Simultané Handicap 15/12/12

Une seule joueuse du club était présente à Audincourt pour cette nouvelle épreuve du calendrier national, mais elle a été plus qu'à la hauteur en terminant  93ème sur 157 joueurs au niveau régional.

Félicitations à Geneviève !

 

 

 

 

Le premier document correspond au classement de tous les joueurs ayant joué en Franche-Comté (avec le classement de chaque partie), le second aux joueurs franc-comtois (avec le négatif).

Handicap comit- R.pdf
Document Adobe Acrobat 138.2 KB
Handicap joueurs comitéR.pdf
Document Adobe Acrobat 67.4 KB

 

 

Résultats nationaux.

Résultats nationaux avec bonus.

On a beau jouer en français, la partie 1 aurait pu commencer au japon avec KANJIS (signes de l'écriture japonnaise) à la place de JACK, suivi de JOMON (période néolithique du Japon). Heureusement que l'AgRONOME et l'ANOMOuRE (crustacé) se sont pris les pattes dans le filet... Après 3 minutes de répit pour trouver RELIERAS, il fallait se replonger quelques siècles plus tôt pour oser DAGUASSE (frapper avec une dague, épée courte), seul scrabble. Le sous-top pouvait être accessible à ceux qui ont lu les derniers commentaires puisqu'on pouvait rejouer le verbe "se GAUSSER". Pour le coup suivant il semblait bon de se souvenir que les adjectifs en -(é)al se terminaient par -(é)aux au pluriel : PINEAL, PINEAUX (relatif à l'épiphyse), LINEAL, LINEAUX (relatif aux lignes d'un dessin) et NIVEAL, NIVEAUX (qui fleurit en hiver). Il fallait ensuite plonger dans des eaux douces pour trouver la LYMNEE (mollusque). Restons sous la chaleur du midi pour écrire DEVARIEZ sans dévarier (rendre fou, bouleverser), c'est vrai que nous sommes loin du midi, nous avons donc une excuse si nous ne connaissions pas ce nouveau verbe. Le WAP (technologie permettant de connecter un téléphone mobile à internet) est interdit pendant une partie de scrabble, mais nous pouvons bien sûr l'écrire ! le RIF, RIFFE ou encore RIFFLE est un combat en argot qui rapportait 48 points ! Heureusement que PROBaNTE et BiPERONT sont restés entre nos mains. Après le Japon, partons en Afrique du sud pour parler SOTHO qui est la langue bantoue. Sinon il fallait aller au Québec pour dire WOH (c'est assez!). Un verbe pour les botanistes : TALLIONS (taller, ppinv) qui veut dire donner naissance à des talles (rejets qui poussent à la base d'une plante), anagramme de TAILLONS. A savoir également que sur ce coup il y avait un scrabble sec : TILLONS (TILLER = TEILLER, débarrasser le chanvre de sa teille, écorce de la tige). Le coup de OBTENU, quatre 7+1 pouvaient se cacher : NaNOTUBE, BOUiNENT (bricoler), BoUTONNE et ENTUBONs. On terminait sur un verbe bien connu des pêcheurs : ENGAME (avaler l'hameçon et son appât en parlant du poisson). Tout cela pour mettre dans son filet 909 points au maximum.

 

Cette seconde partie en fera voyager plus d'un et les points auront l'occasion de s'envoler ! Départ en Afrique avec les célèbres WALES (AWALE, AWELE), retour non loin de chez nous, en Allemagne avec le KAPO ou CAPO (dans les camps nazis, détenu de droit commun surveillant les autres détenus). En double appui, il y avait un magnifique POLYAKENE virtuel! Ensuite une petite virée avec un bain de pieds dans le Léthé (fleuve des Enfers) avec LETHEE(n)S pour immédiatement repartir dans un endroit beaucoup plus froid, dans les monts de l'Altaï en Asie Centrale (ALTAÏQuE). Dommage que la TEQUILA de QUALITE soit restée dans la bouteille. Ce début de partie en BERNERA certainement plus d'un... Sur LETHEENS, on pouvait s'arrêter près de chez nous vers nos amis HELvETES qui nous assuraient 80 points ou poser cHELATEE (verbe, en médecine, fixer un métal toxique pour l'organisme afin de l'éliminer). En Franche-Comté on peut "TICLER", mais pas dans l'ODS, qui n'accepte que LOQUETAI sur altaïque. 2 mots avec Q sans U pouvaient néanmoins "sauver les meubles" : QARAITE et QATARIE. Au fait, la semaine dernière, sous la froideur de l'hiver, le BARNUM était bien utile pour nous protéger lors du Téléthon... Si vous avez l'occasion d'aller à Guédelon, chantier médiéval,  on vous expliquera comment on faisait pour DECINTRE(r) lors de la construction d'une voûte. On pouvait poser plus facilement DECRIENT.... Sur FLUTA, un FLOUTAGE sur E aurait fait mal ! REVAUX, encore une conjugaison compliquée à trouver du verbe revaloir, heureusement que RIVAUX se plaçait au même endroit. Les anagrammes de PONTAIS : PANTOIS, POINTAS, POTINAS et TAPIONS, mais aucun ne passait. Il fallait être un peu SINOC pour placer en collante presque intégrale CURIONS. Au fait Christiane, il n'y a pas de "tétoir", mais bien un SUCOIR !!!! A défaut de JODLEUSE, certains pouvaient se lancer dans un joli JODEL (=YODEL, chant) s'ils réussissaient à bien négocier cette partie. Le SEDUM (= SEDON) est une plante à feuilles charnues comme l'orpin. La SOTIE (=SOTTIE) est une farce satirique médiévale. 20 coups et 993 au total.... et sûrement quelques déceptions...

Valent’Scrabble

Nos séances de club:

le mardi à 16h30

et 18h

le mercredi à 19h

N'hésitez pas à venir

découvrir

le scrabble duplicate

et/ou

le scrabble classique

Attention, certaines pages sont réservées aux licenciés

Le tout

dans un esprit

convivial

et

intergénérationnel