Championnat 90, à Réchésy le 13/10/2013

77 scrabbleurs du Doubs, de Haute-Saône, d'Alsace et des Vosges ont fait le déplacement pour ce championnat open." Après un accueil toujours aussi chaleureux, c'est avec une certaine émotion que nous écoutons Patrick lire la lettre d'Yves, leur Président, qui nous l'espérons, a pu profiter pleinement de ses vacances. Sache Yves, que toute ton équipe a pleinement assumé et assuré, tu peux avoir l'esprit tranquille. J'espère juste que Vincent t'a gardé une part de couscous...

 

Une journée ensoleillée et pour cause, les femmes étaient à l'honneur, non pas parce que c'était leur fête, mais bien parce qu'elles se sont montrées plus fortes que les hommes! Championne du Territoire de Belfort, Marie-Claire Morin et vainqueure du tournoi, Murielle Larrière. Félicitations à elles et à toutes les autres...

 

Côté club, Virginie et Françoise défendaient nos "couleurs" et elles ont été à la hauteur puisqu'elles terminent respectivement 48 et 53 avec toutes deux une excellente seconde partie. Claude et Pascal étaient les deux tireurs de la journée, tandis qu'Anne oeuvrait au double arbitrage et derrière l'appareil...

Résultats

CHPTDEP90.pdf
Document Adobe Acrobat 82.9 KB

Partie 1 (Pascal)

Certes vous placez des petits carrés, mais aujourd'hui, vous DALLEZ sur une grille de scrabble.

L'EXIL à Réchésy, on ne le regrette pas!

BRONZÉ (ou BORNEZ) on aurait pu tout à fait l'être sous ce soleil automnal.

JOiGNES ou JuGEONS préfigurent la partie avec leur centaine de points.

Les juges arbitres ont tour à tour été EMPILEUR et EMPILEUSE de scrabbles et le sous-top PAUME 14 points!

Tu AIMES les coups comme celui-ci car les scrabbles possibles sont implaçables : MAFIEUSE, IMAGEUSE (IMAGEUR), AMENUISE, MANIEUSE, MAïEURES et MARIEUSE.

AUtOGARE en nonuple, il fallait du FLAIR pour le trouver et marquer 140 points! On pouvait toujours se consoler avec -63 et AUtOGÉRA, ORGAnEAU (en marine, anneau de fixation d'un câble), OUtRAGEA et OUvRAGEA.

Sur WON, il fallait préparer le seul rajout en dehors du pluriel, TAEK-WON-DO pour 66 points ou avec un -S...120 points (formant UD, TO et OS)!!! Dommage, le coup suivant on place UNIV en collante en dessous!

Je ne trahirai pas de secret, mais je vous assure qu'aujourd'hui un certain nombre de joueurs ne connaissaient pas DÉFLORÂT ou ne l'ont pas osé! C'est pour cela que le coup suivant ils ont joué VÊTIR...

Qu'ils PUISSENT être PUISSANTs ... pas cette fois-ci. On se contentera d'UNIF, le synonyme d'UNIV (université en belgique), pas de jaloux. INPUTS (en informatique, données en entrée) en 8J rapportait 30 points.

Les ASPECTS de ce tirage ont pu être fatals. Avec une lettre d'appui c'était plus facile, mais rien ne passait : CAPTaSSE, PACSaTES, PECTASeS, PACTiSES, AnSPECTS (leviers pour manoeuvrer des pièces d'artillerie de marine) et SuSPECTA. Les IPECAS (racines vomitives) nous permettaient de ne perdre que 54 points...

Je ne sais pas si les TYPHAS (plantes herbacées aquatiques) sont à l'origine du TYPHUS, mais en tout cas les 2 mots sont proches. A savoir que les TYPHACÉES existent.

Ce week-end, après les premières chutes de neiges, certains geeks SKIENT sûrement. La KNAUTIE (sèche), plante médicinale aurait certainement fait plus de mal que de bien sur ce tirage...

Une petite collante AMEUTE le cuisinier, car la fin de la partie approche et les odeurs se font sentir...

ÉCHUE gagne 1 point sur la DOUCHE.

Promis, quel que soit le résultat de sa dulcinée, le juge arbitre restera SOBRE pendant le repas, car les BORDELS sont interdits!

Nous terminons avec un grand arbre d'Inde, le SAL.

Verdict,

finalement Pascal fêtera comme il se doit

la première place de la demoiselle d'honneur!

Superbe partie en 20 coups et 973 points et 5 dames en tête

Partie 2 (Claude)

Après l'excellence, et une sieste compromise, que nous réserve Claude? Les dames tiendront-elles la barre? Les hommes sauront-ils passer de tribord à babord? De mémoire de petite souris, du haut de mes quelques 25 années scrabblesques, je n'ai aucun souvenir d'une partie de TH remportée par 5 dames...

SOURIiEZ car SOUCIiEZ ne passent pas, mais il ne fallait pas manquer USIEZ, OSIEZ ou SUIEZ.

Les termes de marine sont souvent sélectifs, c'est le cas pour RIDOIRS, appareils permettant le ridage (action de tendre) d'un cordage. Promis, d'ici l'été je vous préparerai des jeux sur ce thème.

Une VEINETTE est une brosse de peintre servant à veiner, logique non! VÊTIRENT, ÉVITENT, ÉTRIVENT, ENTREVIT, ESTIVENT scrabblaient tout de même. Une VENETTE quant à elle, est une petite peur qui vaut 40 points.

WALÉS permet de souffler un bon coup.

L' HYDNE aurait pu être dans notre assiette à midi si le chef cuistot avait décidé de faire une croûte forestière. Ne pas confondre avec l'HYDRE, qui est un petit animal d'eau douce. L'HYOÏDE, os situé au dessus du larynx ne perdait qu'un point.

USE en collante remplace d'hypothétiques OLIGURIES, diminutions de la quantité d'urine éliminée.

CONGE (mesure de capacité dans la Rome Antique) ou CONGÉ, à vous de choisir, mais l'arbitre a décidé de ne pas vous piéger.

HIERAIS à 92 points a presque fait l'unanimité dans la salle. Saviez-vous que l'anagramme de CHIERAIS est un CHAISIER (CHAISIÈRE)!

BACLAIT ou CABLAIT se transforment en CALIBRÂT sur R sinon -42! Sur A, CABALAIT, sur H, CHABLAIT, sur L, CLABOTAI.

RÉVOQUÂT (105 points) fut trouvé par bon nombre de joueurs, mais un seul a placé pour 30 de moins un joli VAQUERO (bouvier ou conducteur de taureaux de combat).

Pour 42, il fallait avoir préparé la rallonge de WU en WURM, sinon ça PAIE 16 de moins!

L'EMPANADA, petit chausson fourré à la viande en Amérique du sud est très certainement inconnu à Vincent comme à une majorité de scrabbleurs. Maintenant vous ne pourrez plus dire que vous connaissez pas, et moi non plus! En tout cas heureusement qu'il ne passe pas et que DÉCAMPA suffira pour avoir le top.

LOGEÂMES, un de plus; c'est vrai, on dit toujours qu'avec AMES dans le tirage il faut chercher le passé-simple... simple à dire, mais pas toujours à faire! DÉMAGOS (-38) était pas mal non plus... EEAMSOG  cachait également de jolis mots dont GOGEÂMES (en suisse, couver une maladie), AEGOSOME (=EGOSOME, coléoptère longicorne) ou EXOGAMES (qui choisit son conjoint hors de son propre groupe).

La TONNELLE laissa la place à un ÉTALON.

On KIFE le KIEF sur le tirage suivant.

NON et FUI se jouent en maçonnerie avant de pouvoir placer son J avec JE. Entre temps le PSY s'en est mêlé.

Nous posons ULULER avant de constater que EXTUBANT ne passe pas au dernier coup, faute d'un E bien placé. Il est remplacé par TAUX. Connaissiez-vous des boîtes mangeuses de lettres et bien venez à Réchésy la prochaine fois et vous verrez...

Partie magnifique avec 6 scrabbles, 21 coups et 1045 points

je peux également vous dire que le classement a souvent été chamboulé...

Mais ELLES ont résisté!

BRAVO...

Et merci à ces messieurs pour cette galanterie...on s'en souviendra longtemps!

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voici l'arbre magnifique,

aux couleurs automnales,

que nous pouvions voir

en quittant la salle...

Valent’Scrabble

Nos séances de club:

le mardi à 16h30

et 18h

le mercredi à 19h

N'hésitez pas à venir

découvrir

le scrabble duplicate

et/ou

le scrabble classique

Attention, certaines pages sont réservées aux licenciés

Le tout

dans un esprit

convivial

et

intergénérationnel