Phase 1 du Championnat de France 02/12/12

43 joueurs du nord Franche-Comté se sont retrouvés au lycée Armand Peugeot de Valentigney pour disputer la première phase qualificative pour le Championnat de France.

C'est dans une très jolie salle, inaugurée très récemment, avec écran géant (très géant), que nous nous sommes retrouvés. C'est la première fois qu'une rencontre se tenait au lycée et nous tenons vivement à remercier Mme Hugel proviseur et M. Pernin gestionnaire, ainsi que tout le personnel qui ont permis que nous jouions dans des conditions qui faisaient penser au passage du baccalauréat... Quel rajeunissement!

Françoise, comme à l'accoutumée, nous avait préparé de magnifiques compositions nous faisant penser que les fêtes approchent à grands pas... et tout ça avec de la récup ! Elle était également bien présente pour vous préparer une buvette toujours aussi accueillante, mais promis, ce n'est pas elle qui avait commandé la neige...

 

Côté jeu : 2 parties, pas forcément aisées... mais il ne fallait surtout pas baisser les bras !

La partie 1 a valu 2 solos réalisés par des joueurs de Réchésy : Lucas RUHOFF (cadet) a extirpé de son tirage un superbe ENUCLEEE pour 74 points (extirper un noyau, une tumeur), pas évidents les verbes en -éer (certains se sont fait avoir avec les 3E de suite...). Huguette REININGER, une toute nouvelle joueuse, a marqué cette partie d'un OMEGA à 30 points.

Après le premier coup LARDERA, il fallait penser à préparer en benjamin DE- (qui sortira, DELARDER vt, amincir une pierre) ou MO- (beaucoup moins jolis, mais c'est dans le dictionnaire et sachez que si vous crachez fort, vous pouvez même mettre 2 L). Au coup 5, un scrabble unique avec MIROITAT sur A, pour le trouver il fallait penser à regarder la lumière sur les fleurs séchées des compositions... Juste après, il ne fallait pas s'emmêler les pinceaux pour former AUBINA(S) (en hippisme, aller l'aubin - allure d'un cheval qui galope et trotte à la fois). Un mot qui devient très courant dans les parties de scrabble si l'on pense à nos voisins suisses qui utilisent un FOHN (ou foehn) pour se sécher les cheveux. Ue fois au sec, tu YODLES avec ton ami hélvète. La TERPINE est tout simplement un hydrate de l'essence de térébenthine (ahhhhhhh!), heureusement qu'il y avait le peintre ! Alain, l'arbitre annonce ensuite "102 points"... mais si on n'a jamais vu des Z(u)PS, je suppose que tout le monde a au moins une fois dans sa vie utilisé des Z(i)PS. Pour se réchauffer en ce début d'hiver, l'arbitre ZOUKAT, pas au milieu de la salle , mais sur le grand écran, en L8. Un joli ADEQUAT en appui sur DE ne fut pas trouvé, mais PAQUAT l'égalait (PAQUER, vt ODS6 = PACQUER, mettre du poisson salé en baril). La partie se termina par des jolis grains de beauté (NAEVI, pl de NAEVUS), mais pour les gourmands on pouvait se manger une tranche d'EDAM, plus facile à trouver. Une partie en 22 coups pour un cumul de 952 points.

 

La partie 2 débuta également par un scrabble, avec 2 possibilités : AUTISME ou AMUITES. Peu de mots inconnus pour cette partie, le premier fut peut-être MATOIR au coup 15 (outil servant à rendre mat). Un coup aphrodisiaque suivit avec PANAX (ou PANACE, plante asiatique fournissant le ginseng), et tout aussi rare chez nous, on pouvait jouer APAX (= HAPAX, terme d'une langue dont on ne trouve qu'un exemplaire). Un "SILEZ" que nous n'avons pas entendu car la sono était excellente ! (produire un son aigu, ppinv). Sur RENIANT, plusieurs possibilités de ne pas trop perdre de points (ENTRAIN, INTERNA, ANEANTIR, RAINENT -strient du bois). Le scrabble suivant GARN(i)ES, unique, certes que beaucoup ont formé mais ne lui ont pas trouvé de place, se collait presque intégralement à gauche de RENIANT. Le KRILL, est plus apprécié des baleines que des scrabbleurs surtout en double appui. Une seconde partie qui se termine en 23 coups pour un cumul de 836 points.

 

A ce petit jeu, et sur le centre de Valentigney, Marie-Pierre termine à une superbe cinquième place et première série 6 du comité, suivie de Christiane (20), Françoise (25), Virginie (28), Marine (38) et Nicolas (43). Bravo à tous !

Certains doivent penser à réserver leur hôtel pour le Championnat de France Promotion à Vichy et mettre les boots pour aller affronter la neige sur les hauteurs de Pontarlier le 27 janvier 2013 pour la phase 2...

 

Un grand merci à Nathan pour le ramassage (il se lancera certainement dans l'aventure en janvier lors du Simultané Mondial), ainsi qu'à Jean, Edmée et Michelle.

Je confirme que Patrick et Ghislain ont bien progressé à l'arbitrage (dans quelques jours ils pourront arbitrer le Blitz;o)), entourés par Alain, Claude et Pascal.

Anne

 

Résultats du centre de Valentigney :

R12PHASE1.pdf
Document Adobe Acrobat 44.5 KB

Résultats au niveau du comité :

Phase 1 comit- R.pdf
Document Adobe Acrobat 147.6 KB

Résultats concernant les jeunes au niveau du comité.

Résultats au niveau national.

 

 

FELICITATIONS

à Marie-Pierre, Marine et Virginie qualifiées pour la phase 2.

 

 

Valent’Scrabble

Nos séances de club:

le mardi à 16h30

et 18h

le mercredi à 19h

N'hésitez pas à venir

découvrir

le scrabble duplicate

et/ou

le scrabble classique

Attention, certaines pages sont réservées aux licenciés

Le tout

dans un esprit

convivial

et

intergénérationnel