lorsque l'on place HUME, il ne faut pas oublier la rallonge R-HUME (nm (au fait, pensez à votre vaccin contre la grippe) ou v., additionner de rhum).

ROCOUERA (v., teindre avec du rocou, colorant rouge orangé) est un scrabble unique, mais pour ceux qui ont l'habitude de me lire, je vous l'avais écrit il y a 15 jours pour la phase 1... Ne jamais oublier de préparer les rallonges, surtout lorsque l'on peut conjuguer! A défaut, OURLERA ou ROULERA, en quadruple en 5E, perd tout de même 33 points.

Pas de T pour SHUNTÉES, dommage! Mais les HÉMINES feront l'affaire (substance dérivée de l'hémoglobine, ou mesure de capacité dans l'Antiquité) en quadruple et en double appui. En 4H, PENSES ne perd qu'un point.

MENUISES (v., amincir du bois) et ses anagrammes MEUSIENS ou MINEUSES (-eur, adj,  qui creuse des feuilles en parlant d'un insecte) rapportent 80 points de plus dans l'escarcelle. SINUÉES était une autre possibilité (adj, dont le contour est sinueux ou v., être sinueux, serpenter). On pouvait rejouer PENSES en 4H...

NAY (=NEY, flûte du Proche-Orient) gagnait 10 points sur ROCOUERAIT.

JULIE en legendre gagne 2 points sur PICTE en 4H (d'un ancien peuple d’Écosse).

Le scrabble le plus court était SANDWICHERONT.... eh oui, on peut prendre un sandwich, mais ce n'est pas l'heure! Valait mieux manger une bonne part de tarte ou un excellent morceau de gâteau à la pause. CROWS (adj, d'un peuple amérindien) sera préféré à RIOJA (vin rouge d'Espagne) ou ROCOUERAIT qui pourra certainement être rejoué.

Le JA a choisi AGATISÉ qui valait 72 points, tout comme RÉGATAIS en L6. Certes il ouvre la grille, mais quel piège! En effet c'est un adjectif (qui a le poli de l'agate) il ne peut donc se prolonger que par E ou S.

Par chance, les MENUETS empêcheront les bulles... 3 autres scrabbles passaient : RÉSUMENT en L6, MENTEUSE en 14G et le plus difficile de tous, MÉSUSENT (ppinv, faire un mauvais usage) en 11C.

FROUEZ (ppinv, à la chasse, imiter le cri de la chouette) rapportait 74 points sans scrabbler.

Un coup à 22 points avec VIVRE. 2 rajouts à ce mot : RE- et SUR-.

Le XIANG est un dialecte chinois, tout comme le WU. Le TEK (=TECK) est un arbre tropical.

Pour ce dernier coup, il ne fallait pas oublier la colonne 4 pour placer N(É)E à 24 points.

19 coups pour 952 points

Valent’Scrabble

Nos séances de club:

le mardi à 16h30

et 18h

le mercredi à 19h

N'hésitez pas à venir

découvrir

le scrabble duplicate

et/ou

le scrabble classique

Attention, certaines pages sont réservées aux licenciés

Le tout

dans un esprit

convivial

et

intergénérationnel