Championnat Régional en paires à Lons le 30/06/2013

 

C'est dans la magnifique salle du Puits Salé à Lons le Saunier que l'équipe très féminine (mais n'oublions pas les hommes qui se sont cachés pour la photo!) de Monique REUS nous a accueillis pour la dernière compétition régionale de la saison scrabblesque.

Pour l'occasion 5 membres du club ont parcouru les quelques 160 km nous séparant du "fin fond" du Jura :

Alain et Pascal ont logiquement remporté le titre régional, Anne et Claude ont réussi à faire le grand écart le plus important de la journée, Christiane associée de dernière minute à Michelle Lasalle a connu les premières tables, Virginie associée à Mickaël, son camarade de la première heure scrabblesque est heureuse d'avoir "battu" ses aînées et Nicolas en paire avec Mathieu a passé une agréable journée, en laissant 2 paires derrière.

Résultats

Chpt Reg Paires.pdf
Document Adobe Acrobat 55.3 KB

Partie 1

Pour le coup 1, nous nous contenterons d'ALLONS car il n'y a pas de lettres d'appui pour d'éventuels CLONALES, ENCOLLAS, ALLONGES ou MOSELLAN.

PEUPLA ou PAPULE (petite éminence sur la peau) n'offrent que 20 points.

WALIS était facilement trouvable. Savez-vous que sur ce coup en 10 lettres, devant NIAS on pouvait écrire PAULOW-NIAS (arbres ornementaux exotiques) ou devant FIAS, RAUWOL-FIAS (arbustes de l'Inde).

Au coup suivant, le TA(M)OULE nous faisait un excellent TA(B)OULÉ.  Nos voisins hélvètes se seraient peut-être arrêtés sur BOUÉLAT, ppinv signifiant pousser des cris.

Un petit legendre, comme j'adore avec JEUNE, JEÛNA ou JUNK, permettant ensuite d e danser le JIVE (danse latine de compétition). Il faut préparer les rallonges R, S, T et Z et les maçonneries.

BÉKÉ, créole antillais, gagnait 1 point sur le WAKAMÉ (algue marine comestible).

Un magnifique TAXA en collante à gauche de béké transformait JEUNE en JEUNET pour la modique somme de 88 points.

Suivent quelques coups faciles : AVARIA, DÉMUNI, MINS, QUE et HIAI.

Sur ce tirage GERMONS ne peut germer et nous devons nous contenter de GONES, enfants des rues à Lyon. 2 solutions en appui sur A ne sont pas des conjugaisons : MARENGOS (draps à fond noir) ou MEGARONS (pièces principales avec foyer central, en archéologie). On aurait du poser le MULCH avant si on voulait scrabbler! (couche de fumier, de compost, destiné à protéger les plantations), il se prolonge en -ING (épandage de mulch).

11 scrabbles sur 1 appui, dont seulement 2 passaient, RATIONNA ou RATONNAI (soumettre à une RATON(N)ADE, violence exercée contre les Maghrébins. Le verbe prend toujours 2N):

ABORNAIT, RACONTAI, ADORNAIT, AÉRATION, NOTARIAL = RATIONAL, RAMONAIT = TAMANOIR et NOTARIAT (attention, ce n'est pas un verbe!!!).

TERRENT nous repose en double appui, il aurait pu se transformer en TERREFORT (sol argileux dans le sud-ouest de la France).

Les FOUDRES sèches se satisfont de FADEURS ou ORDURES. Pas de N pour FONDEURS ou REFONDUS.

Deuxième legendre avec une lettre chère : OSIEZ qui permettra le coup suivant aux FÉDÉS de rapporter 33 points.

Nous terminons avec 3 coups simples : COQ, BEY et .

 

23 coups et 805 points

 

Partie 2

Désolée, mais je ne peux pas vous la proposer en analyse pour l'instant... je n'ai ni le fichier, ni les tirages!

Partie 3

CUBAI est plus intéressant que le CABRI, même s'il n'admet qu'un benjamin : IN-.

Au coup 2, c'est RÉDUIR(A)I qui aura l'honneur devant plusieurs possibilités dont COUDRIER (noisetier), DUCROIRE (nm, convention par laquelle un commissionnaire se porte garant à l'égard du commettant), BOURRIDE (bouillabaisse à l'ail), DÉBRUTIR (dégrossir)...

On s'EXTRADA pour 2 points de plus que BOXAT.

Quelle douche froide, si on n'enfilait pas son PEIGNOIR, malgré le fait de placer PINGRE (-21) ou PIGEON (-24) en triple pour faire EXTRADAI ! Sur un V on pouvait placer un verbe que je n'ai jamais rencontré : PROVIGNE (marcotter la vigne) : beau benjamin de VIGNE qui se prolonge en VIGNE-AU (= VIGNOT, petit coquillage comestible), VIGNE-RON,ne ou VIGNE-TER (je VIGNETTE), VIGNE-T(T)AGE, VIGNE-TURE.

Il manquait 5 lettres à la FLAMMEKUECHE qui sera mangée par le KALÉ (KALÉ-IDOSCOPE).

HUAIENT sec admettait HAUTAINE, HUITAINE, HUMAIENT = HUMANITÉ, HUITANTE et le seul qui passait sur la grille HOUAIENT. Nous pouvons tout à fait jouer l'écriture des nombres comme l'avait souhaité Charlemagne et comme le prononcent nos voisins hélvètes : SEPTANTE, OCTANTE et NONANTE.

Le MITAGE est l'éparpillement anarchique de constructions. Il admet quelques benjamins : ER- (lieu habité par un ermite), HER- (cru des Côtes du Rhône), MAR- (bombardement d'artillerie soutenu) et DYNA-.

HANTEZ en 8J permet de valoriser le tirage en mettant de côté le Y. Les benjamins de HANTER sont C-, ENC-, DÉC-, REC-, RÉENC-, DÉSENC-.

Le disque microsillon VINYL admet une seconde écriture : VINYLE.

JALE permet d'assurer 52 points devant une JEEP de 29. Sur G on aurait pu poser GALÉJERA (v. ppinv, raconter des histoires inventées ou déformées).

AXONGE en double appui mérite bien ses 27 points cachés. Je RALAI comme bien d'autres de ne pas l'avoir trouvé alors que la veille il était dans la partie du challenge S6 et S7. Mais il est vrai que l'on cherchait surtout à placer ANORMALE...sur un M impossible à trouver!

EMPERLAS (litt, couvrir de gouttelettes) gagnait 6 points sur CLAMPSER (= CLAMSER, CLAMECER) ou plus sur  PERLÂMES ou PLUMERAS.

Des MIRACLES ont fait que CARLISME (attachement à la politique de Don Carlos) ne passait pas. Il fallait se satisfaire de jolies CYMES (inflorescences).

LIVRABLE était impossible, même bien VISÉ !

Eh oui, ABOI peut s'écrire au singulier (aboiement). Outre les conjugaisons du verbe ABOYER, il se prolonge en ABOI-TEAU (= ABOTEAU) qui est une digue entre deux claies à huîtres.

Il faut OUILLER le tonneau ROUILLÉ... +Z = ROUILLEZ et +C = CROUILLE (hélv, petit, chétif) étaient les seuls à passer.

Le coup 17, on se S(A)TISFERA de trouver F(A)SCISTE, FESTIN(A)S ou FESTIN(E)S (= FESTOYER), FI(A)SSENT, F(U)ISSENT ou F(U)STINES (matières produites par le bois du fustet).

On se consolera en plaçant un S à AXONGE, puis en posant FUSA, WON et TOQUET (petite toque) pour terminer.

 

21 coups pour 1047 points

 

 

Valent’Scrabble

Nos séances de club:

le mardi à 16h30

et 18h

le mercredi à 19h

N'hésitez pas à venir

découvrir

le scrabble duplicate

et/ou

le scrabble classique

Attention, certaines pages sont réservées aux licenciés

Le tout

dans un esprit

convivial

et

intergénérationnel