Championnat régional/Simultané Mondial de Blitz 08/12/12

C'est le club d'Audincourt qui a accueilli les joueurs pour cette compétition mondiale attributive de titres au niveau régional. En effet, les épreuves en blitz sont tellement rapides qu'on n'en voit guère sur les calendriers... Dommage que certains aient eu peur des routes, car tout était bien dégagé.  Certes, nous sommes au nord de la région, nous ne sommes tout de même pas proches du cercle polaire, même si la polaire pouvait être de rigueur (pas dans la salle, mais dehors).

 

La partie 1 commence fort, car il fallait connaitre CULERON (dans un harnais, partie de la croupière) ou son anagramme québécois RECULON (pellicule qui se détache de la peau autour des ongles). Trop rapide pour avoir le temps d'enlever nos reculons... Les COUSINES pouvaient paraitre plus faciles à trouver qu'ONUSIENS (de l'ONU), EUSSIONS, SOUSSIEN (de Sousse en Tunisie)... Le coup suivant je m'EPONGEAI (appui N) en rêve, comme beaucoup... Heureusement qu'un excellent morceau de HAMPE suivait. Pendant que Virginie s'adonnait à l'arbitrage, les joueurs EPIERENT le tableau mural pour dénicher ce scrabble. ASTARTE est un mollusque tellement connu que l'on pouvait s'arrêter avec TARATES, RATATES, TATARES ou RETATAS...  Un coup sélectif en blitz : placer un X pour faire EX et ne pas penser à EXO!!!! Nous avons retrouvé ensuite le gentilhomme terrien allemand, à l'affiche sur nos grilles il y a de cela quelques mois (JUNKER). Une petite LADY bien sympathique nous permettait de marquer 50 points. De retour en Allemagne, chacun d'entre nous est un VELCHE (= WELCHE, WELSCHE) pour notre junker, même si nous avons maintenant l'euro en commun. Il ne fallait pas se laisser aller pour placer nos MEMBRES correctement (MEMBRuS quand on en a de  gros, c'est le choix de l'arbitre et le dictionnaire qui le dit !). Le dernier coup "BUVEZ" c'était pour nous rappeler qu'il y a une buvette après avoir repris ses esprits... et être d'accord avec son arbitre (des fois qu'il accepte de nous mettre les 983 points du top).

 

30 minutes plus tard, second round, premiers points perdus : il parait qu'au scrabble on n'a pas le droit aux noms propres, mais les BRESILS sont des arbres exotiques dont le bois fournit une teinture rouge. Coup 4, il fallait PISTOLER notre bulletin à la vitesse d'une TORPILLE ou trouver la bonne POLARITE de nos lettres... Voyageons cette fois-ci en Egypte pour voir les boeufs actionner une machine hydraulique : une SAKIEH (l'image était dans les livres d'histoire de 6ème avec les anciens programmes, mais c'était il y a trop longtemps, nous sommes donc pardonnés). En blitz, notre PALLIDUM (structure du cerveau contrôlant le tonus) est tellement en activité qu'on peut sans problème l'oublier et n'envoyer que 24 points ! D'ailleurs je ne suis pas certaine que beaucoup d'entre nous se sentaient planer comme un avion pour sentir le FLUTTER venir (en aéronautique, vibration des surfaces portantes). Le coup 13... qui a dit que c'était un nombre porte-bonheur?!!! Les 7 premières tables ont eu une jolie bulle : CHERETE a couté cher (il s'écrit bien sûr CHERTE)... Une MINOTE est une gamine provençale, mais pas chez nous. Un RAYEZ en fin de partie, à ne pas manquer pour terminer avec 809 points en 21 coups.

 

Petites discussions à droite et à gauche, mais tous les joueurs ont le sourire, même si les négatifs s'accumulent. C'est reparti pour un troisième tour, avec enfin un premier coup simple : AIDEZ. Ce fut de courte durée car on pouvait hésiter sur l'existence de CANULAI (ennuyer, importuner), surtout si on parle un langage correct. Question langage, BRAILLERA en double appui sur AI et EXpRIME sont plus courants. Comme on nous a toujours appris à ne pas se moquer, on pouvait perdre des points sur GAUsSIEZ avec BEUGLAIS ou GUEULAIS qui ne sont guère plus agréables à entendre. Le GEEK est revenu (personne passionnée par un domaine précis) en ce début de saison. Pour faire un clin d'oeil au Téléthon qui se déroule aujourd'hui, ils n'ont trouvé rien de mieux que de nous placer KILOBASE (unité mesurant la longueur des fragments d'ADN ou ARN). On pouvait peut-être trouver ISOLABLE, LOBELIAS (LOBELIE, plante exotique), SOCIABLE, BARIOLES, LOBAIRE, RABIOLES (navet blanc), ABOULIES, EBOULAIS, LOBERAIS... dire que je n'en ai vu aucun ! Enfin un quadruple simple au coup 10 : EPAULAIS. Un JAUNI à 81 points à ne pas louper si on ne veut pas devenir rouge ou vert. 3 petits coups techniques pour finir la partie : WOH (c'est assez !), STEM (STEMM, virage en ski) et FIQH (science du droit islamique) qui rapportent à eux trois 96 points. Une partie négociée en 17 coups pour un total de 1056 points.

6 joueurs du club (Anne, Christiane, Claude, Ghislain, Marie-Pierre et Marine) se sont lancés dans cette aventure et je tiens à féliciter Marine pour m'avoir scotchée d'1 point à la seconde partie..... ;o)

Coup de chapeau à

Claude (1ère vermeil), Marie-Pierre (1ère série 6) et Marine (1ère jeune...)

 

 

Un grand merci à Pascal et Virginie qui ont prêté main forte au club organisateur pour l'arbitrage.

 

 

Résultats sur le comité.

BLITZ.pdf
Document Adobe Acrobat 34.8 KB

 

 

Résultats au niveau mondial.

 

 

 

Valent’Scrabble

Nos séances de club:

le mardi à 16h30

le mercredi à 19h

N'hésitez pas à venir

découvrir

le scrabble duplicate

et/ou

le scrabble classique

Attention, certaines pages sont réservées aux licenciés

Le tout

dans un esprit

convivial

et

intergénérationnel