Qualification Vermeils le 10/11/12

Un samedi pluvieux comme on les aime pour jouer au scrabble... Effectivement 35 de nos merveilleux(ses) vermeils nationaux se sont retrouvés à la salle de l'OTA pour jouer cette qualification pour la finale qui se déroulera à Vichy.

L'occasion pour Françoise de mettre en valeur les couleurs chatoyantes automnales dans des compositions faites maison pour décorer les tables.

 

Marie-Pierre a tenu le micro d'une salle de scrabble pour la première fois. Même si elle appréhendait, elle s'en est plutôt bien tirée et j'espère qu'elle sera prête à recommencer... Cette première partie était relativement difficile, avec 4 scrabbles dans les 5 premiers coups : MOUCHANT transformé en EMOUCHANT (débarrasser un animal des mouches) quelques coups plus tard, CHEVROTA (si on ne chantait pas d'une voix tremblottante, on pouvait placer HAVERONT), MENUISEE (amincir du bois), suivi d'un INAUGURA pas évident avec joker I. 5 coups plus tard, c'est une jolie PRIVAUTE (familiarité) qu'il fallait placer. Ensuite, la SQUAW laissait le WASP (anglo-saxon blanc et protestant) à 24 points. Puis, il ne fallait pas être entre le ZIST et le ZEST pour trouver l'eau de SELTZ (gazeuse et acidulée bien connue des chimistes).

23 coups faisant parfois "souffler certains" pour un TOP à 1005 points.

 

Une pause café, thé, gâteaux bien appréciée qui a permis d'en réchauffer certains ou d'en consoler d'autres d'avoir vu leurs points s'envoler comme des feuilles d'automne...

 

Virginie n'a pas eu la malédiction du micro qui grésille comme lors du tournoi de juillet, elle a donc pu lire cette seconde partie. Une partie plus rapide qui s'est achevée en 19 coups pour 894 points. Ouf ! Et plus facile à négocier (ce n'est que mon avis)... Malgré tout, quelques jolis coups et surtout de jolis sous-tops qui permettaient de ne pas trop perdre de points. Sur EMOTTAI (débarraser un champ de ses mottes) on pouvait placer EMPOTAIT, MOLETAIT, ATOMISTE, TOTEMISA (doter un scout d'un nom de totem) ou encore OMETTAIS. Suivait un joli SHIDO (avertissement au judo). Sur LICHEUSE, il fallait penser à notre voisine SCHLEUE (CHLEUHE) ou EPLUCHES, PELUCHES, PLUCHEES. Mais sans scrabbler on atteignait 69 points avec une jolie SECHE pour mettre un S à RAMENER (nom masculin, attitude du cheval dont la tête est verticale). Suivait un joli quadruple avec EBOULENT, on pouvait s'arrêter avec BOULENT ou écouter nos amis suisses qui BOUELENT (pousser des cris - intansitif). Aucun joueur n'a pu mettre son SWEAT (sur la grille !) car il fallait savoir que RAMENER était un nom commun ou un verbe. Les meilleurs pourront ouvrir une bouteille de BOUZY ce soir (vin de champagne issu du pinot noir). La partie s'est achevée sur un scrabble pas toujours évident, malgré que cette partie ne soit pas en "plénière", il fallait oser PLENIER (adjectif,  assemblée où tous les membres sont convoqués).

 

A ce petit jeu, nos deux "vermeilleuses" homophones (Geneviève et Jocelyne) ont largement préféré la seconde partie et ont décidé de terminer avec un score identique, malgré un écart de 10 points à chaque partie. Elles terminent 14ème sur 23 dans leur série (au moment où j'écris), au niveau régional ce qui n'est pas mal du tout...

 

Un grand merci à tous les membres du club présents aujourd'hui à la buvette, ou au ramassage ou à l'arbitrage (Anne, Claude, Christiane, Françoise, Ghislain, Hélène, Marie-Pierre, Nicolas et Virginie), ainsi qu'à Patrick (de Réchésy) pour son aide à l'arbitrage.

Un p'tit clin d'oeil à Anaëlle qui s'est essayée au ramassage ainsi qu'à Jean et Jean-François pour leur aide précieuse.

 

 

 

Les résultats sur le centre de Valentigney :

Qualif Vermeils.pdf
Document Adobe Acrobat 36.0 KB

 

 

Les résultats de la Franche-Comté :

Vermeils.pdf
Document Adobe Acrobat 179.9 KB

 

 

Les résultats au niveau national.

Valent’Scrabble

Nos séances de club:

le mardi à 16h30

le mercredi à 19h

le vendredi* à 14h

N'hésitez pas à venir

découvrir

le scrabble duplicate

et/ou

le scrabble classique

 

* tous les 15 jours

Attention, certaines pages sont réservées aux licenciés

Le tout

dans un esprit

convivial

et

intergénérationnel