TH2 de l'AG à Valentigney le 01/09/2013

C'est dans un gymnase (les scrabbleurs sont également sportifs, surtout à Valent où le club est membre de l'Office Municipal des Sports) que nous avons accueilli l'Assemblée Générale du comité régional, suivie d'un Tournoi en 2 parties auquel 60 joueurs ont participé.

C'était également pour nous l'occasion d'étrenner notre tenue scrabblesque !

Certes les journées sont parfois un peu longues (comme la seconde partie), mais à Valent, il vaut mieux rester jusqu'à la remise des résultats. Cette fois-ci la saucisse de Montbéliard, fabriquée spécialement pour l'occasion par la boucherie Mercier était à l'honneur pour récompenser tous les participants qui ont bien voulu attendre quelques minutes. Les meilleurs pourront d'ailleurs la manger accompagnée de comté fabriqué à Trévillers.

Ce premier tournoi de la saison a été remporté par Didier DULUC, suivi de Frédéric BARTIER et Marc POTEMSKI. A noter la première place féminine lors de la partie 1 de Betty DESRAY, devant ces messieurs.

Ce tournoi étant destiné aux jeunes, ce sont Virginie et Nicolas qui ont remis les prix aux récipiendaires.

Nos quatre représentantes n'ont pas démérités puisque Christiane termine 33ème et 1ère S6, Françoise 36ème, Jocelyne, 53ème et Geneviève 56ème.

Un grand merci également aux ramasseurs : Nicolas, Christophe, Pascale et Eric, ainsi qu'aux arbitres du club (Alain, Anne, Claude, Pascal, Virginie) et aux conjoints costauds (Jean-François, Jean et Olivier).

Vous pouvez d'ores et déjà réserver votre date du 16 février 2014 pour un TH3 à la salle de l'OTA... Saucisses, gâteaux ?... ce sera la surprise !

Résultats :

TH2 Valent.pdf
Document Adobe Acrobat 57.3 KB

Vous pouvez rejouer les parties.

Challenge Marc BOUCARD

 

C'est en son souvenir que ce challenge a été créé et traditionnellement c'est lors de l'AG que les prix sont remis. Il récompense le premier de chaque série ayant fait au moins 3 TH2 dans le comité durant la saison. Cette année est un peu particulière puisque sa fille Anne (1ère série 2) et son petit fils Nicolas (1er série 7) se sont distingués dans leur série.

Partie 1 (Alain Dubreuil)

FLUX : 3 benjamins en 2 lettres AF-, IN-, RE-.

FLUXER  : diluer un hydrocarbure. FLUXAGE et FLUXMÈTRE étaient les prolongements possibles. Une jolie SOLI-FLUX-ION aurait permis d'empocher une centaine de points...

Ne pas oublier de préparer G-RAVIR.

Le passé-simple avec ACTÂMES ou CAMÂTES permettait  de limiter les écarts avec le MASCARET (vague déferlante qui remonte un fleuve lors d'une forte marée).

NAVRÉE, aucun scrabble ne passait sur ce beau tirage (EENRTLV)!!!!

L'arbitre choisit plutôt PÂTE que PÉTA pour son rajout É-.

Le BENZYLE est un radical dérivé du toluène. A défaut, on pouvait embarquer sur une YOLE en legendre.

Le coup suivant, il fallait rester SOFT en dégustant des TOFUS (pâtés de soja japonais).

Sans D, le CADMIAGE a laissé sa place à ÉMACIÂT (v. amaigrir).

GUIPÉES (v. entourer un fil électrique d'un isolant) ne pouvait se transformer en PIE

FLUX : 3 benjamins en 2 lettres AF-, IN-, RE-.

FLUXER  : diluer un hydrocarbure. FLUXAGE et FLUXMÈTRE étaient les prolongements possibles. Une jolie SOLI-FLUX-ION aurait permis d'empocher une centaine de points...

Ne pas oublier de préparer G-RAVIR.

Le passé-simple avec ACTÂMES ou CAMÂTES permettait  de limiter les écarts avec le MASCARET (vague déferlante qui remonte un fleuve lors d'une forte marée).

NAVRÉE, aucun scrabble ne passait sur ce beau tirage (EENRTLV)!!!!

Nous choisissons plutôt PÂTE que PÉTA pour son rajout É-.

Le BENZYLE est un radical dérivé du toluène. A défaut, on pouvait embarquer sur une YOLE en legendre.

Le coup suivant, il fallait rester SOFT en dégustant des TOFUS (pâtés de soja japonais).

Sans D, le CADMIAGE a laissé sa place à ÉMACIÂT.

GUIPÉES (v. entourer un fil électrique d'un isolant) ne pouvait se transformer en PIÉGEUSE, GUIMPÉES (v. torsader), GUÊPIERS ou PIÉGEURS.

On ne HUA surtout pas le juge arbitre, après tous ces points perdus!

La TROUPE prenait le pas devant ROUGEOTS ou TOUERONS implaçables.

38 points préparés depuis plusieurs coups avec RAVIRAIS.

Un p'tit coup de GIN, ce serait avec plaisir!

ROILLÉE (v. Helv battre frapper - pleuvoir) aurait pu être dérisoire si on avait pu placer ÉOLIPILE (= ÉOLIPYLE, appareil montrant la force motrice de la vapeur d'eau).

PILAWS prononcé [pilav] = PILAU, PILAF

Pas de SHIDO (pénalité) sur le tatami, mais sur la grille ça rapportait autant que SHINTO (religion propre au Japon). A savoir que le BU-SHIDO est le code d'honneur du samouraï.

A défaut de TENDRONT, on enlève le T pour obtenir une très jeune fille (TENDRON).

RÉAJUSTA, AJUSTER ou encore AJUSTERA perdaient une vingtaine de points sur SURJETÂT. Petit rappel sur les benjamins de JETER : DÉ-, RE-, FOR-, PRO-, SUR-, INTER-.

Revenons aux arts martiaux japonais avec le KENDO, en effet nous jouons dans un gymnase, est-ce le clin d'oeil de l'arbitre?

L'AZOBÉ est un arbre au bois dur et lourd.

Une partie rondement menée en 20 coups et 873 points

et la première à une quarantaine de points du TOP!!

Qui disait que les femmes gagnaient rarement (bravo Betty!)?

 

Partie 2 (Pascal Bernier)

Dès le premier coup, il ne faut pas que les joueurs se FIGENT et pourtant...

DÉLUTAGE sera préféré à son anagramme DÉLÉGUÂT qui perd 2 points. On pouvait quadrupler avec AUDITÉE (v. se soumettre à un audit).

Ce tournoi est un vrai DERBY (pluriel -IES ou -YS entre 58 franc-comtois, 1 alsacien et 1 suisse... Tous seront représentés au final! Aucun CYBERNAUTE pour suivre cette partie le jour même...

Je VEXAI personne dans mes commentaires, je l'espère!

A moins de "DÉLOGEAI" une OEILLADE, 27 points avec DOLAI ou DOLÉE.

JOUÉE pour un scrabbleur n'est pas très compliqué à trouver...

Nous espérons tous que cette partie ne soit pas un ENFER!

Et d'ailleurs, récitons un AVÉ pour cela.

Le TWEED, certains l'auraient préféré le matin...

Petit rappel des mots de 4 lettres avec K et le N : KANA (signe de l'écriture japonaise), KÉNA (= QUENA), KINA (unité monétaire de la Papouasie-Nouvelle-Guinée), KINÉ...

AEIOELR, tirage stressant car plusieurs possibilités avec un appui dont AÉRICOLE (plante qui pousse sur une autre plante), SOLÉAIRE (muscle de la jambe) ou encore AÉROLIT(h)E (météorite), mais nous devons nous contenter de FÊLERAI, FÉRIALE ou FLAIRÉE.

C'est vrai qu'en 2013, les SALOONS ne sont guère fréquentés... surtout si tu SOMNOLES ou SOMNOLAS sur un MOLUSSON (petite péniche).

Un SOMPTUEUX SEPTUM (cloison séparant deux cavités) gagne 3 petits points sur TEMPS ou SPUME (liquide organique qui ressemble à de l'écume).

AUBURN invariable en fera buller plus d'un! Alors que RUBANEUR, (RUBANEUSE) est le seul à scrabbler.

Un B bien placé aurait pu permettre de déguster des BORTSCHS (= BORTCH, BORCHTCH), potages russes. Nous jouerons HOST ou HOTS (jazz expressif et coloré des années 19235-1930).

Pas de A pour CRAMPAIS (v. Québ. Braquer les roues d'une voiture), par contre un très joli double appui avec PIERÇÂMES que seuls 3 joueurs ont démasqué.

On transforme RADE en GRADER.

L'enfer, c'est maintenant car Pascal n'avait plus la main heureuse et les petits coups vont s'enchaîner... : OH, RAVES, NIT, ZÈLE, MAT et pour terminer il a RI!

Très belle partie néanmoins, avec 24 coups et un cumul de 814 points

qui va modifier le classement...

 

 

 

 

 

 

Valent’Scrabble

Nos séances de club:

le mardi à 16h30

et 18h

le mercredi à 19h

N'hésitez pas à venir

découvrir

le scrabble duplicate

et/ou

le scrabble classique

Attention, certaines pages sont réservées aux licenciés

Le tout

dans un esprit

convivial

et

intergénérationnel