Championnat départemental du Territoire de Belfort 17/11/12

C'est le club de Réchésy qui accueillait (merci beaucoup pour les croissants et petits pains au chocolat;o) ce championnat, qui a regroupé 82 joueurs. Notre club en avait 4 en lice (Françoise, Geneviève, Marie-Pierre et Nicolas) qui au regard de leurs résultats peuvent être vraiment satisfaits, même si on a toujours des regrets... Anne, Claude et Virginie s'exerçaient à l'arbitrage.

 

Pour la première partie, Yves le président du club local, a fait confiance à Virginie assessée d'Edmée pour tirer cette première partie. Certes un début de partie un peu inconfortable pour elle (une erreur de tableau, un brouhaha dans la salle alors qu'elle avait décidé de garder un tirage avec une consonne et le Y qui l'a fait douter et du coup fait rejeter les 7 lettres -il y avait pourtant un coup pas si mal!!!), mais après le 3ème coup tout est rentré dans l'ordre. Comme a dit Yves, il faut bien que la jeunesse s'y colle et que les autres soient indulgents... Un BUSQUA (verbe, garnir d'un busc, lame maintenant le devant d'un corset) à débusquer, que le Juge arbitre n'a certainement jamais vu de près ! Un solo de l'ordi avec ERBUE (terre légère pour pâturages) alors qu'il doit y en avoir certainement autour de la salle des fêtes. Beaucoup de joueurs diront qu'ils ne connaissaient que HERBUE ! Un THANE est un homme libre dans l'Angleterre anglo-saxonne. Suivaient un joli GRISATRE et un québecisme ODS6 : WOH ! (c'est assez !). Nous changeons de région, mais restons sur le même continent, pour aller voir les indiens pueblos et poser KIVA (chambre cérémonielle). Le coup suivant est un magnifique solo de Jacqueline LEPIN avec RICHEMENT en double appui sur HE (qui du coup lui rapporte 10 points de plus ... mais pas de cagnotte solo). C'est une récidive car elle avait déjà fait un solo avec un EDILE tout en maçonnerie. L'adjectif AVENU,e  est facile à trouver quand on pense à l'expression "non avenu" (inexistant, alors pourquoi le jouer ?!), mais fallait-il encore y penser... VULPIN,e est également un adjectif de circonstance à la campagne puisqu'il est relatif au renard.  Cette partie s'est jouée en 21 coups pour un TOP à 883 points et a ouvert l'appétit à bon nombre de joueurs.

 

Vincent, le CUISTOT local, avait concocté une excellente poêlée comtoise accompagnée de salade et fromage, suivie d'un dessert et du traditionnel café (à vrai dire, je crois qu'il apprécie de passer ses soirées à éplucher les patates!).

 

Pour la seconde partie, nous passons à la génération précédente et le sac de lettres se trouve entre les mains d'Anne. Un début qui permettait de faire une sieste digestive... Le nombre total de solutions pour les 3 premiers coups : 62 !!!! ça commence à chauffer avec OZALID (terme de photographie, épreuve en positif tirée sur du papier sensibilisé) qui permet à Jean-Clément BOUSSAERT de s'octroyer 10 points de solo. Malgré PLEINES sec et implaçable, il fallait connaitre ALEPINE(S) (tissu de soie et de laine) ou PELVIEN(s). Le scrabble suivant est bien connu des montagnards, mais pas du Père-Noël : SCHLITTE (traîneau), qui peut d'ailleurs se transformer en verbe. Le GEEK (passionné) prenait quelques points à KEN. Si l'on n'avait jamais rencontré un ARGOULET (arquebusier), TRILOGUE n'était pas non plus si courant malgré que nous soyons européens... DETATOUE rapportait plus que DEBATTUE, ATTENDUE ou DUITATES. QUINEE est un adjectif en botanique qui veut dire disposé par 5. Cette seconde partie en 21 coups également, mais pour seulement 859 points, a bouleversé le classement...

 

Françoise et Marie-Pierre terminent brillament 1ère et 2ème en série 6 au classement général. Geneviève a mieux appréhendé la seconde partie en la terminant à la 57ème place. Nicolas termine 3ème jeune sur 5 et pour la première fois lors d'un tournoi il a été très heureux de laisser à quelqu'un d'autre la dernière place...

 

Classement des joueurs du club (82 joueurs):

 

Place NOM S Score NTP1 P1 CLP1 P2 CLP2 PC
  TOP   1742   883   859    
40 MARESCOT Françoise 6A 1353 58 756 32 597 41 86
46 DUBREUIL Marie-Pierre 6A 1321 54 719 53 602 39 74
62 PERREZ Geneviève 6A 1239 56 679 65 560 57 42
78 ALBINI Nicolas 7 964   480 81 484 76 10

 

Classement général :

CHPTDEP90.pdf
Document Adobe Acrobat 83.1 KB

Valent’Scrabble

Nos séances de club:

le mardi à 16h30

et 18h

le mercredi à 19h

N'hésitez pas à venir

découvrir

le scrabble duplicate

et/ou

le scrabble classique

Attention, certaines pages sont réservées aux licenciés

Le tout

dans un esprit

convivial

et

intergénérationnel