Championnat 70 le 12/10/2014 à Scey sur Saône

Pascal a du laisser sa première place suite à une bulle avec "palandre" au lieu de PALANGRE (corde où sont fixées des lignes munies d'hameçons), mais il est vrai qu'il ne passe pas ses dimanches à la pêche! A son actif il aura également 2 duos dont l'un avec Ghislain et l'autre Jeanne MOUROUX. Claude fait  un excellent tournoi (4ème) en se maintenant à la 5ème place de chaque partie et obtient du coup ses premiers PP2 de la saison. Ghislain, certainement un peu déçu à l'issue de la partie 1, s'est largement rattrapé lors de la seconde, en la terminant 6ème. Virginie peut être très satisfaite de sa première partie en la finissant 17ème à -162 et ne recevant aucun retour de l'arbitrage de tout le tournoi ("c'est une première" dit-elle). Marie-Pierre gagne elle aussi une dizaine de places au général en étant régulière (32 et 35ème). Nicolas peut également être fier avec 70% du top au général et régulier également sur les deux parties.

Sauront-ils maintenir le niveau la semaine prochaine lors du championnat du Doubs? Affaire à suivre...

En tout cas, félicitations à tous...


Résultats :

chpt 70.pdf
Document Adobe Acrobat 65.3 KB


Vous pouvez rejouer les parties avant de lire les commentaires, en cliquant ici.


PARTIE 1

La première partie est tirée par Frédéric BARTIER.

Une entrée en douceur avec 3 possibilités : FLOUS, FLUOS ou FLOTS. La solution retenue permet de prolonger en FLOUSE (= FLOUZE ou FLOUSSE) sans devoir payer l'arbitre, c'est interdit par la déontologie.

Scrabble dès le coup 2 avec STRIURES qui gagnait quelques points sur FRITURES, TIREURS ou TRIEURS, ROUTIERS ou SIROTEUR ou encore TOURIERS (-RE adj et n. religieux d'un couvent chargé des relations avec l'extérieur).

Les YARDS correspondent à une mesure anglo-saxonne. 5 benjamins possibles : BO-, FA-, FO-, FU et SAVO-.

MORAVES, sec, ne passe pas et les deux 8 lettres sur U non plus (ÉMOUVRAS, OUVRÂMES). Il faut se contenter de VERSA pour 27 points ou SEVRA.

CHEAP pour 30 points au coup 5 est un solo de l'ordinateur, plusieurs sous-top à 28 relativement faciles. On a échappé aux LAPACHOS sur A, arbres d'Amérique du Sud...

AJUSTE était un joli coup qui se préparait avec le J en pivot. Point de JODLÂMES ou JUMELONS...

Scrabble unique avec MORDILLE qui gagne 49 points sur le sous-top MOLLIE en L2.

Sur le tirage suivant, pas de O pour BONIFIÂT mais un E très bien placé en quadruple pour 102 points avec BIENFAIT et non "bien fait!" La rallonge -E tentée par beaucoup donna bien du travail aux arbitres...et une quinzaine de bulles dans la salle.

On poursuit la série avec 3 possibilités : MENUISÂT, MUSAIENT ou NAUTISME.

Un joli CHLOREUX qui cherche toujours son C... Finalement ce sera LUREX (fil à tricoter gainé de polyester) qui sera posé sur la grille. Pour -10, on pouvait placer ROUX pour faire MORDILLER.

Les GENOUX feront bien l'affaire au coup 11, suivis de PEUH (ou HO). L'OPHIURIDE (=OPHIURE, sorte d'étoile de mer) n'est pas encore présente en Haute-Saône!

Et de 5 avec ÉDIFIONS ou DÉLIIONS. ÉLIDIONS perdait 4 et IDOINES (convenables) 7.

La série se poursuit avec un coup relativement facile : ENRÔLÉES.

Deux "AZIM(U)TÉ" seulement dans la salle...?! Bernard GENDRE et Chantal PELE, bravo à eux. Une autre possibilité existait : MZA(B)ITE (= MOZABITE, du Mzab, Sahara septentrional). Les 4 scrabbles possibles sur E ne passaient pas : COMATIEZ (ppinv, rester prostré),  IMPACTEZ, MATCHIEZ et MATRICEZ.

Quelques coups plus simples avec KAT (= KHAT ou QAT), puis BÊCHE, GRÈVE, TWIN pour terminer dans le QUOTA.

Belle partie, avec pas moins de 6 scrabbles en 20 coups pour 977 points.

 

Partie 2

J'ai eu l'honneur de vous tirer cette seconde partie.

Un premier tirage guère enthousiasmant avec HABIT. On pouvait néanmoins préparer WAH-HABIT-E (musulman réformiste en Arabie) !!!!

Des GOYS ou BOYS pour 35 points. GOY admet 3 pluriels, GOYS, GOYM ou GOYIM.

Un petit HEM pour 24 points, espérons que les tirages vont s'améliorer... Ce ne sera pas pour tout de suite, car voici le tirage suivant : IIIDGST. On va placer DIGITS (chiffre, symbole graphique en informatique) pour 16 petits points!

OSIDES ou SÉIDES (hommes d'un dévouement aveugle et fanatique) pour 24 points alors que LOESSIQUE ou ÉSOPIQUES (d'Ésope, fabuliste grec) auraient fait des dégâts...

Çà y est, le voilà, unique même : AIMANTÉE gagnait 50 points sur le sous-top.

Une flopée de quadruples, mais nous retiendrons SILICATE, qui se prolonge grâce à l'adjectif qui en découle. Fera-t-il la différence?

Tirage 8 stressant d'après les joueurs où l'on ne pourra revendiquer que 24 points avec RELIER ou ses 4 anagrammes pour former SILICATÉE (adj). Premier duo de Pascal (qui n'en était pas sûr) avec Jeanne (qui en était certaine à 100%).

Point d'ANAP(H)ORE (répétition d'un mot en tête de plusieurs propositions), ni d'ANA(T)ROPE (en parlant d'un ovule complètement renversé en botanique), seulement PRÔNERA.

Un MURA qui aurait pu se transformer en MONAURAUX (adj, qui transmet le son par un seul canal - relatif à une seule oreille).

Ce n'est pas encore la saison, est-ce pour cela qu'il n'y a eu que deux NIVAUX (Pascal et Ghislain)? KAGOU (=CAGOU, oiseau de Nouvelle Calédonie, en voie d'extinction) et KUNA (unité monétaire de la Croatie) ne perdaient que 6 points.

WOK en collante rapportera 65 points.  Sympathiques ces petits coups techniques avec les lettres chères.

On choisira ROUGIES pour 72 points, mais ORGUEILS en C6 en valait tout autant.

Les FEUX permettent de se reposer un peu lorsqu'ils sont sur du rouge... avant de placer le seul scrabble possible en 8 lettres : MODULENT. Certains se seraient-ils endormis sur ÉTENDU pour -46?

ÉVACUEZ rapportait 42 points de plus, avant de placer le RANZ. Le tirage AADLNPR scrabble sur TOI. Je vous laisse chercher, les réponses seront en fin de commentaire...

La fin de partie va trainer en longueur et le dernier joker sortira tardivement... Les arbitres ont du prier pour que je ne le tire pas en dernier!!!

QUAND, suivi de BÔME (sur A il y avait PÉLOBATE, aïe, aÏe, aïe... avec ce crapaud fouisseur), JEU, PRÔNERAIT, FIS et enfin OPEN, comme l'était ce championnat départemental.

Certains diront "elle était chiante cette partie", d'autres "moi j'ai adoré"... Comme chaque fois!

23 coups pour 932 points et 4 scrabbles

 

Voici les solutions :

Sur T PLANTARD (= PLANÇON, branche utilisée comme bouture)

Sur O PARLANDO (interprétation vocale imitant la langue parlée)

 

sur I PLAINDRA et PRANDIAL (adj, relatif aux repas),

 

Valent’Scrabble

Nos séances de club:

le mardi à 16h30

et 18h

le mercredi à 19h

N'hésitez pas à venir

découvrir

le scrabble duplicate

et/ou

le scrabble classique

Attention, certaines pages sont réservées aux licenciés

Le tout

dans un esprit

convivial

et

intergénérationnel