TH2 du comité le 08 février 2014

11 membres du club étaient présents à ce tournoi, dont 2 hommes et quels hommes! Ghislain gagne le tournoi et Nico a fait sa meilleure perf de la saison.

"Tout à votre honneur Messieurs" signé Mesdames

Résultats centre de Belfort

R14EPCOM-2.pdf
Document Adobe Acrobat 40.6 KB

Résultats généraux

Th2 au profit des scolaires R.pdf
Document Adobe Acrobat 211.5 KB

Partie 1

En plaçant FILAI au premier coup, il fallait chercher les 7 rajouts de 3 lettres : -FAU, -MOR, -PAR, -PRO, -REN, -SUR, -TRÉ.

On pouvait gâcher 26 points si on ne plaçait pas GÂCHERAI sur le bon I...ou son anagramme CHARGEAI pour 9 de moins.  GÂCHERA + N = ARCHANGE ou CHANGERA et +U RAUCHAGE (remise d'une galerie à section en minéralogie).

Au coup 3, le K en pivot nous tendait les bras avec OKAS (fromage) pour les mangeurs ou KATAS pour les judokas.

Vous CONFIREZ vos cornichons, vos pommes, mais pas vos caramels! C'était pas non plus le jour de me confier vos lettres... Pour 44 de moins, vous FRONCIEZ les sourcils!

WOH! Quel début de partie. On peut toujours parler KAWIS avec son EX devant ce SHOW scrabblesque.

Par contre, tu ne IXES pas ce film si tu en as fait une vidéo. Savais-tu que le SIREX est un insecte hyménoptère? Le XERÈS rapportait également 36 points.

Des RIXES qui se transforment en CRIMES, heureusement que ce n'est pas courant dans le monde du scrabble. Les "passé-simple" DRIVÂMES et VERDÎMES ne passaient pas.

Que ce soit un EXAM ou une rue DÉPAVÉE, quel boulot!

Qu'il MIRASSE la MAIRESSE c'était pareil, mais il fallait les trouver, en collante et double appui. Heureusement que MALAISÉE ne trouvait pas le L!

SATURÉE ou AUTEURE étaient pas mal, mais il fallait viser le Z avec ZIEUTERA ou ZYEUTERA ou ZÉLATEUR (personne animée d'un grand zèle).

La BAÏNE est toujours aussi dangereuse quand on ne la voit pas (poche d'eau en bord de mer provoquant des courants marins vers le large).

Il fallait voir la BUÉE ou BÉNÉ (bien) et toujours se méfier des prononciations du juge arbitre... car BÉNÉ se transforme "aisément en ÉBÈNE!!!! sinon tu pouvais être BOUGONNEUX...

UN joli EXILA sur EX pour 28 points, à défaut on en perdait plus d'une dizaine.

TONDU avec ZIEUTERAIT, il fallait le voir!

Le coup fatal de cette partie : JUGERAS... en formant ébène... -54 avec JAUGEUR,se.

La QUEUE, QUEUTÉ ou TUQUE (bonnet de laine orné d'un pompon, porté par les québécois à la cérémonie d'ouverture des JO), tout ça pour 39 points.

On ne peut pas se "renvoler", mais on peut revoler. C'est ça les incompréhensions de la langue française. Du coup 6 possibilités pour faire ÉQUEUTE : REVOLA, VÉROLA, VERLAN, VERNAL (adj, relatif eu printemps), RÉNOVA et LEVRON (jeune ou petit lévrier). Le VÉRONAL,s est un barbiturique puissant qui vous aurait laissé sec!

Petit coup simple avec YEN ou YET, ouf! Mais attention aux rajouts.

Le "Noël" musulman s'écrit MULUD ou MOULOUD et il était le bienvenu.

Sur le dernier coup nous nous PINTONS avec des bulles... Le sous-top était ROSIT sur le S de CRIMES, en formant DO, PI et EXILÂT.

 

20 coups et 1016 points

avec en prime un grand café et une excellente part de gâteau à l'ananas...

pour se consoler!

Partie 2

JASER pour commencer la partie, on n'y a plus droit pourtant! +K = JERKÂMES, +O = MAJORÉES ou JAMEROSE (= JAMBOSE, baie rouge, fruit du jambosier) et +U = MAJEURES.

Au coup 2, soit il ÉCRÉMAIT, soit elle était MATRICÉE (v. former à l'aide d'une matrice).

L'OLÉFINE est un hydrocarbure éthylénique anagramme d'une FÉLONIE beaucoup plus courante (félon, félonie, félonne, felouque petit bâtiment à voiles ou à rames sont les seuls mots commençant par FELO). A défaut, FOL (inv) ou FON (adj, d'un peuple du Bénin) en collante à gauche de matricée pour former FI et OC  perdaient 41 points.

La LOQUE  nous sauvait au coup suivant... et il fallait préparer B-, C- et F- ou encore AMER-LOQUE (=AMERLO, AMERLOT) ou SOLI-LOQUE (monologue; le verbe, ppinv, existe également).

Un quadruple attendu avec VIOLANT et attention c'est un participe présent et non un adjectif...

Le coup suivant PROCURE quelques sueurs avec le GROUPEUR,euse (transporteur qui groupe des colis) qui est REPOURVU (v. helvétique, affecter quelqu'un à un poste), tout comme le POUCEUR, euse (autostoppeur).

Coup 7, LOUÂTES,  ROULÂTES, LOURÂTES (v. lier des notes de musique en appuyant la première), OURLÂTES, mais aussi TARLOUSE et ALÉOUTES (langues de l'Alaska et des îles Aléoutiennes).

DÉTELA ou ATÈLE (singe d'Amérique du sud) en 9H gagnaient  3 points sur ADAPTÉE. DÉTALERA ou DEALÂTES ne passaient pas.

Vous FAUTEZ de ne pas regarder votre grille pour préparer les legendres... mais ce n'est qu'un jeu, alors ce n'est pas grave.

Au coup 10, il y a CEUX qui avaient préparé CLOQUE pour jouer COXE (v. appréhender, arrêter en Afrique) et les autres... qui pouvaient être dans les CHOUX.

2 scrabbles possibles : les HUNIERS qui sont des voiles carrées ou alors les MURRHINS (adj, murrhine) qui sont fait de murrhe (matière irisée précieuse, utilisée dans l'Antiquité). Jolis sous-tops à 48 points avec INDUS ou INNUS (adj, d'un peuple amérindien) en O1, en collante sous FAUTEZ.

Les YEUX (C1) bien plaçés permettaient de voir le SYRIEN pour 6 points de plus.

Jouer au YAMS durant cette partie, guère possible mis à part avec nos caramels. PAUSA (v. ppinv, faire une pause),  pour des SYRIENS étaient déjà bien.

WAX, tissu de coton imprimé rapportait encore plus de 40 points.

AUNE en O1, ALEPH (symbole utilisé en mathématique ou première lettre de l'alphabet hébreu) en 14B et AH en O1 formaient le trio gagnant.

Il ne fallait pas oublier de chercher en colonne 15 sur AS pour former PHASE. Sinon on s'exprimait avec HEP ou HIP en 11K.

On pouvait se VANTER d'avoir trouvé la VANITÉ  en colonne 9, pour former JASERA et PROCURÉE. Sur ce coup, la GRAVITÉ ne GREVAIT pas le VITRAGE.

Un petit SWING pour cette fin de partie, volontiers car les BRIDGES ne passaient pas!

Le RIKIO (ODS6) est un arbre dont le bois est imputrescible mais KIP et KOP remportaient autant.

 

19 coups et pile 900 points

 

 

 

 

 

 

 

 

Valent’Scrabble

Nos séances de club:

le mardi à 16h30

et 18h

le mercredi à 19h

N'hésitez pas à venir

découvrir

le scrabble duplicate

et/ou

le scrabble classique

Attention, certaines pages sont réservées aux licenciés

Le tout

dans un esprit

convivial

et

intergénérationnel