Championnat du Jura, Lons le 28/09/2013

Une seule joueuse du club, Claude, a fait le déplacement jusqu'à Lons et elle peut être fière de son résultat : 6ème du TH2 sur 71 joueurs présents.

Dommage pour Claude de sa bulle au dernier coup, sinon elle prenait la seconde place de la partie1! Avec des si... on refait le monde...

Résultats :

Championnat du Jura.pdf
Document Adobe Acrobat 213.4 KB

Partie 1

CARREAU au premier coup.

Il ne fallait pas s'arrêter au KIR, mais poursuivre jusqu'à ce qu'on nous serve un BRIK.

ÉWÉ à ne pas oublier car il risque de sortir à chaque tournoi, suivi d'un pivot basique AH. Derrière HACHE ou devant MITE on joue HACHÉMITE (dynastie issue de Mahomet), dommage ou heureusement!

HUMILIÉE elle ne l'est pas si elle place HÉLIUM.
Elle ne RÉSEAUTA (mettre des équipements en réseau) pas faute de T... URÉASE aura donc la faveur devant SAURÉE et ARASÉE.

Il fallait l'être pour trouver le TOP : (P)ARFAITE... gagnait 13 sur BÉATIFIA ou ACÉTIFIA.

ILLUVIUM 76 pts (= ILLUVION, couche du sol résultant du processus d'illuviation, accumulation d'éléments dissous) fut un solo de Bernard PIET, le sous-top était loin derrière avec KALIUM pour 18.

Les BOEUFS permettaient de former un petit legendre, alors que BÔMES pour le même nombre correspondait à un grand legendre.

GOSIER bien placé permettait de se rassurer si on ne pouvait pas placer GROSSOIE (GROSSOYER, V. copier une pièce juridique).

Les GODIVEAUX seront pour ce soir, cuits à l'AXONGE (saint doux) ils n'en seront que meilleurs.

C'est en DÉVORANT tout cela que je me fais DEVANCER.

Les joueurs TOPERONT avec OPTERONT.

QAT était à compter pour ne pas laisser filer un point.

L'OISELIER LIÉGEOIS se demandait si vous OISELIEZ? SOIT...

ÉJET sera suivi d'un nonuple ODS6 : LIMONEÉES (v. débarrasser un aliment de ses impuretés avant la cuisson), presque 100 de plus que GÉMINES (v. grouper deux par deux).

TYPO (= TYPOTE, est l'autre nom du typographe), il valait 14 de plus que les PUYS.

VUS, CZAR et DÎNÂT se plaçaient avant la pause gâteaux.

Partie en 21 coups pour 944 points

 

 

 

Partie 2

TEKÉE, adj. relatif à un peuple du Congo et du Gabon. Il y avait certainement un excellent PÉKOÉ à la pause qui rapportait autant.

RIVIONS et VIRIONS ou encore RÉVISION et VOISINER (v. ppinv.) ou bien VITRIONS de quoi mettre 50 points en plus sur sa feuille de route.

WOKS rapportait plus que de vouloir faire un SHOW ou même danser un SLOW.

Ils sont des milliers à avoir fait leur rentrée ce mois-ci : les ÉLÈVES. A défaut de ÉGUEULES (v. ébrecher un goulot ou un pot) ou GUEULÉES (v. crier)et MEULEUSE.

Les TSUBAS sont les gardes souvent très ouvragées des sabres japonais.

Vous ne pouvez plus payer en RÉAUX (ancienne monnaie espagnole ou galère réservée au roi), mais vous pouvez le jouer au scrabble.

Il y avait PEU de lettres d'appui, on se contentera donc de PUE pour transdformer RIVIONS en PRIVIONS. Le POUDINGUE est une roche de caillou cimentée naturellement alors que le PUDDING (= POUDING) est cher à nos voisins alsaciens. Le seul benjamin possible pour atteindre la case rouge est CORROM-PUE, mais elle ne le sera pas!

Un BONARD (=BONNARD, adj) est quelqu'un qui présente bien.

Je TAGUAI sur mon bulletin PATAGIUM (membrane permettant à certains mammifères de voler), mais l'arbitre me le refusa faute de P.

Du coup, il m'ÉLIMINA du podium... J'étais sec!

Des élèves sans DIRLO : impossible! Trois 7+1 nous attendaient : ARDILLON (pointe de métal qui fait partie d'une boucle de courroie), DRILLONS (v. percer avec une drille) et DURILLON.

Il fallait positionner son POINTEAU dans les bons trous pour avoir le top et ne pas s'arrêter à AUTOMNE en quadruple, certes c'était pourtant un mot de saison qui perdait 40 points. Son anagramme ÉPANOUIT ne passait pas, tout comme COUPANTE, PAPOUNET, ÉPOUSANT, ÉTOUPANT, et PANTOUTE (adv. pas du tout au Québec).

Encore des scrabbles qui ne passent pas dont MOIERAI sec (v. MOYER, scier une pierre de taille en 2 parties égales) . Il faudra malgré tout jouer ARÔME pour 30 points.

Un petit coup reposant avec JETÉE.

Des GILLES, ce sont des bouffons. J'imagine que tous les parents qui ont prénommé leur garçon GILLES, ne devaient pas connaitre cette définition! On pouvait écrire également LIGIES, qui sont des crustacés marins. Sur ce tirage, un joli coup aurait pu être SIGILLÉ (marqué d'un sceau).

A défaut de CHORIZOS, le SCHIZO (schizophrène) rapportait 72 points et allait certainement faire la différence.

FIQH, RÉDUC, MOYEN et AY terminaient la partie gentiment, mais sûrement.

20 coups, 761 points et des écarts...

Valent’Scrabble

Nos séances de club:

le mardi à 16h30

le mercredi à 19h

N'hésitez pas à venir

découvrir

le scrabble duplicate

et/ou

le scrabble classique

Attention, certaines pages sont réservées aux licenciés

Le tout

dans un esprit

convivial

et

intergénérationnel