Qualification Interclubs à Audincourt 24/03/2013

Résultats nationaux.

 

L'équipe était constituée de Ghislain, Claude, Marie-Pierre (3 parties), Anne, Geneviève (2 parties) , Pascal et Nicolas (1 partie). Notre arbitre était Virginie. Nous finissons 4ème sur 8 (en Franche-Comté) en division 4, ce qui satisfait pleinement notre "Présidente", avec quelques très bons résultats personnels pour Ghislain, Claude, Marie-Pierre, Nicolas et Pascal selon les parties.

 

Résultats régionaux (individuels, par équipe):

Interclubs.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 77.5 KB

PARTIE 1 

PERÇUE (CRÊPUE, ÉPUCER) afin de préparer A- voire INA-. L'AGNEAU de Pâques avait quelques jours d'avance. AZORA vient du verbe suisse AZORER qui veut dire réprimander. Tout le monde connait l'aluminium et bien le GALLIUM(s) en est très proche. AXERAS qui mettait un X à agneau, permettait de souffler et de préparer F- et T- qui viendra juste après avec JUTE. Le coup suivant, mon voisin était tout ÉPLORÉ, tout comme moi, de ne pas pouvoir poser POÊLERA. On a beau avoir BÉToNNES avec BaTNÉENS (de Batna en Algérie), il faudra se satisfaire de BENNES. ATTÉNUES était plus abordable que SUSTENTÉ pour celui qui le voyait. LYRÉ (ppinv, pleurnicher au Québec) formant ÉPLORÉE, rien de surprenant ! Un improbable RIPISYLVE (végétation arborée qui borde un cours d'eau) à connaître devant SYLVE (forêt). DÉVOLU, SKIE, INAPERÇUE (enfin !), DÉCI. Au coup 15, le seul scrabble à passer était NOMINERA, contrairement au coup suivant qui permettait de placer 22 sept lettres dont ABO(u)TAI. Un p'tit coup de SHIT pour pouvoir terminer la partie en écoutant un QIN nous permettaient d'être très SOFTS (l'ODS nous donne la définition suivante : film plus érotique que pornographique). Après avoir aligné 19 coups et 833 points, nous passons à table, pour déguster un excellent couscous, enfin pas pour tous... !

PARTIE 2

En posant VERBE, on peut préparer PRO- et PRÉ- beaucoup moins connu (préfixe apposé devant un verbe). Le coup suivant on aurait bien placé NoNUPLES ou PiNNULES (plaque métallique située sur chaque extrémité d'un instrument de visée, mais il fallait se satisfaire de PULSE (EX-, IM-, COM-, PRO- nous auraient peut-être permis de former un scrabble en rallongeant aux deux extémités). Il fallait payer le PRIX pour compter IXER et être en ligne pour le mot suivant : ONLINE. Deuxième ODS6 de suite avec la Q(u)ÉNA (=KÉNA). Le (c)ANEPIN en appui sur PI n'était pas mal non plus en sous-top (c'est du cuir). A choisir entre la CASÉINE en quadruple ou les OCÉANIENS en double appui, le second nous apportait du soleil et surtout plus de points! Le quadruple sera pour VOUERAIT après avoir joué à l'AWÉLÉ. Le SMOOT(h)IE (il aurait été le bienvenu) ou l'ISO(d)OME (en architecture, dont toutes les pierres sont égales) rapportait 2 de plus que notre COMTOISE. Le LECTEUR qui ne plaçait pas sa LECTURE pouvait se retrouver ÉLECTEUR. ÉLECTRUM (alliage naturel d'or et d'argent) perdait 15 points mais aurait été très sélectif... Des REPLIS intéressants permettaient d'atteindre 66 points. L'arbitre s'ÉGAYA à transformer VOUERAIT en AVOUERAIT. Un pivot classique avec KA qui prenait le dessus sur un DIKTAT plaçable. DIT, MORD, INHUMAT, JAIS (lignite noire), EH et FUGUS, poisson comestible japonais (en souvenir d'une certaine FUGUE...). 20 coups et 936 points de plus.

PARTIE 3

KEN (préfecture du Japon) a eu la préférence de l'arbitre, certainement pour ses rallonges : DÉBREAkenT, DÉSTOCkenT, kenOTRONS (appareil pour redresser un courant alternatif) qui permettaient de scrabbler ou/et d'atteindre une case rouge ou tout simplement kénA ou kenS. À défaut de HoULETTE au coup 2, nous placerons une HUTTE. RELEVA, FROC, VEXA et JATI (ODS6, en Inde, caste ou sous-caste) se plaçaient assez facilement. Suivent 2 scrabbles uniques : DÉCLAMEZ puis ABORDÉE (ne pas oublier de préparer le S- pour ne pas se faire SABORDER. RASA, quatre lettres à 1 point, pour un cumul de 32 points si on le plaçait bien, ça valait le coup ! Il fallait vraiment être DISPO ou PIPOS (polytechnicien) pour trouver un implaçable PILPOuLS (discussions subtiles sur un point de doctrine hébraïque). INFINI (B9) ou PUNI (L1), tous les deux permettaient d'approcher un triple. Scrabble à nouveau unique sur USUrPONS (Nicolas n'a vraiment pas usurpé ses points sur ce coup). Il fallait placer HABILEMENT HÈME (constituant ferreux de l'hémoglobine) au coup suivant pour ne pas trop se faire du mauvais sang. Le FU(s)IBLE en A4 permettait d'atteindre les 99 volts sans danger! Son anagramme, FIBULE(s)(agrafe pour vêtement) perdait quelques points. Le cAQUELON ne passait pas sur notre grille, mais AUQUEL rapportait tout de même 57 points. QUOI, SOURD et GOY faisaient intervenir maçonnerie et pivot, avant de placer RÉNOVENT ou NOVÈRENT. Je ne suis pas sûre qu'il y ait des WATTMAnS (conducteurs de tramway) qui aimeraient nous emmener à des FATWAS (condamnation à mort). GLATÎMeS, ixième scrabble à ne pas passer, laissera sa place à MALTS pour finir sur une TAIE d'oreiller...moelleuse avec 953g de plumes d'oie.

Valent’Scrabble

Nos séances de club:

le mardi à 16h30

le mercredi à 19h

N'hésitez pas à venir

découvrir

le scrabble duplicate

et/ou

le scrabble classique

Attention, certaines pages sont réservées aux licenciés

Le tout

dans un esprit

convivial

et

intergénérationnel