Simultané Mondial et Championnat Régional de Blitz le 06/12/14 à Gray


Résultats régionaux

SMBLITZ.pdf
Document Adobe Acrobat 39.6 KB

Résultats internationaux

Cliquez ici.

Les 3 parties nous venaient du Québec...

Partie 1

On commence avec de la FRAUDE, mais personne ne s'est plaint! FADEUR n'était guère réjouissant. Sur O on aurait placé FALOURDE qui est un gros fagot. FRAUDER est un verbe transitif.

Une dizaine de scrabbles dès le coup 2, mais il fallait regarder la case rouge en 8H pour 92 points et poser DÉLAÇANT. Dans les moins faciles : ANALECTA (! nm pl = ANALECTES, anthologies savantes), et son anagramme CATALANE.

Nous nous ÉMOUVRONS sur OO ou SURVÎNMES sur SI... Mais REVUS sera très satisfaisant.

Les CHIMIES en quadruple gagnaient 12 sur MINCIES. Les MUNICHOIS n'étaient pas loin pour une épreuve mondiale !

INFÂME de ne pas l'avoir trouvé? Pas du tout, surtout en blitz !

Un JUNK à 44 points devançait KA ou KANJI (signe de l'écriture japonaise). Attention à ses rallonges : -S ou -Y. JUNKIE, drogué (=JUNK ou JUNKY) ou JUNKER (gentilhomme terrien allemand) sont moins intéressants.

Un double INTITULÉ... ou bien pour 50% de moins une LITANIE en quadruple. INUTILE ne passait pas ! +B NUBILITÉ (état d'une personne en âge de se marier) ou +Z LUTINIEZ (v., taquiner, peloter).

Qu'il ESSAYE ou qu'il s'ASSEYE c'est du pareil au même avec le JUNKY. On peut également préparer RESSAYE (= RÉESSAYE).

Une petite collante avec EUH pour 31 points.

Les LAVABOS rapportaient 48, mais il fallait persister et placer BALIVONS pour 92 points (marquer des arbres pour les préserver de la coupe). Sur R on aurait pu mettre en jeu des BOLIVARS (ou -ES) qui est l'unité monétaire du Venezuela. Le BOLIVAR est également un large chapeau haut de forme.

OPÉRANTE permet de quadrupler pour 90 points et en gagne 9 sur POTERNE (porte dérobée dans une fortification) ou PRÉNOTÉ (v. notifier une opération bancaire avant sa réalisation).

Vous ESSAYEZ de placer ZOB pour 59 points et vous en perdez 3 sur DAZIBAO (en Chine, inscription murale sur des sujets d'actualité). Pas de E pour ABORDIEZ...

Une rallonge attendue... INTITULERA et des "zut", pour être polie, entendus dans la salle.

MOULT (adj invariable, = MOULTES), je ne sais pas s'il y en avait beaucoup ?

QIN (cithare chinoise à 7 cordes ou d'une dynastie chinoise du IIIème siècle avant J.C) a permis d'échapper au ROQUETIN sur U (en textile, petite bobine).

MARGOTE (ppinv, = MARGAUDER, =MARGOTTER, crier en parlant de la caille) laissera la place à MÉGARON (en archéologie, pièce principale avec foyer central).

DUPLEXAT sur A ou L (transmettre en duplex) aurait été sympa, mais ce sera TEX (unité de mesure de masse linéique des fibres textiles) ou EUX pour toper.

PAT ou TAG pour 35, cela permet de valoriser le X posé le coup précédent !

PENSER à PENDUES implaçable, c'est une perte de temps à cette vitesse...

Cherchez le E et vous trouverez ÉWÉ, petit mot bien connu des scrabbleurs, sinon c'est 10 de moins au minimum !

Sous-top du coup précédent avec ORDO (nm inv, calendrier liturgique).

Le mot de la fin est JEU !

22 coups pour 1024 points

Partie 2

Après un petit détour à la buvette bien achalandée et tenue par le fan club du Président (nous ne parlerons pas de politique à partir de notre brouillon ;o) ), il faut se "reconcentrer" pour aborder la seconde partie. On reviendra à condition que les beignets soient de retour!

 

ÉPERON, PRÔNÉE, PÉRONÉ ou OPÉRÉE permettent de ne pas buller... CR-ÊPERON-S ou CR-ÊPERON-T sont les seules rallonges avec ÉPERON-NASSENT ou EPERON-NASSIEZ...

Quelle JOIE cette épreuve !

GRECQUES sans C c'est ... ! Mais RÉSÈQUE en quadruple c'est pas mal...(v., enlever, amputer).

Un RISHI (=RICHI) est un homme saint dans la tradition hindoue. Le JA le serait-il aussi ?

LAMIFIÉ étant un nm ou un adj (constitué de plusieurs couches), il fallait se contenter de FILMAI. Beaucoup ont goûté au champagne! La case 13M est à surveiller... Pas de F pour FAMILIAL, ni de P pour AMPLIFIA.

Un petit détour chez nos voisins suisses pour une VOTATION unique (vote).

Tu SIROTAS un bon coup pour gagner 2 points à SORTAIS plus aisé, dont les anagrammes sont : ARISTOS, SATORIS (élévation spirituelle dans le bouddhisme zen). Autres possibilités moins connues : ARTISONS (insectes qui rongent le bois) et AORISTES (passés indéterminés en linguistique).

Belle maçonnerie avec CULA ou COLA, mais le premier accepte des rajouts intéressants. L'OUVALA est une vaste dépression en géographie et perdait 6 points. Attention à la colonne 12 qui permet de belles collantes avec U-VAL(relatif au raisin) ou A-VAL et D-OSA, P-OSA, R-OSA et T-OSA (chien d'attaque japonais). Surveiller également la colonne 15... ça fait beaucoup de choses en 40 secondes  !

Jouer en ligne O pour atteindre une case rouge paraissait évident, surtout avec BOUDINÉE ou BÉDOUINE. Eh bien non, il fallait venir en double appui pour poser DÉBOURSÉE ou DÉBOURRÉE ou DÉBOURBÉE (v., ôter la bourbe, boue noire des étangs)... et gagner 2 points!

YET (mollusque gastéropode d'Afrique occidentale) permet de valoriser la case 13M pour 59 points. KABIYÈ (= KABYÈ, d'un peuple du Togo) en D10 était pas mal non plus, ainsi que TEK en 11I. De quoi faire! Attention, certaines bêtes se transforment en YETI !!! La colonne 12 devient de plus en plus dangereuse... et rend le jeu très passionnant !

La BREAKDANCE n'étant pas possible en jouant,  DAYAK (langue indonésienne) sera le top.

VÉNÈRE gagne un point sur ÉBÈNE en O1 et ÉCULA  (v., user une chaussure au talon) admet un rajout...

BU 15G pour 38, mais EMBUAI (v., couvrir de buée) en O3, moins caché ne perdait que 5 points.

Un petit amuse gueule nord africain, avec KÉMIA, pouvait donner un goût de satisfaction avant l'apéro bien mérité. Saviez-vous qu'un GÉRANIUM avec M en plus, c'est un GERMANIUM (métal) ?

Le NGULTRUM nous aurait envoyé dans les profondeurs... si l'on ne connaissait pas cette unité monétaire du Bhoutan. Certes, cette épreuve est mondiale, mais quand même... MUNIR en collante nous conviendra très bien ! Le GNÈTUM en O2 nous envoie, lui, dans les régions tropicales (liane, = GNÈTE). Quel voyage interplanétaire !

Pas de E pour ROUGÎTES ou RUGOSITÉ, mais un N pour GRUTIONS (v., déplacer au moyen d'une grue) qui a fait perdre ses points à notre champion.

En cette période de début d'hiver, un double  ou triple AXEL sur le jeu est bien vu.

CRÊPERONT attendait depuis le coup 1... c'est fait ! Et pourtant des scrabbles, il pouvait y en avoir à la pelle : LACHENT, LÉCHANT, LÈCHENT, LICHENT (v., boire), LOCHENT (v., secouer un arbre pour en faire tomber les fruits) ne sont que les solutions de 7 lettres...

Une jolie FÉE du Jura au-dessus de l'AXEL vient rajouter 39 points sur la feuille de route.

HÉLA ou HALA, comme vous voulez, mais en 15A.

Si la première partie se termine en JEU, cette seconde se clore avec WALÉS (jeux africains, =AWALÉ, AWELÉ). Comment se terminera la dernière ?

 21 coups et 941 points

 

Partie 3

Comme conseillé par les organisateurs, deuxième pose buvette méritée... Yvon et Christophe ne veulent surtout pas que l'on s'anémie, il nous faudra encore quelques forces pour terminer cette dure épreuve, mais très conviviale !

 

Début relativement facile avec VISERAI, RÉVISAI, SÉVIRAI ou IVRAIES (graminées nuisibles aux céréales). On se dit qu'il doit y avoir un rajout, mais lequel ? Réponse en fin de partie.

On savait que l'on avait tous au moins un TIF, mais un TIFFE c'est nouveau pour moi (et pourtant c'est la même chose). Attention, ATTIFER (v., habiller de manière bizarre) prend toujours deux T et un F !

VOLTIGER sur I pour 98 ou GRAVELOT (petit échassier d'Europe) sur A pour 68.

WAPS (technologie permettant de connecter un téléphone mobile à internet), WASP (aux États-Unis, Anglo-Saxon blanc et protestant) ou SWAP (échange en finance; SWAPPER v.) pour 43 si on prend le temps de compter toutes les places pour trouver la meilleure.

La PROBABILITÉ de trouver BIRIBI (compagnie disciplinaire d'Afrique du Nord) était faible pour beaucoup d'entre nous !

Pas de I pour DIPLÔMER, et pourtant on l'aurait tous mérité! On jouera MORDVE (de Mordovie en Russie).

Un petit bleu avec le GEX ou un SOLEX avec des TIFFES.

SPOT, STOP ou POST (message publié sur un blog et qui sera enrichi des commentaires postés par les visiteurs) permettaient d'ajouter 28 points. En double appui sur AA, APOSTOLAT (mission d'un apôtre), sur EU, POULOTTES (POULOT, terme d'amitié donné à un enfant) ou sur OR des ROTOPLOTS (familièrement, seins de la femme).

KOTAT (ppinv), vivre en kot (chambre louée à un étudiant en Belgique).

Le NODULE bien placé ajoutait 27 points et le sourire en prime.

AMENDÉE (v., modifier pour améliorer) sec ne passe pas, il faudra donc le poser sur le M déjà sur la grille et ne pas oublier le rajout R- devant.

COSTUME était bien le plus simple à côté de CUSTOMS (véhicules personnalisés extérieurement), ou MOUSTAC (singe d'Afrique), ou SCROTUM (enveloppe cutanée des testicules), ou encore COMPUTS (calculs des fêtes mobiles du calendrier ecclésiastique)... à défaut un petit BÉCOT en J4 !

JUGULAI (v., empêcher de se développer) pour 76 sinon il fallait poser JUGEAI pour 45 en colonne 15.

HABILLEZ pour 107 points pouvait dénuder certains... HALIEZ en O7 limitait la perte !

Un RANCHO est une grande ferme d'élevage en Amérique du Sud. Le BÉCOT pouvait se transformer en ÉCO.

QUINÉE (adj., en botanique, disposé par cinq), QUINTE ou QUIÈTE, on avait le choix et peu de temps pour choisir! Sur A, QUATERNE (au loto, ensemble de 4 numéros sortis sur la même ligne), sur E ENQUÊTER, sur F FRÉQUENT, sur I ENQUIERT (v., s'enquérir, s'informer), sur O TRONQUÉE ou ENTROQUE (substance fossile de certains calcaires).

5 scrabbles possibles : TAMIERS (plante grimpante commune dans les haies), TAMISER, TARÎMES, TRIÂMES et TIRÂMES. EN double appui, le sous-top était MAGISTER (nm., pédant) en 8A.

Il fallait du NEZ pour le placer en N13, car même préparé on pouvait l'oublier !!!! Un tirage qui scrabble sur 5 consonnes : DBLPX avec SABÉENNE (du pays de Saba, au sud de la péninsule Arabique), ENNÉADES (groupes de neuf), ANNELÉES, ÉPANNÉES (v., aplanir une pierre meunière) et ANNEXÉES.

Un coup 19 en douceur avec NAY ou NEY (flûte du Proche-Orient).

Le dernier coup représente ce qu'a fait Nicole, grayloise, de série 7 : le grand SAUT dans l'univers ultra rapide du scrabble, chapeau !

20 coups et 1014 points

 

Valent’Scrabble

Nos séances de club:

le mardi à 16h30

le mercredi à 19h

le vendredi* à 14h

N'hésitez pas à venir

découvrir

le scrabble duplicate

et/ou

le scrabble classique

 

* tous les 15 jours

Attention, certaines pages sont réservées aux licenciés

Le tout

dans un esprit

convivial

et

intergénérationnel