Simultané Mondial le samedi 11 janvier 2014 à Valentigney

Les joueurs du nord Franche-Comté avaient rendez-vous avec des joueurs  de divers pays francophones pour disputer ce simultané mondial. Ils étaient 44 à être présents à la salle de la bibliothèque de Valent'. De nombreux joueurs du clubs ont oeuvré pour que cette journée se passe le mieux possible. La présence de 2 animatrices du centre social qui oeuvrent dans les clubs scolaires de la ville est également la preuve d'un partenariat durable et amical.

Depuis des années, cette épreuve se déroulait à Audincourt. La tradition qu'ils ont initiée ne pouvait pas s'arrêter, donc la pause était l'occasion d'offrir la collation pour fêter ce début d'année scrabblesque (souhaitons que cette "tradition" se poursuive aussi longtemps que  l'existence de clubs dans ce secteur franc-comtois...). En tout cas, certains ont pu se consoler avec leur "bolée" de cidre et leur part de galette, tant les parties étaient difficiles. Mais on peut toujours se dire qu'on ne connaitra jamais tous les mots, que d'autres ne les ont pas vu, que ce n'est qu'un jeu ... L'essentiel étant de garder le plaisir du jeu et la convivialité.

Sur les 7 élus de la journée, 4 seulement se sont montrés pour la photo, merci à eux. Parmi eux, Yves venait de remporter cette première partie, Marie-Pierre terminait 14ème, Nicolas approchait les 62% alors que Nathan accumulait les pas et les réussites avec son jeu de cartes!

Un grand merci à nos ramasseurs : Nathan, Brigitte, Claudine et Micheline.

Résultats du centre :

R12SIMMOND.pdf
Document Adobe Acrobat 43.2 KB

Résultats au niveau mondial, place mondiale pour les joueurs du comité.

7 Licenciés du club ont joué, dont Michelle qui découvrait la "compétition":

Christiane (19ème), Françoise (23ème), Marie-Pierre (25ème avec une excellente première partie), Virginie (35ème), Geneviève (41ème) suivie de Nicolas et Michelle.

 

Bravo à tous

 

Partie 1

Un premier coup peu stressant avec VEXENT (sur un A : VEXANTES).

2ème coup et ça se corse avec AVOIERAS (régler une scie de façon à élargir le trait fait dans le bois) ou ORANAISE (habitante d'Oran en Algérie). Sinon on perdait 49 points avec SERA en collante au -dessus de VEXENT. Devant AVOYER on peut mettre  DÉGR-AVOYER qui signifie saper en parlant de l'eau.

AMENA en collante sur VEXENT gagne un point sur la MADAME. Il faut penser au benjamin R-.

FUI ou FUR ça fait de toute façon le même nombre de points.

La JUSÉE est le liquide provenant du lessivage du tan. La JÉRÉMIADE n'a pas touvé de A!

AMOINDRI ou encore AMIDONNER en double appui, gagnaient plus de 40 points sur le MANOIR.

AZYME devançait de 6 points AZURA.

L'AVIATEUR pouvait avoir une AVARIE sur ce coup 8, il fallait donc faire attention à l'atterrissage du mot... le juge arbitre l'avait bien dit!

Un peu de THÉINE (alcaloïde du thé, identique à la caféine) pour tenir le cap était bien nécessaire. Le tirage +C  CHUINTÉE et +Q  ETHNIQUE.

Le DANSEUR nous soulageait un peu, mais vous auriez pu manger des SUNDAES ou placer ADVENUS. Un des rares coups de scrabbles, de l'après-midi, avec "beaucoup" de possibilités...

BÂFRAIT prenait le pas devant RUBÉFIAT et ARBUSTIF implaçables!

ÉCOUTES ou COÛTÉES nous permettaient de souffler.

Tous "GEEK" de scrabble, mais tous ne l'ont pas vu!

Un WON (unité monétaire de la Corée) en pivot pour gagner quelques 37 points.

SEUL dans un  SQUAT et vous aviez les deux meilleurs mots du coup! Attention, quand on place SQUAT, penser que cela peut être la terminaison d'un verbe pour touver les 15 benjamins possibles.

Sur GRÉ en collante on pouvait toujours GLANDOUILLER...

Le LIDO n'est pas celui où vous admirez les danseuses mais c'est un cordon littoral ("lit d'eau"). Le KID était plus sûr!

Un petit SEP à 37 points, dommage pour les POMPILES sur I (insectes hyménoptères).

Un COPS est un support en bois pour les fils de tissage. Les nouvelles COMS étaient aussi possibles.

OH ou PSI, pour 18 points.

MULLAH (= MOLLAH ou MULLA) est un spécialiste du droit canonique dans l'islam. HUMER pour faire RAMENA rapportait le même nombre de points.

Nous finirons par le RAB!

22 coups et 850 points

Partie 2

Dès le 2ème coup le KID peut se faire KIDNAPPER, attention! Finalement il ne rencontrera qu'un PUNK sans sa PUNKETTE, avec un PÉKIN (étoffe de soie). Mais le PÉKIN (=PÉQUIN) est également un civil, en argot, pour les militaires. Le tirage  + DO nous donnait le POUDINGUE qui est une roche formée de cailloux cimentés naturellement, à ne pas confondre avec le PUDDING (= POUDING)...

Il est vrai que nous sommes loin de la mer ou de l'océan, c'est pour cela que nous voyons rarement des GUANOS (engrais constitués d'excréments d'oiseaux marins). Sur un U nous pouvions placer AUGURONS!

Vous ONDULIEZ sans E pour terminer avec le LUZIN (=LUSIN) qui est une ligne d'amarrage faite de cordages ou OZALID pour 2 de moins (en imprimerie, épreuve en positif, tirée sur du papier sensibilisé).

Dans la salle, peu de joueurs ont vu le DZO passer (heureusement!!!) : c'est un hybride de vache et de yack au Tibet. Mais beaucoup ont pensé à la DÔLE, vin rouge beaucoup plus près de nous! DOLER, est un verbe signifiant amincir de la peau ou du bois.

Il fallait IMPLORER le P de clignoter sur notre grille et le tireur de changer de main, car tout cela va se corser pour les 5 coups à venir... et viser les -200 pour des joueurs de série 3 n'est pas utopique!!! Perdre 43 points avec l'ORMIER en O5 (=ORMEAU, mollusque marin) était déjà bien! L'ORMEAU est également un jeune ORME.

La BISTORTE est une plante de montagne à fleurs roses, à ne pas confondre avec une BISTROTE qui est la tenancière d'un bistro (= bistrot). On pouvait placer également des BIOTITES, qui sont des micas noirs. On pouvait toujours se consoler avec des OTITES douloureuses en O3...

Les plus AGUERRIS ont imploré au R d'être bien placé. Les 6 autres possibilités étaient: BUGNERAIS (J4 pour le même nombre de points, = BEUGNER, cabosser, battre), AIGUISER, AURIGES (conducteurs de char dans l'antiquité), SARIGUE (mammifère marsupial d'Amérique), GUÉRIRAS et AGRUTIES (raisonnements subtils).

La FÉVEROLE (= FAVEROLE) est une variété de fève. -37 pour FEULERA ou FERLERA en A4...

Notre voeu s'EXAUÇA, car pas de I pour PINCEAUX et pas de O pour PONCEAUX (coquelicots ou petits ponts).

Heureusement que la Y(O)LE rapportait 66 points en 1L, avec joker O, car l'APY(R)ÈNE (se dit d'un raisin sans pépin) en valait 103!

À la place de la YOLE, il fallait placer cette fois-ci le WALÉ (=AWALÉ ou AWÉLÉ, jeu africain). Le mot le plus court avec les 7 lettres était RECORDWOMAN, waouh...!

L'OLIM est le nom des anciens registres du parlement de Paris (! mot invariable). On pouvait également faire BOOM! Avec un S nous nous IMMOLONS (surtout que sur une grille de scrabble!).

Un joli FAON collant la bistorte rapportait tout de même 27 points.

Match admet les 2 pluriel -S et -ES, on va donc placer MATCHS. On ne pouvait d'ailleurs pas SMASHER...

Jaser veut dire jacasser mais également raconter chez nos amis québécois, c'est pour cela que l'on va placer JASÉE (transitif). Les JACHÈRES nétaient pas au goût du jour, dommage.

Le RHODITE est un insecte hyménoptère, RHODIE (verbe) signifie couvrir de rhodium (métal ressemblant au platine).

Les joueurs SUENT à la fin de cette partie, alors qu'à l'arbitrage cela a été beaucoup plus cool qu'à la première partie!

Au fait, QUEL était le tireur de la partie? Mis à part qu'il est à la fédération française on ne sait rien de plus...

20 coups et 955 points

 

 

 

 

 

 

 

Valent’Scrabble

Nos séances de club:

le mardi à 16h30

le mercredi à 19h

le vendredi* à 14h

N'hésitez pas à venir

découvrir

le scrabble duplicate

et/ou

le scrabble classique

 

* tous les 15 jours

Attention, certaines pages sont réservées aux licenciés

Le tout

dans un esprit

convivial

et

intergénérationnel